à mi-chemin notre chauffeur fait une pause
sur une aire d'autoroute assez moderne
le dernier véhicule cubain dans lequel nous sommes ainsi montés
est une MG Berline
A 17 h 15 nous voici arrivés à l'aéroport de la Havane. Notre vol ne décollant qu'à minuit on a largement le temps de.... s'ennuyer !
Il est maintenant l'heure de rejoindre le guichet d'enregistrement et là, nous avons maintenant droit à l'organisation à la Cubaine : pour commencer un souci à l'enregistrement où on nous dit de nous diriger vers le guichet Air France. Après de longues minutes d'attente l'hôtesse du guichet Air France ne comprend pas pourquoi on nous a dit de venir vers elle et nous redirige vers le guichet d'enregistrement. Là on nous fait patienter sur le côté pendant que l'hôtesse part chercher un collège... Elle revient : en fait tout va bien, simplement on voulait s'enregistrer sur un même vol La Havane - Paris mais décollant lui 1 h 30 avant le notre !
On repatiente dans le hall. Phil et Dom vont changer nos CUC en euros au guichet du rez-de-chaussée. Il est fermé, un responsable les oriente au guichet situé au premier étage... où un autre responsable les renvoie au rez-de-chaussée. Phil et Dom redescendent au 1er guichet qui est maintenant ouvert... c'est Cuba !
On patiente toujours... jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que notre vol est disparu des écrans !!! La tension remonte à nouveau et, après prise de renseignements auprès du guichet Air France, on apprend qu'il n'y a pas de souci et que le vol est toujours maintenu à l'heure dite. Ouf !
On s'enregistre enfin pour ensuite passer les contrôles. Ici pas besoin de vider les sacs cabine, il suffit de les déposer sur le tapis ! On s'apercevra à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle que Philippe a passé sans encombre une bouteille d'eau de 1,5 ! Il est plus facile de quitter Cuba que d'y entrer !
Les tracas ne sont pas terminés puisqu'on doit encore patienter plus d'une demi-heure au dernier controle pour l'embarquement, tout ça parce qu'il y a un souci pour l'embarquement du vol précédent La Havane-Paris (oui, celui qui devait partir avant le notre !). Manifestement les contrôleurs ont moins de fiches embarquement qu'il y a de passagers embarqués. Et ils comptent et recomptent les fiches.... Pour finir ils s'y mettent à 4 et enfin Le Compte est Bon ! On peut enfin passer le contrôle d'embarquement et monter à bord de l'avion !
Et pourquoi le vol précédent a-t-il du retard au décollage ? Nous apprendrons plus tard qu'il neige en France et sur l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, perturbant ainsi le trafic aérien.
Enfin nous décollons. L'avantage en partant à minuit passé c'est que l'on dort à poings fermés pendant la majeure partie du vol et qu'on ne voit pas le temps passer !
Il est 15 h 15 heure française et nous atterrissons mais notre attente n'est pas encore terminée : la neige perturbant toujours le trafic aérien, notre avion doit attendre sur une "voie de garage" à l'écart et nous ne pouvons débarquer qu'à 15 h 45. La bonne chose dans l'histoire c'est que le vol retour a duré 8 heures, soit 2 heures de moins que le vol aller... Le pilote a-t-il été poussé par les vents ? Allez comprendre !
Bon, pour la suite, tout se passe bien : récupération des bagages OK, récupération de la voiture au parking OK.
effectivement il a bien neigé en France !
Sam, tout comme nous, se gèle un peu les miches !
La route de retour à la maison se passe sans encombre. Là, après nous avoir déposés, Phil et Val reprennent la route pour rejoindre leurs pénates.
Et voilà, nous en avons terminé avec Cuba ! Nous avons passé un bon séjour en compagnie de Phil et Val pour qui c'était une grande première. Nous garderons toutes et tous de bons souvenir que nous pourrons partager lors de nos futurs repas ensemble.
Ce compte-rendu de voyage vous a plu ? Vous êtes tristes à l'idée de ne plus voyager en notre compagnie ? Rassurez-vous, vous pouvez maintenant nous suivre au printemps suivant lors de notre séjour en Andalousie. Suivez-nous ICI.