le taxi de Melvin, notre chauffeur du jour
un intérieur toujours aussi confortable et à la pointe de la technologie... ou pas
1ère mission : quitter Trinidad
Topes de Collante se trouve à 10 km au nord de Trinidad, dans le massif montagneux de l'Escambray, long de 90 km sur 40 km de large.
nous roulons quelques kilomètres sur une route de montagne bien sinueuse
Arrêt au mirador et une vue magnifique !
30 minutes après avoir quitté la casa, premier arrêt au mirador (altitude : 950 m)
qui dit mirador dit qu'il faut monter
je fais quoi à votre avis ?
et oui, Sam est encore la vedette !
une fois montés tout là haut un superbe panorama s'offre à nous
dans le fond la mer des Caraïbes
la flore locale
Arrête tes bêtises Sam !
la faune locale
Plus loin, arrêt à la maison du café Dom Pancho
Nous redescendons du mirador pour remonter... en voiture ! Melvin reprend la route et déjà s'arrête 5 minutes plus tard devant la maison du café Dom Pancho (juste après le panneau bleu "El Chorrito").
Comme pour l'excursion proposée par l'agence Cubatur nous sommes accueillis par un gars, producteur de café, qui nous montre sa petite propriété.
le gars oblige presque Phil à faire semblant de broyer du café pour la photo
Bien entendu nous sommes conviés à goûter à ce café mais nous déclinons l'invitation (gratuite ou pas, nous ne le saurons jamais), nous on est venus ici pour faire une balade et aller voir une cascade, pas pour boire du café. Et puis en plus le café ça donne envie de faire pipi et on n'est pas certains de trouver des wc où on va.
Le gars de la maison du café, un peu dépité, nous indique ensuite la direction à prendre pour rejoindre la cascade. "C'est facile, il suffit de suivre le chemin, c'est presque tout droit, on devra simplement tourner à un moment. Un peu plus loin nous tomberons sur un "péage" et c'est là qu'un guide nous rejoindra pour terminer l'excursion jusqu'à la cascade"... Oui bah avec ça on va y arriver ! Mais bon, en route ! Même pas peur ! On espère simplement que le gars s'inquiétera de ne pas nous voir revenir en soirée et alertera les secours !
Go pour une longue rando jusque la cascade Vegas Grandes !
on suit le sentier et là, on se dit qu'on doit déjà un peu tourner...
toujours sur un sentier à flanc de côteau
le calme règne, seulement perturbé par les chants des petits zoziaux
plus loin on arrive à une rivière qu'il nous faut traverser
pas de panique, des ingénieurs ont bâti on pont
c'est pas le viaduc de Millau mais ça aide quand même
Nous marchons depuis maintenant 30 minutes sur un terrain relativement sec puis on arrive en haut d'une pente rendue bien glissante par les pluies des jours précédents.
ici on apprécie les chaussures de randonnée... n'est ce pas Val ?
une fois la pente passée avec succès, on reprend la balade sur un terrain plat
et je me sens pousser des ailes
on longe la rivière
Petite précision ici : nous n'avons toujours vu aucun panneau indicateur ni péage ni guide et nous nous demandons si nous sommes sur le bon chemin. En même temps, il n'y en a qu'un ! A moins qu'on ait raté un embranchement, nos regards étant plutôt attirés par la faune locale
on lève la tête...
on la baisse un peu...
on la baisse encore un peu...
et encore plus !
à nouveau des fourmis transporteuses de feuilles
plus loin une rencontre humano-équidé-canine
Au bout d'une heure de marche, on arrive près d'une habitation.
Là un local nous demande de régler 10 CUC par personne (5 CUC pour les moins de 18 ans) pour pouvoir continuer jusqu'à la cascade. On se dit c'est bon, un guide va arriver.... bah non ! point de guide à l'horizon ! En fait on continue seuls la balade ! Ah ces cubains, toujours aussi farceurs !
