Balade dans Trinidad
Phil et Val ne nous ont pas attendus
le clocher du musée de la lutte contre les bandits sera notre point de repère
Trinidad, ville coloniale au centre ville piéton et la mieux préservée de Cuba, est inscrite au Patrimoine de l'UNESCO depuis 1988. Ses maisons colorées et ses rues pavées sont la "signature" de la ville.
les pavés n'étant pas posés très régulièrement,
mesdames laissez vos talons à la casa !
Les maisons, basses et colorées, ont de très grandes fenêtres, quasiment des portes fenêtres. Ceci est assez spécifique de Cuba. Les fenêtres sont protégées par des grilles, en général en fer. Elles protègent des visites des opportuns et permettent de vivre et dormir la fenêtre ouverte pour laisser passer l'air.
Le développement du tourisme à Trinidad a permis à la ville de préserver son patrimoine architectural mais a malheureusement aussi contraint de nombreux Cubains à vendre leurs biens pour partir vivre ailleurs. Cependant depuis peu, grâce à une réforme, les cubains peuvent travailler à leur compte après l’obtention d’une licence délivrée par le gouvernement. Ainsi à Trinidad ouvrir des chambres d’hôtes a donc pour beaucoup été le seul moyen de faire du tourisme un avantage. Certains ont même abandonné leur activité professionnelle pour ne plus se consacrer qu’à l’accueil des visiteurs.
les chambres d'hôtes sont signalées par le symbole apposé sur la façade
nous passons devant le musée de lutte contre le banditisme
nous le visiterons plus tard
nos pas nous mènent à la Plaza Major
la Plaza Major représente le centre historique de Trinidad
il y a 485 ans elle était encombrée de tentes, arquebuses et soldats
car c'était le campement de la troupe de Hernan Cortes qui se préparait à la conquête de Mexico
les riches immeubles qui l'entourent ont été construits aux 18e et 19e siècles
dans le fond l'église de la Santisima
toujours fermée nous ne pourrons jamais la visiter
près de l'église la Casa de la Musica
plus grand rendez-vous nocturne de Trinidad, on peut y boire un coup tout en écoutant de la musique et en dansant
la balade continue
plusieurs minutes plus tard nous voici à quelques rues à l'est de la Plaza Major
ici à Trinidad l'écoulement des eaux s'effectue au milieu de la route, comme au moyen âge
Comme nous passons devant l'agence Cubatur (angle de Zerquera et Maceo) nous en profitons pour y demander quelques renseignements sur les diverses excursions proposées, plus particulièrement sur celles à Topes de Collante et à Cayo Blanco que nous envisageons de faire les jours prochains.
Nous sommes froidement accueillis par une dame ne parlant qu'espagnol ou anglais qui, après avoir écouté nos désirs, se contente de nous mettre une brochure sous les yeux en nous expliquant brièvement les tenants et aboutissants des excursions. Nous avons à peine le temps de discuter entre nous pour savoir quand nous aurions fait ces excursions, la dame étant manifestement très pressée de nous voir partir après avoir bien entendu encaissé notre argent. Puisque c'est comme ça on ne réserve rien du tout, nous allons prendre le temps d'y réfléchir, nous reviendrons un peu plus tard.
Pour l'instant, on continue la promenade.
en bord de rue des joueurs de dominos
A Cuba le jeu de dominos est au moins aussi répandu que la pratique du baseball. Difficile ici d'imaginer une fête ou une réunion de famille sans une table pour jouer aux dominos. En plus, ici jouer aux dominos est aussi une question sérieuse. Il y a certains joueurs qui ne changent pas de partenaire pendant toute leur vie. Ils partagent pendant des années des signes secrets, une manière de communiquer verbalement et physiquement tout à fait unique et une proximité qui a détruit des amitiés et même des mariages.
On continue de se balader tranquillement mais on remarque que Philippe donne de plus en plus fréquemment des coups d'oeil à sa montre.... Serait-ce l'heure du Mojito ? Et oui, il est l'heure ! Un peu au hasard on décide d'aller manger au Resto Giroud. Une charmante serveuse nous accueille et, toutes les tables étant prises, nous demande si nous pouvons patienter quelques instants... OK, pas de problème, on attend. L'attente sera très courte et déjà nous pouvons nous installer.
la déco est assez sympa
on s'asseoit sur des cageots...
ou même sur des téléviseurs !
pour changer du mojito, je prends un autre cocktail local, une canchanchara :
rhum, miel et jus de citron vert... hummmm, c'est bon !
Le cocktail est servi dans des petits pots en terre que vous trouverez sur tous les marchés de la ville et que vous pourrez ramener comme souvenir en France, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait ! Et si vous voulez y goûter, voici la recette ! Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
RECETTE DE LA CANCHANCHARA
Les ingrédients
- 50 ml de Rhum Havana Club 7 ans
- 20 ml de sirop de miel
- 20 ml de jus de citron vert
- des gros glaçons
- une tranche de citron vert
Réalisation
Dans un verre, incorporez les glaçons puis ajoutez le jus de citron vert ainsi que le sirop de miel et le rhum Havana Club 7 ans.
Mélangez ensuite le tout et décorez d’une tranche de citron vert. Il ne vous reste plus qu’à déguster
|
une fois la canchanchara bue, les pizzas 4 fromages pour Dom et moi suivent
Les pizzas sont bonnes, le service est rapide, le personnel est souriant et sympathique, que demander de plus ? Rien mais nous trouverons une autre "cantine" encore mieux pour les prochains jours et ne reviendrons pas au Resto Girou.
Une fois sortis du restaurant on continue de se balader en ville en repasssant devant la casa de la musica. Là on s'aperçoit que le soir il faut payer 1 CUC pour accéder en haut. On se contente de rester en bas des marches où l'on entend tout aussi bien la musique.
Nous rejoignons ensuite la casa où justement Jesus est là. Nous en profitons pour lui demander des renseignements pour une prochaine excursion au parc Topes de Collante. Il nous propose de contacter un chauffeur qui nous amènerait demain matin au parc Topes de Collante et qui resterait à notre disposition pour nous mener où nous le désirons pour le reste de la journée. OK, le deal est conclus pour 80 CUC pour 4. Rendez-vous demain matin devant la casa.
Bon bah voilà une bonne chose de faite ! La soirée se terminera tranquillement sur la terrasse à discuter ensemble de choses et d'autres puis au dodo !
Demain donc au programme une excursion au parc Topes de Collante avec une trrrrrrès longue balade jusqu'à une touuuuuuuuuuute petite cascade