Playa Larga est une petite ville tranquille située tout au fond de la célèbre Baie des Cochons, dans la péninsule de Zapata.
Cette région est aussi appelée Cienaga de Zapata, Zapata signifiant "chaussure" en espagnol, forme à laquelle ressemble la péninsule.
Vaste zone marécageuse, déserte, sauvage, plate et longtemps inhospitalière, le gouvernement a eu la bonne idée de la décréter parc national. Les marécages et lagunes forment ainsi l'une des plus belles réserves naturelles du pays, paradis des oiseaux et des crocodiles symboles du pays.
Playa Larga est l'une des 2 plages où débarquèrent les exilés cubains des Etats-Unis en 1961. La seconde plage est celle de Playa Giron nommée d'ailleurs Baie des Cochons par les cubains. C'est sur la plage de Playa Giron qu'eut lieu l'un des épisodes les plus passionnants et inquiétants de la guerre froide : la crise de la baie des cochons.
Cette baie des cochons, qui doit son nom aux nombreux cochons débarqués par les colons espagnols il y a longtemps pour l'implantation d'élevages sur l'île, est maintenant le paradis des plongeurs avec sa succession de plages, criques et piscines naturelles.
Nous avons choisi de nous poser à Playa Larga pour profiter de la plage, de ses réserves naturelles et pour pratiquer du snorkeling dans les criques et piscines d'eau douce.
la rue "principale" de Playa Larga
l'entrée de la ville - Entronque signifiant "embranchement"
Pourquoi y'a-t-il un crabe sur ce piédestal ? Il faut savoir que chaque année a lieu un phénomène naturel sur la côte sud-est du pays : après les pluies printanières les crabes quittent leurs terriers et arpentent routes et forêts pour aller pondre dans l'océan. Ce sont ainsi des millions de crabes terrestres rouges, jaunes et noirs qui envahissent les routes, déplacement impressionnant qui perturbe la circulation sur les routes côtières.
à Playa Larga de nombreux chauffeurs de taxis tous plus souriants les uns que les autres
vous proposeront leurs services
même si vous ne voulez pas de chauffeur prenez le temps d'admirer les vieilles voitures
celle-ci attend le médecin
d'autres moyens de transports s'offriront à vous... ou pas
la place du village
en France nous avons nos monuments aux morts, à Cuba ce sont les mémoriaux au Che
la place, très fréquentée par les locaux, offre un (tout petit) peu d'animation
au choix des cocktails
ou de la bière
en remontant la rue vers la casa, une petite crique
nous tournons pour rejoindre la plage et assistons à la sortie des écoles
les enfants repartent à pied, à vélo, en bus ou en charrette
dans 40 mètres la plage !!!!
pas de chemin bien tracé, il faut longer les habitations
et la voici ! une superbe plage de sable fin s'offre à nous
Sam attendait ça depuis longtemps !
Dom aussi
Après nous être baladés au bord de l'eau un bon moment on retourne à la casa. Du boulot nous attend, on n'a pas encore déballé les sacs ! Oh qu'est ce que c'est fatiguant les vacances !
On redescend et on boit l'apéro en compagnie de Juan Carlos et de Yeni : Mojito et Daiquiri .... les meilleurs de notre séjour ! En plus accompagnés d'une petite assiette de frites ! Quel accueil !
D'un commun accord, nous décidons de prendre notre premier repas ici même. Juan Carlos et son fiston nous proposent de la langouste et c'est impossible de refuser, d'autant que le prix est plus que correct pour le repas complet à savoir buffet d'entrées, langouste et légumes et dessert.
à table !
nous avons droit à un peu plus d'une langouste entière par personne
quel délice
puis la crème dessert
Et demain, on fait quoi ? Juan Carlos et Yeni sont à même de vous proposer des excursions et transports vers les plages de la région. Nous optons pour une excursion dans un parc naturel, suivie d'une pause sur une plage. Pas de souci, Yeni téléphone à un chauffeur-guide qui viendra nous chercher demain matin.
Vous voulez savoir ce qu'on va faire demain ? ce qu'on va voir demain ? Suivez-nous !