Sam était très attentif à la démonstration
place à la dégustation !
avant
|
après
|
même Sam essaie !
le guide nous a mis au défi de faire la cendre la plus longue... on n'a pas été plus loin que ça
Le guide nous fait ensuite goûter son café (excellent !), son miel (succulent !) et son rhum (oups !), tout ceci étant bien entendu proposé à la vente. Nous achetons 5 cigares (3 CUC l'unité dont 1 gratuit et 2 gratuits pour 20 cigares). Nous aurions bien aimé acheter du café et du miel mais bon, nous n'avions pas prévu notre caddie !
La "visite" est terminée, nous rejoignons Yunor et nos montures. Val nous quitte ici, elle rejoindra la villa el Habano seule. Enfin elle va essayer car en fait, après avoir marché un bon moment elle va se retrouver où nous sommes ! Le gars, mort de rire bien entendu, lui explique le chemin du retour : "c'est pas compliqué, suffit d'aller tout droit et de tourner à gauche...." Bah oui mais Val s'est encore trompée et n'a jamais retrouvé le chemin pour la casa. Mais comme tous les chemins mènent à Rome elle est finalement rentrée à bon port en faisant un grand détour par le centre ville ce qui fait qu'elle rentrera à la villa seulement quelques minutes avant notre retour ! Ah sacrée Val ! Pour le prochain voyage on t'offre un GPS !
Et c'est reparti mon kiki !
bon allez, nous c'est à cheval qu'on repart
le cheval c'est sympa mais pas trop longtemps parce que,
quand on n'est pas habitués bah ça fait mal au cul !
voyez ma tête !
du manioc !
Il est maintenant midi, Yunor nous fait descendre de cheval (ouf, ça fait du bien) pour aller jeter un oeil à un lagon naturel au final pas tout à fait naturel...
2e arrêt : le lagon naturel en fait pas naturel...
auparavant un petit coup d'oeil sur la campagne environnante....
voyez la couleur rouge de la terre de Vinales
puis petit coup d'oeil sur Yunor notre "guide équestre"
en route vers le superbe lagon très naturel...
Pour info, il est quasiment impossible de trouver cet endroit situé au milieu de nulle part. Si vous désirez vraiment y aller il vous faudra être accompagnés d'un guide mais bon, entre nous, le déplacement n'en vaut vraiment pas la peine.
le lagon naturel !
Oui bon c'est en fait un plan d'eau niché dans la nature de Vinales comme l'on peut en voir partout. Le seul intérêt pour nous est qu'on a pu soulager nos postérieurs bien douloureux sinon rien de bien génial ici. Le seul intérêt est un intérêt "commercial cubain" avec une buvette où Yunor est allé immédiatement rejoindre d'autres amis guides et la présence de 2 musiciens qui ont commencé à interpréter des morceaux locaux. Nous nous sommes éloignés de la buvette et des musicos pour prendre quelques clichés ce qui n'a pas empêché les 2 joueurs du dimanche de venir jusqu'à nous réclamer la pièce pour leur superbe interprétation musicale. On a ensuite attendu Yunor toujours en train de discuter avec ses potes.... jusqu'au moment où nous sommes allés lui demander de reprendre la route.
la "buvette" avec les 2 musiciens
les lieux sont quand même sympas pour des clichés "nature"
les cubains, toujours plein d'humour, ont créé un "arbre à bouteilles"
après cet arrêt nous revenons tranquillement à la Villa
Nous passons devant un hangar en bois, lieu où les feuilles de tabac sont mises à sécher
les feuilles de tabac sont enfilées avec une aiguille sur des fils ensuite accrochés dans ces hangars typiques de la région
Il est 13 h 40, nous voici revenus au point de départ de cette balade de 4 heures. Si l'on oublie les fesses endolories le bilan est assez positif : d'abord nous avons eu l'opportunité de monter à cheval, ce que nous ne ferons peut-être pas de sitôt, se promener dans la campagne tranquille de Vinales est très agréable, enfin la visite de la fabrique de cigares était très intéressante. On oubliera le lagon naturel, et on regrettera que notre guide Yunor ne parlait pratiquement pas l'anglais.
Sam lui a passé une bonne matinée !