Et dire que nous n'avons vu pour l'instant qu'une petite portion de cette rive du Grand Canyon ! La journée s'annonce riche de vues toutes plus splendides les unes que les autres !
Départ maintenant pour le prochain point de vue : le Navajo Point.
3e arrêt : le Navajo Point - altitude 2 275 mètres
Le Navajo Point est très proche de Desert View
et offre donc des vues similaires ainsi qu'une vue sur la Watchtower
Ce point est intéressant pour bien voir les différentes couches géologiques
Je tenais ici à vous rassurer quant à la présence de Sam à nos côtés
4e arrêt : le Lipan Point - altitude 2 243 mètres
5e arrêt : Tusayan Ruins et le musée
Le site, toujours sur la Desert View Drive, est situé de l'autre côté de la route. On y trouve les ruines d'un petit village indien vieux de 800 ans de la communauté ancestrale de Pueblo qui ne comptait que quelques habitants.
Un petit sentier balisé traverse les ruines du village, resté en l'état, sans reconstitution.
La visite du petit musée (entrée gratuite), intéressante, permet d'obtenir pas mal d'informations sur le site et offre une intéressante collection d'objets d'arts.
La plupart des gens, lorsqu'ils entendent les mots "Grand Canyon", imaginent une région sauvage avec des formations rocheuses spectaculaires qui racontent une histoire géologique importante. Peu de personnes réalisent que les humains ont continuellement occupé le Grand Canyon depuis au moins 4 000 ans et que les humains vivent dans la région depuis 12 000 ans. Reflétant cette longue période d'habitation, le Grand Canyon a été le site d'importantes découvertes archéologiques qui racontent la longue histoire de la vie humaine en Amérique du Nord.
Nous reprenons la route pour nous arrêter maintenant au Moran Point.
6e arrêt : le Moran Point - altitude 2 182 mètres
Avec Desert View, Grandview Point et Yaki Point (que nous verrons plus tard), Moran Point est l'un des points les plus visités sur la route et offre des vues lointaines le long d'une large section du Grand Canyon.
Le site est certes très beau mais le temps, déjà pas terrible, se dégrade encore plus : de nombreux nuages arrivent, le vent monte et une fine pluie fait son apparition. On mange nos sandwichs dans la voiture et on troque les shorts pour les pantalons avant de partir pour le prochain et dernier arrêt : Grandview Point.
7e et dernier arrêt : Grandview Point
A une altitude d'environ 7 400 pieds (2 256 mètres),
Grandview Point reçoit un peu plus de précipitations que d'autres points de vue
ceci explique pourquoi il y a une forêt plus dense de pins et de chênes qui obstruent quelque peu les vues
tout en créant un environnement plus tranquille et plus photogénique
C'est d'ici que part le sentier de Grandview Trail, très pentu, qui descend au fond du Canyon, et qui fut construit par les ouvriers des mines de Mesa. Pour nous, point de randonnée ! Nous sommes frigorifiés, le thermomètre de la voiture indique 7 petits degrés !
Nous allons faire un tour au Visitor Center du parc où nous restons un bon moment. C'est d'ailleurs la première fois que nous restons tant de temps dans un Visitor Center ! Les expositions sont riches et très intéressantes et nous assistons à un "film" expliquant la formation du Grand Canyon selon les périodes géologiques. Très intéressant !
Direction maintenant Tusayan, à une dizaine de minutes en voiture, où se trouve notre hôtel : le Red Feather Lodge Hôtel (pour plus d'infos concernant l'hôtel consultez la page ICI).
Le plan ci-dessous correspond au trajet de nos visites depuis ce matin et notre arrivée sur la Desert View Drive
nous sommes arrivés de la droite par l'entrée est, avons rejoint le Visitor Center au centre
puis avons rejoint l'hôtel à Tusayan au sud de l'entrée Sud du parc
TELECHARGER LE PLAN AU FORMAT PDF (1.52 Mo)