Jour 11 - Campèche

Jour 11 - Vamos à la Playa musique
flèche à garder Vendredi 13 Mars

Ce matin, après une nuit excellente et un petit-déjeuner aussi parfait que la veille, nous décidons de nous accorder une journée farniente et bronzette. Terminé les maisons colorées, terminé les églises, direction la Playa Bonita.

Playa Bonita est la seule plage proche de Campèche. Elle se situe à une dizaine de kilomètres de la ville, en direction de Champoton. Il ne vous reste plus qu'à vous laisser guider par votre navigateur pour la rejoindre, en sachant que Google Maps connaît le nom "Playa Bonita" sous la dénomination "Playa Bonita-Campamento Tortuguero".

l'itinéraire, en longeant la côte

 
 

Journée farniente à Playa Bonita (ouvert de 8 h à 17 h - dernier accès 16 h)

Après avoir roulé une vingtaine de minutes nous arrivons à Playa Bonita. Bon en fait on est face à un immense parking gardé et, bien entendu, payant ! Avant de nous dorer la pilule il faudra nous délester de la modique somme de 40 pesos par personne et de 10 pesos pour la voiture... Le sable, la mer et le soleil ne sont pas gratuits ici mais nous le savions avant de partir.

nous y voilà

playa bonita

A peine arrivés nous sommes abordés par un gars qui nous propose de louer transats, chaises et table. Comme il est assez pénible de rester assis ou allongés sur le sable toute une journée (oui oui, nous comptons bien rester ici toute la journée !) nous louons 2 transats pour la modique somme de 20 pesos/transat. Au moment de payer on nous demande une pièce d'identité... Oups ! Nous n'avons pas nos papiers sur nous...  Conciliant et voyant que nous sommes des touristes honnêtes et super sympas rire le gars nous file quand même les transats.

les tarifs

playa bonita

L'organisation est ici bien ficelée : immédiatement un autre "collaborateur" nous propose de porter nos transats jusque la plage. Nous comprenons immédiatement qu'il va nous falloir lui donner un petit pourboire mais, habitués, nous jouons le jeu et acceptons ses services.

je vous présente Angel, notre "collaborateur" attitré

playa bonita

Les 2 transats au bout de chaque bras il nous mène à la plage en nous posant les questions d'usage : "de où venez-vous ? combien de temps restez-vous au Mexique ? qu'allez-vous faire les jours prochains ?". 

l'entrée de la plage

playa bonita

la plage dispose de très nombreuses palapas

playa bonita

Angel nous demande à quel endroit nous désirons nous installer. Nous n'avons que l'embarras du choix, il y a encore de nombreuses places libres à cette heure assez matinale.

nous choisissons celle-ci, située juste en face de la mer

playa bonita

une grande famille de locaux est déjà installée mais cela ne nous dérange pas
ils ont bien l'intention de profiter de cette journée et ont tout prévu :
hamacs, glacières, bonbonnes d'eau, sodas, glacières, sandwichs, chips...

playa bonita

Angel pose nos transats et nous informe qu'il reste à notre disposition si nous désirons boire un coup ou manger. Il nous suffira de lui faire signe et il se fera un plaisir de réaliser nos voeux aladin. Là aussi nous comprenons bien qu'il percevra un petit quelque chose sur nos commandes et nous ferons donc l'effort de le solliciter pendant la journée, même lorsque d'autres serveurs viendront nous proposer à boire, et même lorsque nous devrons attendre de le trouver pour commander !

la plage est très grande mais toutes les palapas sur le côté étaient interdites d'accès...
on n'a pas su pourquoi... petits travaux d'entretien ? covid ?

playa bonita playa bonita


il est 9 h 30, il fait déjà 34°
autant vous dire que l'ombre sous les palapas est la bienvenue !

playa bonita

vous trouverez ici toutes les commodites nécessaires : wc, douche, vestiaires
et un bar/restaurant "Le revolcadero"

playa bonita

Allez zou, on s'installe et on bulle ! On est super bien et on profite un max de ces moments de détente. La plage est fréquentée à 90 % par des mexicains mais l'ambiance est familiale et les locaux sont très respectueux de la propreté de leur plage, sans musique ou cris excessifs.

Croquette profite aussi

playa bonita

Angel please ! on a soif !

serveur Merci Angel, mets ça sur la note, on paiera tout en partant

playa bonita

Toute la journée on profite : repos et balade au bord de la mer sans baignade malheureusement car l'eau n'était pas très claire et il y avait pas mal d'algues... Du coup je me suis consacrée à la traditionnelle petite séance photos des enfants qui jouaient dans l'eau. J'aime beaucoup prendre des clichés des enfants lors de nos voyages mais ici, contrairement à l'Asie, les enfants restent distants et ne sont pas très réactifs lorsqu'ils voient qu'ils sont photographiés, ils ont même tendance à tourner la tête. Ah que l'Asie me manque.... quel bonheur de pouvoir mettre en boîte les sourires des petits cambodgiens et des petits balinais qui n'hésitent d'ailleurs pas à nous faire des petits signes de la main à cette occasion....

quelques clichés mais sans trop de conviction...

playa bonita

playa bonita

playa bonita

playa bonita


playa bonita

Il est midi, on appelle Angel en train de courir dans tous les sens sur la plage pour servir les clients et on lui demande la carte du restaurant de la plage. Après avoir attendu un certain temps, voire un temps certain, le revoici qui nous amène nos plats. Les assiettes sont bien remplies mais bon, on ne vas pas vous cacher que ce n'était pas tip top. Mais nous avons faim, ce n'est pas mauvais et on mange !

filet de poisson à la plancha pour moi

playa bonita

crevettes à la diable et tortillas pour Dom

playa bonita

Il est maintenant 16 heures, nous décidons de lever le camp. Nous avons beaucoup apprécié cette pause détente à Playa Bonita : la plage est propre et l'ambiance familiale est sympa.

Nous rappellons Angel pour  régler la note des repas et consommations prises la journée (sans oublier son petit pourboire ) puis il nous accompagne à la sortie en portant nos transats.

Nous voilà rentrés à l'hôtel. Après la douche traditionnelle nous partons en ville faire un petit tour puis rejoignons le Patroni's Bar, notre cantine à Campèche.

avant de quitter la chambre, petit cliché du coucher de soleil
depuis le balcon

campèche

C'est notre dernière journée à Campèche et nous décidons de prolonger la soirée. Nous sommes vendredi et j'avais lu sur le net que chaque vendredi, samedi et dimanche soir il y avait une projection sur la façade d'El Palacio intitulée "Celebremos Campèche". Bon bah ce sera pour une autre fois.... Tout comme les supposés spectacles de musique en live les soirs en fin de semaine... La covid est-elle encore une fois en cause ? Un peu par dépit nous rejoignons le Malecon ou, en principe, doit se dérouler un spectacle musical avec des jets d'eau. C'est bon, il aura bien lieu.

campèche campèche


le spectacle qui dure une petite heure est sympa mais n'a rien à voir à celui que nous avons vu à Las Vegas !
nous partons d'ailleurs avant la fin parce que des jets d'eau d'un sens et dans l'autre ça va bien un moment et après ça lasse

campèche

Allez, comme il n'y a plus rien d'intéressant à faire dans la ville on va se coucher !

Demain départ pour une nouvelle étape : SANTA ELENA flèche à garder

Ajouter un commentaire

Anti-spam