Créer un site internet

Marrakech, Medina, Koutoubia, palais Bahia, tombeaux saadiens, la Medersa ben Youssef

La Medina de Marrakech
  la Koutoubia, le palais Bahia, les tombeaux saadiens et la Medersa ben Youssef 


Pour commencer et pour ne pas mourir idiot, un peu de culture : Marrakech est la quatrième plus grande ville du Maroc après Casablanca, Rabat et Fes. Elle est divisée en 2 parties distinctes : la Medina (ou ville historique) entourée de 10 kilomètres d'enceinte, et la ville nouvelle.

En fait l'essentiel de ce qui est à voir à Marrakech se trouve dans la Medina et les visites peuvent facilement se faire en 2 petites journées, en flânant.

Voilà pour la culture.

Le lendemain de notre arrivée nous profitons donc de la navette gratuite pour nous imprégner de l'atmosphère marocaine. Je monte donc dans le bus par l'arrière (vous verrez pour la suite de l'histoire que ceci est très important) pendant que Dominique prend quelques photos. Il me rejoint et le bus démarre... Il est important aussi de noter qu'un accompagnateur compte les voyageurs dans le bus... je ne vois pas très bien pourquoi mais bon, je suis en vacances, je ne réfléchis pas. Nous voilà partis pour la grande aventure !

Nous approchons du centre ville et un homme dans le bus prend un micro et commence à plaisanter sur les marocains. On se dit "sympa le mec, le séjour s'annonce bien". Mais là où on commence à se poser des questions et à se regarder Dominique et moi c'est lorsque l'homme en question commence à annoncer le programme de la visite !!!!!!! et là on comprend notre erreur : nous n'avons pas pris la navette gratuite pour Marrrakech mais avons "squatté" un groupe qui fait l'excursion payante organisée par l'hôtel !!! Je vous laisse le soin d'imaginer la tête qu'on faisait en se rendant compte de notre erreur, voyez vous-même !

Après le fou rire la grosse panique : mais qu'allons-nous faire ? le signaler au guide ? ne rien dire ? en plus puisque nous avons été comptés dans le bus, peut-être avons-nous pris la place de 2 personnes qui n'étaient pas arrivées au départ du bus ? bref, on a décidé de ne rien dire pour l'instant et on verrait au fur et à mesure.

On continue donc la visite guidée, ce qui n'était pas prévu mais qui arrange bien nos affaires !

Visite guidée (gratuite !) de la Medina

Le bus longe les murs d'enceinte rouges de la Médina.

Marrakech Marrakech


Nous descendons du bus et commençons la visite par les environs de la mosquée Koutoubia.

La mosquée Koutoubia

Marrakech

En haut de chaque mosquée (il y en a 8 à Marrakech), est placée une sorte de "potence" tout en haut. Celle-ci ne sert pas à pendre des criminels ou des femmes infidèles mais indique la direction de la Mecque.

Marrakech

La ville est survolée de nombreuses cigognes qui font leur nid partout où elles peuvent, par exemple sur une antenne relais (elle voulait peut-être le haut débit ?).

Marrakech

Direction ensuite le palais de la Bahia, dans l'ancien quartier juif.

Le palais de la Bahia

Marrakech

C'est l'ancienne demeure du grand vizir Ahmed Ben Moussa. Ce palais compte 150 chambres richement décorées qui s'organisent autour de jardins et patios (merci Wikipedia).

Intéressant à voir pour les jardins et les décorations mais rien n'est meublé et on a du mal à imaginer la vie qu'il pouvait y avoir là-dedans.
Parfois ce qu'on pense être des portes sont en fait des fenêtres. Bah oui, les arabes mangent, discutent et font un tas de choses à terre sur des tapis.

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Marrakech


Marrakech

A pied direction les tombeaux saadiens.

Marrakech

Nous prenons quelques clichés de la vie locale. Profitez-en bien car il n'y en aura pas beaucoup : il est impossible à Marrakech de faire des photos sans donner la pièce à chaque fois. Même pour faire des clichés de bricoles à vendre dans les souks c'est impossible. Soit c'est le vendeur qui vous surveille soit et, s'il est occupé, ce sont ses voisins de stands qui ont vite fait de vous dénoncer !

Assez frustrant mais bon, on en a quelques unes.

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Marrakech


Marrakech

Attention, certaines photos peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ! à savoir le poisson et la viande en vente en plein soleil et à la disposition des mouches !

Marrakech

Marrakech

Nous avançons

Marrakech

Marrakech

Les tombeaux saadiens

Nous arrivons aux tombeaux Saadiens. Ceux-ci datent de l'époque du grand sultan Ahmed al-Mansur Saadi (1578-1603) mais ne furent découverts qu'en 1917.

Le mausolée, composé de 3 salles, abrite les corps d'une soixantaine de Saadiens, dont Al-Mansour, ses successeurs et sa famille.

Le mausolée le plus prestigieux est la salle des douze colonnes qui abrite le tombeau du sultan fils Ahmed El Mansour.

Autour, de beaux jardins avec les tombes des soldats et serviteurs.

la salle des 12 colonnes

Marrakech

Marrakech

les tombeaux des serviteurs et des soldats

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Après cette matinée bien remplie nous rentrons à l'hôtel.

Ne pas oublier que cette visité guidée n'était pas prévue et que nous avons bénéficié gratos du transport, des entrées dans les sites et des commentaires du guide !

Une fois rentrés à l'hôtel nous allons expliquer notre erreur à la déléguée LOOK qui ma foi a bien pris la chose mais qui a quand même été surprise du fait qu'on ait pu participer à cette excursion alors qu'en fait chaque participant possédait un ticket de réservation que le chauffeur et guide devait contrôler à notre montée dans le bus... bah oui mais ne pas oublier que nous étions montés par l'arrière du bus hi hi ! cependant, nous avions quand même été comptés une fois à bord !!!!
Bref certaines personnes ont du se faire taper sur les doigts par la suit
e ! tant pis pour eux et bien fait pour nous !

En tout cas nous on est partis déjeuner (bah oui il était quand même 12 h 30 passés et la marche ça creuse !) et l'après-midi fut une séance bronzette au bord de la piscine gif.

La Medersa Ben Youssef

La visite de Marrakech ne s'arrête pas ici : nous y sommes retournés une autre journée, mais cette fois en empruntant la navette gratuite ! Suivez-nous pour la suite, à savoir la Medersa Ben Youssef, aussi appelée école coranique.

Marrakech

Joyau de l'architecture arabo-andalouse, c'était autrefois un foyer d'accueil pour les étudiants dans diverses sciences, notamment en théologie. Autour d'un bassin circulaire se trouvent 132 chambres d'étudiants : ces chambres ne servant qu'à dormir et étudier, elles sont presque aussi petites que des cellules, parfois même dépourvues de fenêtre.

Les murs sont ici aussi couverts de belles mosaïques.

x x


Marrakech

Marrakech

Une chambre d'étude a été "reconstituée" avec les "outils" de l'époque. Je ne sais pas vous mais moi je préfère mon bureau et mon ordi !

Marrakech

Voilà, nous en avons terminé (pour le moment) avec le centre de la ville. Prochaine visite : les jardins de Majorelle flèche

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×