Créer un site internet

Jour 3 - la Havane

Jour 3 - Vroum vroum, suivez-nous dans la Havane à bord d'une vieille voiture américaine

  Vendredi 26 Janvier 

Cette nuit est moins agitée que celle d'hier mais nous sommes quand même réveillés à 6 heures du matin par la voisine d'à côté qui commence à faire sa vaisselle au son de la radio et met en route sa machine à laver gif.

Allez, on se lève ! Phil et Val nous rejoignent peu après et on se prépare un petit café en attendant Norberto et son épouse qui vont arriver pour nous préparer le petit déjeuner.

En attendant on file sous la douche... sauf qu'il n'y a plus d'eau, ni dans la salle de bains, ni aux WC, ni dans la cuisine. On téléphone à Norberto qui, sur le départ, va arriver sous peu.

Effectivement quelques minutes plus tard il arrive accompagné de sa chère et tendre. Il jette un coup d'oeil et miracle, l'eau est revenue ! La magie de Cuba !

Norberto et Daene commencent la préparation du petit déjeuner dans la cuisine : frémissements de l'eau pour le café, bruits de couteau qui découpent les fruits frais, crépitement du pain frais coupé en tranches, vrombissement du mixer pour le jus de fruits, crépitement du beurre dans la poêle pour les les oeufs sur le plat, ça s'affaire en cuisine !

bon appétit !

la Havane

Ce petit déjeuner fut excellent et copieux, de quoi bien démarrer la journée. Norberto et Daene, toujours discrets dans l'appartement, restent disponibles pour toute autre demande.

Il est maintenant 9 h 45, nous sommes beaucoup moins matinaux que la veille pour commencer la journée. La météo du jour ? ciel gris, pas de nuage mais pas de franc soleil non plus.

Au programme ce matin : rejoindre la place du Capitole, là où nous trouverons un vaste choix de vieilles voitures américaines pour une balade dans la Havane.

La balade en vieille voiture : un incontournable de la Havane !

En chemin...

En route

la Havane la Havane


au bout de la rue le dôme du capitole

la Havane

Nous arrivons Plaza del Cristo

la Havane

la vieille Havane et ses immeubles encore délabrés

la Havane

les marchands de fruits et légumes à la rencontre des clients

la Havane la Havane


la Havane

un groupe d'écolières

la Havane

Il faut savoir qu'à Cuba la scolarité est obligatoire et totalement gratuite, tout comme la prise en charge médicale. Les élèves cubains portent tous un uniforme : une chemise blanche et un short ou une jupe rouge pour les plus jeunes et jaune moutarde pour les adolescents. Ensuite, selon leur choix d'études, il y a d'autres couleurs.

une bodega ou magasin d'Etat

la Havane

En 1963 les premiers effets de l'embargo américain se font ressentir dans Cuba. Fidel Castro met alors en place la libreta, carnet d'approvisionnement distribué dans tous les foyers cubains, qui permet d'obtenir des produits de première nécessité à des prix bas dans les magasins d'Etat nommé bodegas.

Cependant l'offre des produits diminue diminue d'année en année et l'on peut voir maintenant que les étalages sont de moins en moins remplis. Le smic cubain étant d'environ 20 $ par mois, tout superflu est très difficile. Ne soyez donc pas étonnés que des femmes dans la rue vous demandent des produits un peu plus "luxueux" comme du savon, du shampoing. Si vous le pouvez penser à ramener quelques échantillons dans vos valises vous ferez de nombreux heureux.

On nous aurait menti ?

la Havane

Avançons...

la Havane

la Havane

la Havane la Havane

 

la Havane

le Paseo Marti et son grand teatro
construit en marbre en 1915, l'un des sommets du style néobaroque

la Havane

Sur la place du capitole... quelle voiture choisir ?

Nous arrivons devant le Capitole

la Havane

Le Capitole (fermé pour travaux lors de notre voyage) est l'un des symboles de la ville. Construit de 1920 à 1929 il est pratiquement similaire au Capitole de Washington. Sa coupole s'élève à 91,50 mètres. Après les travaux il devrait abriter le Parlement cubain.

la Havane

C'est ici, sur l'esplanade du Capitole, que l'on trouve le parc de stationnement officiel des vieilles américaines dans lesquelles les touristes peuvent faire un tour de la ville. On y trouve une collection de trésors des années folles de 1959 : chevrolets, pontiacs, cadillacs et décapotables. Fidel Castro a interdit que les vieilles voitures américaines quittent le pays et il a bien eu raison !

bien entendu les voiturettes jaunes ne sont pas de vieilles américaines
ce sont des coco-taxis

la havane

la Havane

Les prix sont partout les mêmes et il faut compter 40 CUC de l'heure pour une balade en ville, que l'on soit 1, 2, 3 ou 4 passagers. Vous pouvez demander au chauffeur un itinéraire bien spécifique.

