Créer un site internet

La balade à dos de dromadaire

             Petite balade à dos de dromadaire dans la palmeraie

Notre très cher tour opérator LOOK Voyages proposait des matinées "balade à dos de dromadaire dans la palmeraie".

Dominique, intéressé, me demande si ça me dit... moi froussarde comme pas 2 je lui dis que oui, bof mais bon, comme on ne vient pas tous les jours au Maroc et comme on n'a jamais tenté l'expérience, je lui dis OK.

Nous voilà donc partis en minibus pour rejoindre cette fameuse palmeraie. Nous roulons pendant une bonne vingtaine de minutes sans trop savoir où nous allons et sur le chemin nous voyons des marocains qui proposent également des "locations" de dromadaires. A chaque fois nous pensons que nous sommes arrivés à bon port mais non, notre route se poursuit.

sur la route, des dromadaires et leurs petits attendent le client

Marrakech Marrakech


Nous arrivons enfin aux abords d'une ville  d'un village isolé que l'on croit d'abord abandonné tellement c'est triste et délabré.

Marrakech

Ensuite on voit quand même quelques habitants et un berger menant son troupeau de moutons.

Marrakech

Marrakech

Nous croisons des enfants qui partent à l'école. Au Maroc, les plus jeunes ne vont à l'école que le matin ou l'après-midi. En effet, le peu d'écoles existantes accueillent les enfants de plusieurs villages parfois situés très loin. De ce fait les enfants n'ont pas le temps de rentrer chez eux le midi pour le repas et de repartir ensuite pour les cours. Par contre les élèves plus âgés ont cours toute la journée : ils vont au collège loin du village soit à vélo soit en bus.

les petits

Marrakech

les ados

Marrakech

Enfin le bus nous dépose et nous sommes accueillis par un chamelier prénommé Mathieu.

Et oui, c'est un français. Il travaille depuis de nombreuses années au Maroc et est actuellement employé par le gérant d'un hôtel dans ce village (on peut se demander d'ailleurs s'il y a du monde qui vient dans cet hôtel vu le cadre).

Ce gérant organise à la fois des promenades à dos de dromadaire et des randonnées en quad dans la palmeraie. Heureusement car manifestement c'est ce qui fait bouillir le plus la marmite.

Avant de voir les montures, passage obligé par la séance habillage : la djellaba bleue (bah oui,  le bleu écarte les mouches ! si si c'est Mathieu qui nous l'a dit !) et le turban.

Dominique a enfilé sa djellaba mais n'a pas encore mis son turban

Marrakech

Chacun devait mettre lui-même son turban selon une procédure bien particulière sinon rien ne tient et tu as le turban qui te dégringole sur la figure pendant la promenade et c'est pas top ni pour voir où tu vas ni pour les photos !

Je réussis très bien à mettre celui de Dominique mais quand son tour vient, impossible ! il n'y arrive pas ! il prend même le prétexte que mon turban est plus petit que le sien ! bah voyons ! Dans l'histoire j'ai de la chance car c'est Mathieu en personne qui me le met !

Marrakech

Bon maintenant qu'on est tous habillés, où qu'ils sont les dromadaires !

Nous allons les découvrir, tous sagement alignés et couchés, ou plutôt, devrait-on dire, agenouillés en position allongée.

Marrakech

Avant de les chevaucher, nous avons droit à la leçon de Mathieu : "il ne faut pas avoir peur du dromadaire, il est gentil le dromadaire". Nous devons avant tout caresser les dromadaires et faire copain-copain avec eux : oui mais bon, moi j'ai quand même les choquottes et je veux bien en caresser un mais du bout des doigts hein !

Dominique fait "ami-ami" avec son dromadaire

Marrakech

ça y'est, ils sont potes !

Marrakech

pour moi ce sera une caresse à distance et du bout des doigts !

Marrakech

Là on se dit "c'est bon, on va grimper sur nos dromadaires" et bien non, pas encore, il va falloir encore patienter. Mathieu nous place d'abord face à lui et, selon notre "tempérament" (ça fait que 10 minutes qu'il nous connaît mais bon) ou notre faciès, il attribue à chaque personne SON dromadaire, ceci selon le tempérament du dromadaire en question. Nous apprendrons donc que chacun a son prénom. On ne les a pas tous retenus sauf 1 : Riri, le mâle dominant qui n'arrêtait pas de protester en blatérant ! assez impressionnant le Riri !

Donc, on se place près de son dromadaire et on l'enfourche vite fait bien fait avant qu'il ne se relèveeeeeeeeee yi hé ! faut s'accrocher ! et qu'est ce qu'on est haut !!!!!!

Nous voilà donc partis à la queue leu leu dans la palmeraie. Pendant 1 h 30 nous allons avancer doucement dans la terre rouge et en plein soleil, en suivant bien les mouvements du dromadaire avec le bassin "soyez souples, laissez-vous porter par le dromadaire !!!!" qu'il dit Mathieu.

Autour de nous : des palmiers, des bâtisses inhabitées et délabrées, des ânes, des quads....

Marrakech

petit âne bien seul

Marrakech

petit quad pas seul

Marrakech

Pendant la balade Mathieu nous suit à pied tout en nous expliquant les us et coutumes des chameaux ainsi que des marocains. C'est d'ailleurs à ce moment que nous apprendrons que les djellabas sont bleues car le bleu repousse les mouches.

Marrakech

petit arrêt photos

Marrakech

Marrakech

Après s'être bien fait rôtir les avant-bras (bah oui, la djellaba a des manches courtes, quelle idée !), notre excursion prend fin. Il était temps car la balade à dos de dromadaire c'est sympa mais à la fin on a quand même les jambes et le postérieur en compote !

Tout le troupeau s'arrête sur une petite place. Nous avons encore droit à la petite leçon de Mathieu, à savoir "comment qu'on fait pour descendre du dromadaire ?". En fait y'a rien à savoir en particulier sauf que, comme les dromadaires sont placés les uns derrières les autres, quand ton dromadaire voit que celui en face de lui se couche, il se couche aussi. T'as plus qu'à bien te tenir pour pas t'exploser sur le sable ! Et une fois descendu(e), là on se rend bien compte qu'on a mal aux cuisses !

Marrakech

La matinée n'est pas terminée : Mathieu nous invite à le suivre vers l'hôtel de son patron pour nous rafraichir et nous désaltérer.

On enlève le turban et la djellaba. On se rince les pieds dans un lavoir, ce que je fais avec plaisir car mine de rien, quelle poussière ! On se lave les mains et nous avons droit à notre collation : petit pain sucré et verre de thé à la menthe. C'est une première pour nous, nous n'en avons jamais bu. Dominique n'aime pas du tout, moi j'apprécie plus ou moins : en fait l'arôme de menthe est agréable mais bon, je préfère quand même un bon café serré !

Marrakech

Marrakech

le "casse-croûte"

Marrakech

Notre matinée s'achève donc ici. Nous reprenons le mini-bus pour l'hôtel. Ce sera une après-midi piscine gif

La vallée de l'Ourika fut aussi le but d'une visite pendant notre séjour flèche

Ajouter un commentaire

Anti-spam