Créer un site internet

Jour 23 - Et bah tout compte fait, nous ne regrettons pas Holbox !

Jour 23 - A la recherche d'une activité... 

 Mercredi 25 Mars
flèche à garder jour 8 du confinement en France
 

Point positif de notre retour sur Tulum, nous avons passé une excellente nuit sourire.

en prime un joli sunrise

Tulum

Nous retournons au petit resto où nous sommes allés déjeuner hier pour prendre (tout au moins tenter de prendre...) notre petit déjeuner. Et là grosse déception ils ne servent pas de petit déjeuner ce matin. Ce n'est pourtant pas ce qui nous avait été dit la veille. Perso ils me saoulent ces mexicains en colère.

Tant pis, nous prenons la voiture et retournons dans le centre ville de Tulum avec l'idée de retourner manger au PAQUINO COFFEE SHOP où nous allions en tout début de séjour. Vous ne souvenez plus ? Non ? Et bien allez ICI pour vous remettre les idées en place ! Mais pas de chance, l'établissement est fermé !!! probablement à cause de la pandémie. 
Bon gré mal gré nous retournons à l'hôtel où nous avions vu que les petits-déjeuners étaient chers mais bon, il se fait faim et si je n'ai rien dans l'estomac le matin ma journée sera fichue.

Nous nous installons et examinons la carte... Dom ne veut prendre qu'un café et je commande un petit déjeuner continental. Dommage pour moi il n'y a plus de croissant... je me permets de demander des toasts supplémentaires... Bilan : le pire café du Mexique, des toasts tout ramollos, du jus d'orange en boîte, un peu de beurre et un peu de confiture... Bref c'est pas l'éclate !

Bon, que pouvons-nous faire aujourd'hui ? Nous décidons d'aller au cenote AZUL où nous ne sommes pas allés à notre arrivée au Mexique. Pas de chance, la pandémie a encore frappé, le cenote est fermé ! En même temps je m'en doutais un peu. 
Sans grande conviction on pousse jusqu'au cenote CARWASH un peu plus loin et surprise, c'est ouvert ! Alors ne me demandez pas pourquoi il est ouvert et l'autre fermé, je n'en sais rien. Mais je pense que cela dépend de qui est propriétaire du cenote : état ? particulier ?

Le cenote Carwash ou cenote Aktun Ha (entrée : 100 pesos/personne - gilet : 20 pesos/personne)

venant de Tulum, le cenote se situe sur le côté gauche de la route 109

cenote carwash

cenote carwash

 

cenote carwash

la première impression n'est pas très engageante
mais il y a des WC, des douches et des vestiaires

cenote carwash

ce cenote ouvert n'est pas très grand...

cenote carwash

rien de sensationnel en fait

cenote carwash

l'eau n'est pas très claire, sensation accentuée à cause d'un soleil qui 
joue à cache-cache avec les nuages
on y va ? on n'y va pas ?

cenote carwash

allez courage ! on y va !
après tout on a payé et puis on va faire quoi sinon ? sourire

cenote carwash

On enfile donc les gilets et on descend par une petite échelle en bois toute glissante... Ouahhhhhh ! l'eau n'est pas très chaude et ça sent pas mal la vase... sentir mauvais On a l'impression de nager non pas dans un cenote mais dans un étang. Coiffés de nos masques de snorkeling on fait le tour en essayant de distinguer quelques poissons dans une eau très trouble. On aura la chance de distinguer une petite tortue mais elle s'est vite cachée dans les algues sur les bords...

Bref on n'y reste pas des heures et on remonte bien vite. On ne va pas se cacher que ce n'est pas le plus beau cenote que nous ayons vu mais nous ne boudons pas notre plaisir, après tout nous sommes chanceux de ne pas être confinés !

Après ça on décide de profiter de la plage de sable fin de Chemuyil située entre Tulum et Playa del Carmen. On emprunte la route 307 et encore une fois (bah oui, on n'est pas dégourdis !) on rate la sortie. Tant pis, du coup on décide d'aller faire un tour à la plage de Akumal (sortie "Akumal Beach") voir ce qu'il en est concernant l'observation des tortues. 
Nous n'avions pas prévu d'y aller au vu des nombreux retours négatifs sur le net mais il faut bien s'occuper.

ci-dessous l'itinéraire à partir de Tulum
avec la plage de Chemuyil et la plage de Akumal

 
 

Akumal Beach et nage avec les tortues et les raies (entrée de la plage : 100 pesos/personne - nage avec les tortues : à voir sur place...)

Sortis de la route 307 on poursuit pour arriver à un premier parking (tarif : 20 pesos pour 1 heure).. on continue plus loin, passons l'entrée de la plage et entrons dans un second parking moins fréquenté. Un gars vient vers nous et, un peu perdus, nous lui demandons des renseignements concernant cette plage de Akumal. Il propose de nous accompagner jusque la billeterie pour nous montrer les lieux. Nous garons la voiture et le suivons.

l'entrée de la plage de Akumal

 akumal

Le gars nous explique qu'il nous faudra d'abord acheter un billet d'entrée pour accéder à la plage elle-même. Des bloggeurs donnent des astuces pour aller sur cette plage ou d'autres pas loin gratuitement, je vous laisse le soin de chercher les infos car elles sont très nombreuses.
En ce qui concerne la nage avec les tortues, elle ne se fait que sur une zone bien délimitée et obligatoirement encadrée par des "guides". OK, ça je le savais. Le gars du parking nous explique que soit nous payons le guide "assermenté" immédiatement en même temps que l'accès à la plage, soit nous attendons et optons pour un guide "local"... Il nous laisse entendre à demi mots que celà nous reviendra moins cher et que celà fera marcher le petit commerce local.