Nous avons opté pour une balade de 2 heures (80 CUC), ce qui nous permettra d'aller de l'autre côté de la baie en passant par le tunnel souterrain.

Nous ne mettons pas longtemps à trouver LA voiture, enfin quand je dis Nous, je devrais dire Dom et Phil car ce sont eux qui ont choisi !

Dom voulait une voiture verte ou rose, ça tombe bien

la Havane

une buick de 1952 au moteur original de 8 cylindres

la Havane

la Havane

En voiture !

C'est parti mon kiki !

la Havane

Non non, nous ne l'avions pas oublié !

la Havane

la Havane

Nous passons devant la porte d'entrée du quartier chinois

la Havane

la Havane

la Havane

un "magasin" de quartier

la Havane

Le Callejon de Hamel

La balade continue sous un ciel qui reste nuageux et qui nous offre de temps en temps de petites averses. Mais ce n'est pas bien grave car, comme le dit si bien notre chauffeur, ça ne dure que 5 minutes ! Nous nous dirigeons vers le Callejon de Hamel situé dans le quartier populaire havanais de Cayo Hueso.

 
 

l'entrée du Callejon de Hamel

la Havane

Le Callejon est encore un endroit assez méconnu des touristes et nous ne sommes pas encore descendus de la voiture que notre chauffeur nous présente un "guide officiel" pour la visite. Nous lui expliquons que nous n'avons pas besoin de guide et que nous allons nous débrouiller seuls. Le guide insiste un peu, voire beaucoup mais nous ne lâchons pas le morceau et entrons (pendant que le guide, tenace,  nous suit....).

Le Callejon est une ruelle piétonne longue de 200 mètres

la Havane la Havane


la Havane

Ce passage est complètement dingue, surréaliste et loufoque ! Il est l'"oeuvre" de Salvador Gonzalez Escalona, un autodidacte inspiré par Dali, Miro et Picasso. Peintre muraliste et sculpteur, il est aussi un santero inspiré par l'esprit de cette culture afro-cubaine.

Il a projeté ses visions esthétiques sur les murs gris et les façades lépreuses d’un pâté d’immeubles. Plus de 10 ans de travail ! Même les réservoirs à eau, sur les toits, ont été peints.

la Havane

la Havane

Toutes les sculptures sont faites de matériel de récupération recyclé

la Havane la Havane


L'imagerie provient de la Santeria, religion d'origine cubaine, où les divinités africaines se superposent aux saints chrétiens

la Havane

la Havane

une exception, l'atelier pour enfants qui renvoie au Petit Prince de Saint Exupéry

la Havane la Havane


Des baignoires servent de "toile de fond"

la Havane

la Havane

Nous rejoignons maintenant l'entrée...

la Havane

La vidéo de ce début de balade en vieille américaine

 
 

et nous repartons en passant devant l'Université de la Havane

la Havane

La place de la Revolution

 

La Havane

Bien plus grande que la place de la Concorde, cette place de 72 000 m2 peut contenir jusque 1 million de personnes ! Depuis 1959 cette esplanade froide et impersonnelle a connu toutes les grandes heures de l’histoire cubaine, du lancement de la campagne d’alphabétisation à la cérémonie d’adieux à Che Guevara. C’est ici aussi que, pendant des années, Fidel a prononcé ses discours les plus mémorables qui pouvaient durer de 3 à 6 heures !

au centre de la place, le mémorial José Marti (1 CUC la visite)

la Havane

La place est entourée d'édifices bien gris. Elle est le siège du Gouvernement Cubain, utilisée comme lieu de célébration des grandes concentrations politiques.

La place est très connue pour ses 2 immenses fresques-portraits :

sur le mur du Ministère de l'Intérieur,
la fresque du Che Guevara
avec la phrase "Toujours jusqu'à la victoire"

la Havane

sur le mur du bâtiment des télécommunications, la fresque du guérillero Camilo Cienfuegos

la Havane

cette photo est plus démonstrative de la grandeur de la place

la Havane

La place de la Révolution est le lieu de passage incontournable pour tous les touristes qui, comme nous, visitent la Havane en vieille américaine.

vous vouliez voir des vieilles voitures américaines ? en voilà !

la Havane la Havane
la Havane la Havane
la Havane la Havane
la Havane la Havane


la Havane

Allez, notre chauffeur reprend le volant et nous continuons la balade.

Arrêt photo devant l'entrée du cimetière Christophe Colomb

Cimetière Christophe Colomb la Havane

On reprend la route pour arriver au parc John Lennon.

