Ouf ! On a trouvé !
Les cenotes X Keken et Samula se situent dans une même "infrastructure" avec une billeterie commune aux deux. Vous réglez l'entrée pour 1 ou 2 cenotes (entrée 125 pesos pour les 2 cénotes) et l'on vous remet un bracelet distinctif. Les contrôles sont rigoureux et il vous sera impossible d'aller plonger dans le cenote que vous n'avez pas choisi.
Comme les avis sur le net indiquaient que le cenote Samula était le plus intéressant nous décidons de ne voir que celui-ci. Pas la peine d'en faire 2 : nous en avons déjà vus pas mal et sommes un peu lassés des cenotes.
A peine avons nous garé la voiture et en sommes sortis qu'on se fait alpaguer par un gars qui invite Dom à l'accompagner à la billeterie puis à lui faire visiter les lieux. Les blogs de voyages prévenaient aussi sur cet empressement, empressement non dénué d'intérêt puisqu'à la fin de la visite les gars demandent un pourboire... A vot bon coeur Msieurs Dames...
J'avais prévenu Dom à ce sujet et il décline l'invitation du gars qui repart en faisant un peu la tête... Pareil à la billeterie, les gars assis à attendre le chaland nous ont regardés d'un mauvais oeil... Mais on s'en fiche pas mal et puis franchement y'a pas besoin d'un guide pour acheter un billet et rejoindre l'entrée du cenote !
le cenote Samula se trouve sur la droite,
derrière un bloc de sanitaires et boutiques (toutes fermées lors de notre venue)
en voici l'orifice
ne vous inquiétez pas des escaliers permettent d'y accéder
c'est un cenote souterrain avec un puits de lumière pas très grand
mais par lequel les rayons du soleil pénètrent entre 10 heures et midi
une corde coupe le cenote en 2 et interdit l'accès à la partie la moins profonde
en raison des éventuelles chutes de pierre
Il est midi, nous repartons après avoir barboté quelques minutes. C'était bien sympa mais bon, on a vu mieux les jours précédents.
Nous repartons vers Valladolid où nous allons déjeuner dans la Calle 41, chez El Atrio Del Maya.
nous sommes bien accueillis et nous prenons place
dans un patio super sympa situé à l'arrière
L'accueil super sympa se transforme vite en désillusion : les serveurs ne sont pas très aimables, les regards des gars au bar ne sont pas sympathiques et on a vraiment l'impression d'être des pestiférés du covid. Les plats seront à la hauteur du service : pauvres en quantité, pauvres en qualité. Bref pour conclure n'y allez pas !
mon plat : un peu de poulet planqué sous une énorme couche de sauce pour donner l'illusion
et un tout petit peu de riz
pour Dom : spaghetti/saucisses
mais où sont les saucisses ???? il demande au serveur s'il ne s'est pas trompé dans la commande
et celui-ci répond "non non, les saucisses sont mixées" !!!! bah tiens on va le croire !
Après ces bons moments dans un restaurant très nul nous retournons à l'hôtel pour une après-midi sieste, baignade dans la piscine et repos...
Nous retournons dîner au même endroit que les soirs précédents et préparons les bagages pour notre départ à Tulum