Créer un site internet

La place Jemaa el Fna et les souks

   La place Jemaa El Fna et les souks

Avant de rejoindre la place Jemaa el Fna et les souks, nous avons traversé Marrakech en bus et à pied. Il faut évoquer la circulation impossible autour de la Medina ! des voitures, des taxis, des bus, des carrioles tirées par des chevaux ou des ânes, des calèches, des scooters, des mobylettes hors d'âge, des cyclistes, des piétons... et la règle d'or est : le premier qui passe a gagné ! C'est assez curieux, amusant et aussi stressant à voir.

Les photos ci-dessous vous donneront un aperçu des moyens de locomotion marocains.

Marrakech Marrakech


Marrakech

La place Jemaa El Fna

Nous voici sur la place Jemaa el Fna : en permanence des vendeurs de jus d'orange pressé, des femmes qui proposent (vous prenant même la main de force : témoignage personnel) des tatouages au henné, des dresseurs de serpents, des dresseurs de singes, des camelots vendeurs de bibelots, de vêtements de "marque", et sans arrêt on se fait interpeller par des "eh madame", "eh ma gazelle", "eh missieur" ! : assez amusant au début, puis on se lasse pour finir par être agacé.

la place Jemaa El Fna

c

x

x

x


Marrakech

Pour apprécier la vie et l'agitation nous allons boire un verre à la terrasse panoramique du "Café de France".

Marrakech

Marrakech

mince, j'aurais du apprendre l'arabe

Marrakech

De la terrasse nous avons vue sur la place et nous en profitons pour tirer quelques photos en toute discrétion sans s'entendre demander la pièce.

Marrakech Marrakech


une marchande de pain

Marrakech

et oui, ici aussi le portable est indispensable !

Marrakech

Marrakech

Marrakech

une vidéo pour vous plonger dans l'ambiance

 
 

Après cette petite pause rafraichissante on continue notre flanerie sur la place qui se remplit de plus en plus en fin d'après-midi : de nouveaux marchands arrivent en nombre avec leurs ânes ou chevaux tirant des carrioles remplies à ras bord de leur "stand". L'installation des stands donne l'impression d'être anarchique mais en fait non, chaque vendeur a sa place numérotée qui correspond au numéro peint sur leur stand et la police est présente pour surveiller.

Des vendeurs supplémentaires s'installent donc, ainsi que des "restaurants" de fortune : à partir de ce moment on traverse les fumées des différentes cuissons accompagnées des odeurs ma foi apétissantes mais quand on voit comment les aliments sont stockés et manipulés on n'a plus très faim !

Maintenant, le clou de la visite : LES SOUKS !

Les souks de Marrakech

Alors là c'est un véritable labyrinthe (une fois on s'y est perdus pendant 1 heure !) : des allées qui croisent d'autres allées avec des vendeurs de toutes sortes : babouches, babioles, djellabas, tissus, épices, biscuits, sacs à mains et maroquinerie diverse.................. bref de tout avec des vendeurs qui nous interpellent sans cesse avec insistance parfois.

Dominique voulait acheter un souvenir et bien il s'est débrouillé seul : je l'ai laissé faire, c'était trop pénible toutes ces histoires de marchandages et de salamaleks pour avoir le dernier mot. Il a réussi à nous acheter un petit truc après avoir discutaillé ferme avec 3 vendeurs !

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Marrakech

x

x

x

x


Marrakech

Après l'agitation des souks, le calme du désert à dos de dromadaire flèche

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×