Le parc John Lennon

sur un banc, la sculpture de John Lennon (d'où le nom de ce parc)

La Havane - parc John Lennon

Le 8 décembre 2000, jour anniversaire de l'assassinat de Lennon, Fidel Castro inaugura la statue et le parc, mettant fin à 40 ans d'ostracisme contre le rock assimilé à la culture impérialiste et synonyme de dépravation sociale. Fidel a affirmé que Lennon et lui partagaient les mêmes rêves. Il faisait allusion à la paix dans le monde et au fait que l'ex-Beatle était opposé à la guerre du Vietnam.
Il n'empêche que, bien que les Beatles aient été toujours très populaires à Cuba, le groupe y a déjà été interdit.....

La Havane - parc John Lennon

You talkin' to me ?

La Havane - parc John Lennon

la Havane - parc John Lennon

au pied du banc, sur une plaque, la traduction en espagnol des paroles anglaises de la chanson "Imagine" :
"Vous pouvez dire que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul"

la Havane - parc John Lennon

On reprend la route...

petit coup d'oeil sur l'emplacement de l'autoradio !

la Havane - tour en vieille américaine

Le temps ne s'arrange vraiment pas ! gif
Mais comme le dit si bien notre chauffeur : "c'est pas grave, ça ne dure que 5 minutes !"

la Havane - balade en vieille américaine

On rejoint le Malecon en passant devant l'immeuble Focsa, le bâtiment le plus haut de la ville, mais aussi le plus laid !

la Havane - balade en vieille américaine

la Havane - balade en vieille américaine la Havane - balade en vieille américaine


Nous roulons sur le Malecon

La Havane - le Malecon

La statue du Christ de la Havane

On roule maintenant vers l'autre côté du chenal en empruntant un tunnel pour rejoindre la Statue du Christ de la Havane.
 

la Havane - Statue du Christ de la Havane

Statue du Christ de la Havane

Oeuvre de la sculpteure cubaine Jilma Madera, cette statue, haute de 20 mètres, a été inaugurée le 25 décembre 1958. 
La statue, formée de 12 couches horizontales avec 67 pièces de marbre de Carrare importé d'Italie qui se chevauchent à l'intérieur, a été construite autour d'une armature d'acier qui s'affine vers le torse, là où a été insérée une poutre d'acier jusqu'à la tête. Toutes les pièces de marbre ont été attachées avec des tenseurs d'acier à la structure centrale puis le béton a été coulé.

Statue du Christ de la Havane

certaines personnes disent qu'il tient un cigare dans la main droite
et un verre de mojito dans la gauche ! x

Statue du Christ de la Havane

De cet endroit la vue sur la vieille Havane est bien dégagée,
dommage que le soleil ne soit pas au rendez-vous

Statue du Christ de la Havane

le dôme du Capitole

Statue du Christ de la Havane

Statue du Christ de la Havane

La forteresse San Carlos de la Cabana

Nous revenons ensuite sur nos pas nos roues pour jeter un oeil à la Forteresse San Carlos de la Cabana. Nous aurions pu visiter le musée Che Guevara situé juste à côté mais non, pas envie !

La Havane - Forteresse San Carlos de la Cabana

Cette forteresse fut construite entre 1763 et 1774 par les espagnols. Ce vaste complexe militaire protégé d'épaisses murailles pouvait héberger plus d'un millier de soldats. Il devint l'un des plus importants d'Amérique Latine.
Après avoir servi de prison pendant les guerres d'Indépendance puis pendant la Révolution la forteresse est redevenue une caserne.
Il est possible de la visiter (entrée 8 CUC) mais là encore nous ne sommes pas intéressés et préférons admirer la vue sur l'océan.

La havane - Forteresse san Carlos de la Cabana

Voyez notre voiture rose qui nous attend !

la Havane - Forteresse San Carlos de la Cabana

la Havane - Forteresse San Carlos de la Cabana

La Havane - Forteresse San Carlos de la Cabana

La Havane - Forteresse San Carlos de la Cabana

Un peu plus loin vous pouvez également, si le coeur vous en dit, jeter un oeil à une seconde forteresse : le Castillo de los Tres Reyes del Morro (entrée 6 CUC). En ce qui nous concerne notre chauffeur nous ramène sur l'île et nous rejoignons l'esplanade du Capitole. Notre balade en vieille américaine aura duré pile poil 2 heures.

allez, encore 2 petites photos avant de partir

la havane - balade en vieille américaine

Je vous présente notre chauffeur d'un jour : Yoansi

la Havane - balade en vieille américaine

la vidéo de la fin de la balade avec la place de la Révolution,
le Malecon, le panorama sur la vieille Havane depuis le Christ de la Havane
et vue sur l'océan depuis le forteresse de la Cabana

 
 

La balade en voiture est terminée, retour en ville pour déjeuner

Il est plus de midi, nous revenons sur nos pas et cherchons un resto digne de ce nom.

au fil de notre marche

Habana Vieja

Habana Vieja

Habana Vieja

Habana Vieja

Habana Vieja

Habana Vieja


Les décorations de noël ont été oubliées

Habana Vieja

Dans la rue Teniente Rey la devanture d'un restaurant attire nos regards... et nos estomacs !

