Il est 9 heures notre chauffeur de taxi prénommé Daniel arrive. Surprise il est accompagné d'un autre homme... Celui-ci en fait sera notre guide lors de l'excursion sur le sentier.
Nous n'avions pas la notion d'un second accompagnateur et, surpris, nous posons la question à Juan Carlos et Yeni à savoir si les services du guide sont compris dans le prix ? Ils nous rassurent et nous expliquent qu'il n'y a pas de souci à avoir : la journée, facturée 15 CUC par personne, comprend les services de notre chauffeur à notre disposition toute la journée ainsi que les services du guide.
découvrons notre véhicule du jour
des fois que vous ne l'auriez pas vu, c'est une Buick
avec toujours un intérieur très classe
en route !
Nous longeons la route côtière qui mène jusque Playa Giron. Sur une trentaine de kilomètres de nombreuses possibilités de baignade et des spots de snorkeling s'offrent à vous. De même une vingtaine de sites de plongée en mer (pour tous niveaux) et une dizaine de plongée sous grotte (plongeurs très expérimentés) sont accessibles.
En ce qui nous concerne nous passons devant le site de la Cueva de Los Peces pour, quelques kilomètres plus loin, tourner sur la gauche sur un sentier dans la forêt. Ici aucun panneau indicateur ne dévoile le site. Notre guide nous informera plus tard que l'excursion sur le Sentier de las Enigmas ne se fait qu'accompagnés d'un professionnel du tourisme, d'où sa présence.
20 minutes après avoir quitté la casa le chauffeur gare sa Buick en forêt
Pour bien commencer la journée, balade sur le Sendero Enigma de las Rocas
la balade peut commencer
Le guide, en anglais, nous explique que cette région était autrefois recouverte par la mer, d'où la présence de nombreuses pierres fossiles telles ci-dessous.
ici un gommier rouge, surnommé "l'arbre aux touristes"
car son tronc donne l’impression d’une peau qui "pèle", comme celle des touristes après des coups de soleil !
nous nous trouvons le long d'une faille tectonique, la preuve ci-dessous
Les mouvements de ces failles ont formé des grottes et justement le guide nous mène dans l'une d'entre elles.
de l'eau dans le fond
et des habitants pas très mignons
Une multitude de chauves-souris habitent les lieux : certaines restent sagement accrochées au plafond mais beaucoup virevoltent dans toute la grotte. Certes on ne les voit pas car il fait très sombre mais on les sent nous frôler, sensation pas agréable du tout. Ayant une sainte horreur de ces bestioles je me cramponne à Dominique pendant toute la visite.
beurk
|
beurk beurk !
|
rien que le fait de poster cette photo me donne des frissons
Nous sortons maitenant de cette fichue grotte et rejoignons l'entrée du sentier proprement dite.
notre guide
La balade commence. Nous suivons notre guide sur un sentier qui longe des déformations de terrain toujours provoquées par les mouvements de la faille tectonique.
La marche est assez facile, le tout étant d'être bien chaussés. Par contre, un ennemi rode : le moustique ! Et je peux vous dire qu'ici ils sont friands de chair fraîche, tout particulièrement de la mienne !
Nous arrivons à un cenote. Mais KESAKO ? Un cenote est un gouffre naturel qui se crée lors de l'effondrement du plafond d'une grotte. Ils sont totalement ou partiellement remplis d'une couche superficielle d'eau douce et parfois d'une couche inférieure d'eau de mer s'ils communiquent avec l'océan par des failles ou autres conduits, tels le cénote de la Cueva de Los Peces où nous irons tout à l'heure.
Très nombreux le long de la côte entre Playa Larga et Playa Giron, les cénotes font le bonheur des amateurs de snorkeling et de plongée en bouteille.
qu'est ce que c'est beau
qu'est ce que c'est calme
qu'est ce qu'on est bien !
dans l'eau, 3 colocataires vivent ensemble
avec un poisson vivent...
un crocodile
et une tortue
Après cette pause bien agréable la balade reprend. Tout le long du chemin notre guide écoute les bruits de la forêt et reconnaît les sifflements de chaque oiseau. Il nous montre également quelques espèces animales et végétales dont :
un crabe terrestre (du genre qui traverse les routes au moment de la ponte)
un lézard
un cactus parmi tant d'autres
encore un gommier rouge
ses racines sortent de terre
très grosses elles sont également très longues et peuvent courir sur plusieurs mètres
Sam a trouvé un petit coin pour se reposer
assez curieusement un creux existe sous la base du tronc
on peut même y passer la main
On continue et on arrive au bord d'un autre cenote beaucoup plus grand que le précédent.
Premier plouf dans un cenote !
Après en avoir fait le tour, le guide nous propose un petit plouf... Ah bah depuis le temps que je l'attendais ce plouf ! On ne va pas dire non ! D'autant plus que pour la première fois de ma vie je vais pouvoir ENFIN faire du snorkeling en étrennant mon tout nouveau masque Easybreath de chez Decathlon et filmer cette plongée avec ma toute nouvelle GOPRO ! Merci Père Noël
Dom et moi nous mettons en maillot de bains et partons dans le grand bain. Pendant ce temps Val sort son carnet de croquis, Phil se balade dans les environs et notre guide patiente un peu plus loin.
un escalier taillé dans la roche permet de descendre jusqu'au bord de l'eau
Dom essaie aussi le masque Decathlon prêté par Valérie
et c'est parti !
L'eau est super fraîche, les premières sensations avec le masque sont assez spéciales pour moi qui ai toujours eu peur d'avoir le nez dans l'eau mais, après un temps d'adaptation, c'est super génial ! Dominique, qui pratiquait le snorkeling avec masque et tuba est lui aussi conquis par le confort offert par ce masque. Il décidera d'ailleurs en fin de séjour d'en acheter un dès notre retour et c'est pour cela qu'il offrira son masque et tuba à Juan Carlos et Yeni.
étoile de mer pour Dom
|
battements de jambes pour moi
|
sur la vidéo ci-dessous vous pourrez constater que l'endroit n'est pas le plus sympa pour le snorkeling :
l'eau est trouble et des branches couvrent le sol mais nous aurons la chance
de voir une tortue qui s'est malheureusement vite sauvée dans les profondeurs