8 h 20 : ding dong ! La sonnette de la porte d'entrée retentit (en vrai non car la sonnette ne fonctionne plus). Je recommence : toc toc toc. Phil et Val sont pile à l'heure. On charge les sacs dans leur voiture et nous voici partis pour l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.
Décollage prévu à 13 h 35
Les bagages sont maintenant enregistrés, il ne nous reste plus qu'à patienter...
Sam, maintenant habitué à voyager, patiente sagement
L'heure avance, notre avion n'attend plus que nous
Voilà, nous embarquons. Nous voyageons pour la première fois avec Air France. Les tenues des hôtesses sont beaucoup moins "classes" que celles de Qatar Airways ou Thaï Airways et l'amabilité à bord sera tout aussi limite mais bon, du moment que l'on arrive à bon port sans dommage !
48 heures avant le départ nous avons pu réserver nos places gratuitement sur le site de la compagnie. Nous sommes donc installés tous les 4 sur la même rangée, ceci rendant les 10 prochaines heures de vol plus agréables.
Val a déjà pris l'avion mais pour Phil c'est une grande première. Il n'a pas l'air trop stressé, un simple "guili guili" dans le ventre au moment du décollage !
nous concernant nous restons zen
Nous passons le temps comme nous pouvons avec toujours à disposition un écran tactile pour visionner des films, écouter de la musique, jouer....
Le temps s'écoule très lentement
un en-cas et un repas nous sont proposés durant le vol
au choix poulet ou.... poulet !
Décalage horaire oblige, partis mercredi à 13 h 30 de France nous atterrissons mercredi à 18 heures heure locale.
Après une interminable attente de 30 minutes aux contrôles d'immigration il nous faudra à nouveau patienter de longues minutes avant de récupérer les bagages. Ouf, nous sommes maintenant dans le hall de l'aéroport. Mais tout n'est pas terminé ! Il nous faut maintenant ABSOLUMENT convertir quelques euros en CUC, la monnaie du pays réservée aux touristes.
Après avoir lu sur le net qu'il fallait être très vigilants au moment du change au guichet, certains préposés ayant la facheuse tendance à "oublier" quelques CUC en chemin, nous avons été très agréablement surpris de voir que 2 distributeurs automatiques assuraient dorénavant ce change, ce depuis quelques mois.
Pendant que Dom et Phil font la queue nous sommes déjà accostés par un pseudo chauffeur de taxi qui nous propose ses services. Dom est très intéressé et demande le tarif qui sera de 35 CUC jusque notre appartement à la Havane...
Connaissant le tarif officiel qui est de 25 CUC et ayant compris que ce chauffeur n'est pas un chauffeur officiel (les chauffeurs officiels ne quittent pas leur taxi garé devant l'aéroport) je refuse la course en précisant que le tarif officiel est 10 CUC moins élevé.
Le chauffeur insiste en disant que nous sommes logés dans la vieille Havane et que le trajet est plus long. Il nous propose 30 CUC..... et mon époux accepte le deal, pendant que moi je fulmine dans mon coin. N'est ce pas les amis ?
Bref une fois les CUC en poche nous suivons le chauffeur, sortons de l'aéroport, passons devant les beaux taxis jaunes (officiels) garés devant, traversons la route et montons dans un taxi jaune sale tout pourri ! Ah oui on rigole bien en casant nos 8 sacs dans le coffre, ah oui on rigole bien en claquant les portes qui ne ferment pratiquement plus, ah oui on rigole bien en se tassant sur des sièges qui vont bientôt passer à travers le plancher, mais on rigole moins quand on démarre et qu'on roule 45 minutes jusque la Havane avec une odeur de gazoil dans les narines... D'ailleurs Val était à deux doigts de voir son plateau repas rejoindre le macadam de la route !
Les rues donnant sur Plaza Vieja où se situe notre hébergement étant interdites aux voitures le chauffeur nous dépose à quelques minutes à pied.
Notre hébergement
(si vous désirez davantage d'infos allez ICI)
Nous avons réservé sur la plate-forme AirBnB un appartement situé Calle San Ignacio, juste à côté de Plaza Vieja, au coeur de la vieille Havane.
la façade de l'immeuble
notre appartement se situe au 2e étage, fenêtre tout à gauche
Norberto et son épouse Daene, les propriétaires de l'appartement, nous attendent. L'accueil est très chaleureux et les échanges sont assez faciles avec Norberto qui maîtrise relativement bien l'anglais. Son épouse ne parlant qu'espagnol reste plus discrète mais est tout aussi gentille et souriante.
Comme très souvent à la Havane on entre par un patio
Nous sommes là haut où sèche du linge
la "pièce de vie"
ouf ! Val est de dos !
notre chambre
la chambre de Phil et Val
La chambre était simple mais fonctionnelle
mais il ne faut pas regarder les sommiers !
De simples lattes recouvertes de cartons servaient de sommier mais nous avons tout de même bien dormi.
la salle de bains
la cuisine
Vous pouvez voir que ce n'est pas le grand luxe mais tout était très propre et nos hôtes avaient laissé à notre disposition de quoi nous faire du café au réveil.
La porte au fond donne sur un recoin avec un évier et le ballon d'eau chaude
Dans ce recoin, en levant la tête, 2 bidons d'eau posés en équilibre
Après nous être baladés dans la vieille Havane nous nous apercevrons très vite que notre appartement est assez "luxueux". Les bâtiments aux alentours sont moins reluisants.
les immeubles voisins
du balcon vue sur la calle San Ignacio
la Plaza Vieja au bout de la rue
Il approche 22 heures et pour nous la journée s'arrête ici. Nos horloges biologiques indiquent qu'il est pour nous 4 heures du matin et nous nous couchons sans tarder. Nous espérons passer une bonne nuit car demain déjà nous partons en vadrouille dans la Havane