Le gars nous dit qu'avant de repartir on peut aller visiter une grotte... on y va, c'est tout petit, ça sent pas bon, on resssort vite fait bien fait.
un petit panneau sera notre guide au départ
ce seront les seules photos jusqu'à l'arrivée à la cascade
Effectivement, ensuite, plus de photos ! Le chemin qui mène à la cascade se situe en pleine forêt et on ne fait que descendre sur un terrain parfois très glissant, avec des escaliers en pierre voire parfois pas de marche du tout, simplement des roches à enjamber.
Pour la petite anecdote je tiens à préciser ici que, les jours précédents, je jouais un peu le rôle de la maman en contrôlant que chacun avait les chaussures adaptées pour les randonnées. A chaque fois Val me charriait en répondant : "Oui maman". Ce matin, comme un fait exprès, je n'ai pas prononcé la phrase magique sur les chaussures et Val a donc mis des sandalettes... Elle a eu un peu de mal pour cette descente jusque la cascade et quand je lui en ai fait la réflexion elle m'a répondu : "bah oui, c'est de ta faute, tu n'as pas fait ta maman ce matin !". Bien entendu elle plaisantait mais bon, ça lui fera les pieds ! (si tu me lis, pensées toutes amicales pour toi Val).
après 1 heure de marche, on voit enfin la fameuse cascade
pfff, c'est pas encore fini, il faut encore descendre un peu
enfin ! la cascade Vegas Grandes
Sam aussi était bien content...
en même temps Sam tu n'as pas fait grand chose à part rester accroché à mon sac
on peut descendre encore plus bas
d'ailleurs Phil n'a pas attendu !
Val préfère rester plus haut (bah oui, ça glisse avec des sandalettes )
et nous shoote en pleine descente
nous y voilà
Bon la cascade ne casse pas 3 pattes à un canard mais on se repose ici quelques minutes non pas pour sa beauté mais pour se reposer les jambes et les mollets parce que mine de rien, tout ce qu'on a descendu, il va falloir le remonter... Oh que ça va être dur !
Autant la descente était compliquée car on devait toujours regarder où l'on posait les pieds, autant dure est la montée car là ce sont les cuisses qui chauffent. On mettra 1 heure pour revenir à notre point de départ à la casa du café.
Une pause déjeuner bien méritée
Melvin nous attend (heureusement !) près de son taxi. Comme on commence sérieusement à avoir les crocs on lui demande s'il connaît un endroit sympa où on pourrait déjeuner. Pas de problème, il reprend la route en sens inverse et nous dépose devant le El Manantial situé sur la route principale et devant lequel nous sommes certainement passés en montant mais que nous n'avions pas remarqué.
le cadre est bucolique à souhait
c'est en postant cette photo que j'ai remarqué le chien !
On s'installe sur la terrasse et on prend commande. Pendant ce temps Melvin disparaît, certainement pour lui aussi prendre son repas à l'écart des touristes.
pour moi ce sera poulet grillé et riz
Dom choisit un "bistek" de poulet. A Cuba ils cuisinent des "bistek" de poulet et de porc. En fait ce sont des escalopes !
Chaque plat sera accompagné de crudités en entrée et d'un dessert, le tout pour 30 CUC pour nous 2. Certes c'est plus cher qu'en ville mais on s'en doutait en arrivant et puis, on avait trop faim !
comme partout à Cuba une ménagerie attend
qu'un petit bout de quelque chose tombe d'une assiette
Les estomacs bien remplis on repart, direction la plage d'Ancon.
Sur le chemin du retour, toujours sur la route de montagne, un arrêt s'impose pour admirer la vue.
on aperçoit Trinidad nichée dans la vallée
grrrrrros coup de zoom sur le clocher du musée de la contrebande
la côte et les plages de Trinidad
une fois descendus il nous faut ensuite repasser par la ville pour rejoindre Playa Ancon