Après toutes ces explications, toujours en compagnie de notre "suiveur", nous retournons au parking et lui réglons la somme de 50 pesos, durée illimitée.

Nous retournons à la billeterie mais, encore très sceptiques, préférons ne pas prendre de guide assermenté pour nager avec les tortues, nous verrons plus tard. Un bracelet à la couleur correspondante à notre choix nous est remis.

bon à savoir
Prix d'un guide assermenté : 500 pesos/personne !
Casiers gratuits à disposition pour mettre les affaires pendant la baignade
Vestiaires et douches gratuits à disposition également


nous voilà entrés !
super belle plage de sable blanc mais les places à l'ombre sont chères !

akumal

akumal

akumal

à l'entrée des panneaux expliquent les zones autorisées pour la baignade 
avec les tortues

akumal

les zones en rouge sont interdites à la natation "libre"
il est nécessaire d'être accompagné d'un guide
ceci afin de préserver la flore et la faune... oui on va dire ça

akumal

les baigneurs dans la zone de nage

akumal

nous avançons doucement...

akumal

Nous sommes interpellés par un guide local qui nous propose 350 pesos par personne pour nager avec les tortues... Voyant notre réticence il nous propose ensuite 250 pesos... Nous allons encore réfléchir un peu. Le covid a du bon quand même : les touristes sont tellement rares que les prix sont bradés.

Avant toute décision nous décidons de déjeuner à l'un des restos du bord de plage dont je ne me souviens plus du nom.

nous étions plutôt intéressés par la vue sur la mer

akumal

avec au menu nuggets/frites/bière
quel bonheur de manger devant cette vue !

akumal

ensuite on s'accorde une petite balade digestive le lond de la plage

akumal

akumal

sur les bateaux amarrés des pélicans se reposent

akumal

chut... approchons...

akumal

akumal

akumal

le regard qui tue !

akumal

akumal

on revient doucement sur nos pas... 

akumal

Toujours indécis quant au fait de nager ou pas avec les tortues, nous demandons les avis de touristes juste revenus du "tour". Enchantés de cette expérience ils nous recommandent vivement d'en profiter également ! Nous rejoignons donc le "guide" qui nous avait proposé ses services lors de notre arrivé et bookons le tour à 250 pesos par personne. Après nous être changés aux vestiaires on revient, un autre touriste français se joint à nous et hop ! dans l'eau ! Et si vous n'avez pas de masque et tuba pas de souci, on vous en prêtera un.

une heure de pur bonheur ! des raies, des tortues...
une vidéo vaut mieux que mille mots

 
 

et quelques photos-capture de la gopro

akumal

tortues Akumal

akumal

akumal tortues

instants magiques lorsque les tortues remontent à la surface
pour respirer

tortues Akumal tortues Akumal


Voilà, nous avons terminé de barboter avec les raies et les tortues ! Super expérience avec un guide sympa. Certes nous avons bénéficié d'une grosse réduction de tarif car en temps normal les prix sont assez exorbitants à mon avis.

Nous nous rhabillons, buvons un coup au bar de tout à l'heure puis quittons la plage d'Akumal pour rejoindre l'hôtel. Le soir nous retournerons dîner au resto d'hier midi. Bon on n'a pas fait dans le repas gastronomique mais bon, on a au moins l'estomac rempli. Ambiance aux bougies très romantique... en vrai on n'y voyait rien ! et musique d'ambiance... en vrai une musique à fond très gênante. Dom demande à baisser le son d'un cran, ce que fait le serveur en tirant un peu son nez.. pour remonter le volume quelques instants plus tard à l'arrivée d'une famille mexicaine ! Et oui, c'est ça aussi le Mexique ! Heureux de percevoir ton argent mais pour le reste...

notre dîner aux chandelles

tulum

Cette journée riche en émotions est la dernière vraie journée détente de notre séjour. Les 3 jours suivants seront ponctués d'instants détente et d'instants de stress et de lassitude. L'ambiance dans la ville est de plus en plus triste. La grande majorité des touristes a fui le Mexique par peur de rester bloqués ici, de nombreux bars, restaurants et magasins sont fermés, et nous entendons beaucoup de rumeurs sur des vols de retour annulés, surtout ceux d'Air France. Des touristes ont ainsi vu leur vol retour au départ de Cancun annulé avec obligation pour eux de se rendre à Mexico par leurs propres moyens... 
Bref nous allons naviguer entre plaisir de profiter encore quelques jours d'une certaine insouciance et nous poser des questions sur notre vol retour... 

Certes les jours prochains seront moins attrayants que les précédents mais je vous invite quand même à terminer ce séjour en notre compagnie. Suivez-nous ! flèche à garder

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam