Enfin arrivés à la grotte ou Cueva Palmarito
Avant de commencer, petite piqûre de rappel : la géologie singulière de la vallée de Vinales à laquelle l'on doit les mogotes est également à l'origine de tout un réseau de grottes. On trouve des centaines de grottes partout dans la région, pour la plupart inexplorées. Seules quelques-unes sont exploitées et peuvent se visiter.
Il est interdit de visiter les grottes sans encadrement officiel. Il y a des dangers que même les "pros" ne connaissent pas. Si l'on accepte la proposition d'un guide "non conventionné" (comme nous allons le faire...) c'est à nos risques et périls, sans sécurité aucune.
En ce qui nous concerne, nous faisons donc la visite de la grotte "à nos risques et périls", la dame n'étant manifestement pas du tout une guide conventionnée.
aux abords de la grotte
Notre guide nous propose de visiter la grotte pour 2 CUC par personne. Nous acceptons et la suivons.
Il faut maintenant grimper... facile pour la guide équipée d'un bâton mais pas trop pour nous
petite pause explicative (en espa-anglais)
On pénètre dans la grotte où il fait noir ! Notre guide nous demande alors si nous avons des lampes de poche... Bah non, on n'a pas ça dans nos sacs ! Heureusement elle en a une, Dom et Phil nous éclaireront avec la faible lueur de la lampe torche de leurs portables..
on suit la guide
les lampes torche éclairent à peine, les roches sont super glissantes
et c'est avec beaucoup de précautions qu'on avance
la guide éclaire les formations de roche au fur et à mesure de notre progression
elle nous montre une formation sur le sol qui selon elle ressemble très fort à un crocodile...
on s'extasie pour lui faire plaisir sans reconnaître le crocodile en question
au bout du parcours une espèce de lac avec une "ombrelle" de roche
dans le lac quelques poissons qu'on distingue à peine dans le noir
On revient maintenant sur nos pas. On voit que la guide est habituée : elle passe de roche en roche, tout en nous aidant pour certains passages compliqués. Malgré son aide Dom a fait une superbe chute, assez impressionnante mais, après "état des lieux", plus de peur que de mal, pas de fracture ni pour lui ni pour l'appareil photo. Ouf, on a eu chaud !
le bras est bien éraflé quand même...
les genoux ont bien "morflé" aussi et quant au short, direction la machine à laver
pour Val, Phil et moi, "je vais bien tout va bien !"
Cette visite qui aura duré 40 minutes en comptant l'aller et le retour était intéressante mais quand on y repense, on a pris quand même de gros risques et je ne vous conseille pas de nous imiter.
Toujours accompagnés de la guide nous rebroussons chemin sur le sentier.
Le chemin de retour, sur le même sentier, toujours dans la gadoue
la guide nous fait goûter à un fruit local que nous avions repéré le long du chemin
mais que jamais nous n'aurions pensé manger
il se présente sous la forme d'un petit fruit jaune qu'il faut peler comme une orange
on mange ensuite le fruit à l'intérieur
c'est tout petit mais super bon et hyper rafraichissant
il a du pleuvoir à nouveau pendant que nous étions dans la grotte,
le chemin est encore pire que tout à l'heure !
nos chaussures de rando ont beau être anti-dérapantes,
la couche de boue sous nos semelles empêche toute adhérence
C'est donc très très doucement qu'on progresse. On doit souvent marcher en haut du talus qui borde le sentier, en longeant les champs clôturés de fil de fer barbelé et ce qui devait arriver arriva : à mon tour de glisser et de me casser la figure ! Contrairement à Dom ma chute est un peu plus douloureuse dans la mesure où je reste accrochée au fil de fer barbelé, avec une pointe bien plantée en haut du bras. Impossible de me décrocher ! La guide paniquée vient immédiatement à mon secours pour m'enlever la pointe.
Après cet accident de parcours la guide, dans ses petits souliers (de marche), veille à ce qu'il ne nous arrive plus rien de facheux jusque la fin du parcours.
Il est maintenant 13 h 15 bien passés, notre accompagnatrice nous propose d'aller manger dans une gargotte tenue par un membre de sa famille. Si vous regardez sur la carte du début, elle est surnommée "Cafeteria" et se situe pratiquement à l'entrée du sentier.
Enfin nous déjeunons !
Pour rejoindre le resto nous quittons le chemin mais il nous faut encore marcher un bon moment sur un chemin très très boueux. Nos chaussures se souviendront longtemps de la balade !
On arrive enfin et on s'installe à une table. Après les "présentations d'usage" avec le responsable de la cafétaria notre guide nous laisse et va s'asseoir un peu plus loin avec sa famille pour prendre son repas.
On commande et les repas arrivent (enfin !) après seulement quelques 40 minutes d'attente. Mais bon ça valait franchement la peine parce que c'est super bon et copieux. Au menu les incontournables porc et poulet accompagnés de riz, soupe, maïs, tomate, salade.
quelques amis à 4 pattes (ou 2) attendent que quelque chose tombe...
d'abord le chat
|
puis le chien arrive
|
ensuite les poules !
Bon, il est maintenant de reprendre la route et de retourner à la Villa. Il pleut encore, ça va pas être simple mais notre "Ange Gardien" est revenue nous accompagner pour le retour sur le sentier, en prenant toujours autant soin de nous.
Arrivés au bout du chemin elle nous salue et rejoint sa maison. Mais avant nous lui offrons quelques CUC en remerciement de ses explications le long de la visite ainsi que de ses précieux conseils de marche.
Ah oui, j'avais oublié de vous dire qu'à chaque fois, et ce depuis notre arrivée à Cuba, chaque guide ou chauffeur dont nous avons été satisfaits des services a eu droit à son petit pourboire.... et cela sera la norme pour la suite du voyage. Normal non ?
C'est sous la pluie qu'on arrive ENFIN à la Villa. Il est déjà 16 heures et la première chose que l'on fait est un grand nettoyage des chaussures et des chaussettes ! Ensuite Dom et moi désinfecterons nos plaies de guerre.
là on a déjà enlevé le plus gros de la boue
La journée se termine tranquillement sur la terrasse de la casa avec notre traditionnel mojito du soir. Impossible de l'oublier, Phil était là pour nous le rappeller
Ce soir nous soupons au Dolce Vida, restaurant italien situé sur la route principale de la ville. Des pâtes et pizzas nous changeront du poulet et du porc !
Dom, comme de bien entendu, prend une pizza 4 fromages
|
et pour moi ce sera poulet milanaise et frites
|
Le personnel est très sympathique, le service est relativement rapide et les plats sont bons à des prix modérés. Nous reviendrons !
Petite précision : pour reconnaître les bons restos à Vinales rien de plus simple, il suffit de regarder où sont les plus longues files d'attente sur le trottoir ! Nous vous conseillons donc de venir de bonne heure pour éviter une trop longue attente.
Allez, la journée est terminée. Demain au programme une balade en vieille américaine avec un chauffeur super sympa !