Habana Vieja

L'accueil est sympa, une coupelle de cacahuètes, des olives et petits cornichons montés sur des pics nous permettent de patienter pendant 45 minutes... le temps que nécessite la préparation de nos plats. A savoir :

moitié de poulet mariné aux herbes et au vin pour Dom et moi
 

Cucina cubana Teniente Rey

escalope de poulet (ou de porc ?) aux petits légumes pour Val

Cucina Cubana teniente Rey

j'ai pris du riz en accompagnement,
Dominique a opté pour des patates douces


Cucina Cubana teniente Rey

escalope de poulet farci aux légumes pour Phil

Cucina Cubana teniente Rey


Si vous passez dans le coin nous vous conseillons l'endroit. Les plats étaient bons et copieux, le tout à des prix raisonnables : 43 CUC pour 4 plats et 4 boissons.

La journée n'est pas encore terminée, en route !

Et c'est reparti dans les rues de la Havane !

Sam est content, il a bien mangé aussi !

La Havane

Nous rejoignons tranquillement la Plaza Vieja en "accrochant" des sourires gratuits
(c'est tellement rare à la Havane qu'il fallait le souligner)

la Havane

de retour sur la Plaza Vieja que je vous montrerai en détails demain

plaza Vieja - la Havane

Achat de cigares à l'hôtel Conde de Villanueva

Par choix personnel, nous avions décidé de ne visiter aucun musée ni fabrique de cigares. Notre amie Val voulant quand même s'acheter quelques cigares, nous décidons d'aller à la boutique  de l' hôtel Conde de Villanueva (202 Calle Mercaderes, angle Lamparilla) pour qu'elle puisse y faire ses emplettes.

pour accéder à la boutique il faut entrer dans le hall de l'hôtel
et monter à l'étage par un escalier en bois après avoir traversé un patio

hôtel Conde de Villanueva - la Havane

le bar de la boutique
(le guide du routard papier précisait qu'un café était offert si achat de cigares..... c'est faux !)

hôtel Conde de Villanueva - la Havane

la boutique
les photos y sont en fait interdites, nous en avons été informés après ces clichés !

hôtel Conde de Villanueva - la Havane

en ressortant, une pub bien française ! assez curieux...

la Havane

en face un petit square où trône le buste de Bolivar

la havane

ce n'est pas ce buste qui a attiré nos regards mais cette oeuvre en céramique

la Havane

la Havane

ainsi que cette oeuvre

la havane

Le coche de Mambi

on continue la balade pour nous retrouver à nouveau devant le coche de Mambi
déjà vu la veille mais au crépuscule

la Havane - le coche Mambi

C’est un wagon présidentiel, construit aux Etats Unis en 1900 et apporté à Cuba en 1912 : véritable palais avec salle à manger, persiennes de fenêtres en bois, avec système de refroidissement par ventilateurs et glace sèche (glace carbonique). On fait confiance à notre guide, nous n'avons pas visité l'intérieur !

la Havane - le coche Mambi

La place San Francisco et son couvent

et nous voici à nouveau place San Francisco,
bordée par l'église et le couvent San Francisco de Asis

la Havane - place San Francisco

La Place San Francisco est un des lieux les plus typiques de la vieille Havane avec ses magnifiques demeures du 17ème et 18ème siècles. L'ensemble formé par l'église et le couvent a été élevé à la fin du 16e siècle.

la havane - place San Francisco

Derrière le couvent on trouve un petit jardin avec une toute petite église, au calme, loin de l'agitation de la ville.

la Havane

dans le fond, adossée au mur du couvent, une bien belle statue de Mère Térésa

la Havane

la Havane

de nombreuses tombes d'artistes locaux sont alignées le long de l'allée

la Havane

Nous sommes toujours dans le jardin tropical

la Havane

la Havane la Havane


la Havane

Y'aurait pas un truc qui vous choque vous ?

la Havane

Bon bah voilà, la journée photographique s'achève ici. Nous avons continué de nous balader dans la vieille Havane et le soir nous sommes retournés manger chez Don Eduardo Allegro plaza Vieja.

Demain matin de bonne heure (enfin c'est ce qu'on pensait mais vous verrez demain pourquoi je vous dis ça maintenant...) nous partons pour Vinales.

Suivez-nous ! flèche

Ajouter un commentaire

Anti-spam