Jour 20 - Nous continuons notre route sur la Mother Road jusque Los Angeles

flèche à garder  Samedi 13 Mai  flèche à garder

Départ ce matin direction Los Angeles, dernière étape de notre road trip, à quelques 480 kilomètres de Needles. Nous roulerons encore une bonne partie du trajet sur la Route 66 avec de nombreux arrêts, entre autres au célèbre Bagdad Café, puis nous rejoindrons l'autoroute pour filer vers la Cité des Anges.

Ci-dessous l'itinéraire jusque Los Angeles. Cliquez sur les lettres pour connaître le nom de la ville

 
 

AMBOY

Il est 8 heures, en route ! Pour commencer direction Amboy. Au moment de notre voyage nous ne pouvions pas emprunter la Route 66 après Needles car une portion étant en travaux les accès étaient barrés. Nous avons donc du d'abord emprunter l'I 40 sur de longs kilomètres, prendre la sortie 78 en direction de Kelbaker Road et, après avoir tourné sur notre droite au bout de la route, rejoindre la Route 66 qui mène à Amboy.

Il est 9 h 30, nous voici arrivés à Amboy.

la ville de Amboy...

l'entrée de Amboy

La ville est minuscule ! Les guides de voyage disent qu'il y a 4 habitants et c'est surement la vérité ! La seule attraction du coin est le Roy's Motel Café.

x

x

Il paraît que l'on  peut s'y restaurer dans un décor d'avant, lorsque la Route 66 était à son apogée, mais l'établissement était fermé le jour de notre visite. On s'est même demandé si le café fonctionnait encore où s'il n'était plus qu'une simple vitrine.

x

l'ancienne école de la ville maintenant désaffectée

Route 66 amboy

Il est possible ici aussi de faire la photo du signe "Route 66" tranquillement, profitez-en !

X

x

Nous profitons de cet arrêt pour faire un plein d'essence

Route 66 amboy

Nous reprenons la route et faisons halte devant un nouveau "Shoe Trees"..... je vous explique : comme leur nom l'indique, les "shoe trees" sont des "arbres aux chaussures", phénomène que l'on peut retrouver dans le tout pays. Il y en aurait 76 en tout ! Auparavant il y avait ici, en bord de route, un shoe trees qui s'est malheureusement effondré en 2010. Des nostalgiques ont perpétré la tradition et l'on peut maintenant en voir un tout nouveau quelques mètres après le Roy's Motel Café.

x

x 450

LE CRATERE DE AMBOY

On reprend la route pour nous arrêter quelques minutes plus tard au cratère de Amboy.

X

X

Le site (entrée gratuite) est bien aménagé et propose un vaste parking, des tables de pique-nique et des wc. Nous garons la voiture et avançons sur une allée de bois pour nous approcher un peu du cratère.

X X


Il s'agit du plus vieux cratère des Etats Unis.
Les premières éruptions datent de 6 000 ans et les dernières coulées de lave sont estimées à environ 500 ans

X

Le cratère mesure 75 mètres de haut et 450 mètres de diamètre

X

Il aurait été possible d'aller au plus près du site et de le contourner mais nous avons choisi de ne pas le faire.

Les roches de lave et les montagnes dans le fond évoquent un paysage lunaire

Le cratère de Amboy

Il est maintenant 10 heures, on reprend la route. Après Amboy la Route 66 n'est pas typique du tout : l'asphalte vient tout juste d'être refait, nous roulons sur un long et rectiligne ruban noir... Nous avons complètement délaissé l'ambiance de la Mother Road d'autant plus que nous reprenons ensuite l'Interstate 40 que nous quittons à Newberry Springs.

LE BAGDAD CAFE - NEWBERRY SPRINGS

Pourquoi faire un arrêt ici ? Tout simplement pour voir le Bagdad Café, rendu célèbre par le film du même nom. En fait c'est surtout la bande son qui est célèbre.

X

X

Il ne faisait pas bien chaud ce matin !

x

x

x

x

InfoPour trouver le site grâce à votre gps, l'adresse exacte du Bagdad Café est 46548 National Trails Highway, Newberry Springs, CA.

Bagdad était une vraie ville mais il n'en reste aujourd'hui que quelques ruines. La ville est rayée de la carte et il est fort probable qu'on la traverse sans la remarquer. Après la fermeture des mines en 1940 la population est passée de 600 au début du siècle à 20.

Le Bagdad Café qui a inspiré le film a survécu jusqu'en 1968 avant d'être détruit par des vandales. Le film a donc été tourné ici, à Newberry Springs, situé à 90 kilomètres de l'ancienne ville de Bagdad, dans cet autre café anciennement nommé le Sidewinter qui porte maintenant l'enseigne "Bagdad Café".

Nous entrons... Dans le café nous sommes les seuls visiteurs. 2 gars "du cru", visiblement les 2 "serveurs-responsables" nous saluent. L'un d'eux s'empresse d'allumer le juke-box qui se met à diffuser la musique du film Bagdad Café ! "I'm calling youuuuuuuuuuu"

x

Les murs sont entièrement décorés de billets de banque, écussons, drapeaux, cartes de visites, photos, petits mots laissés par les clients au fil des années.

et visiblement beaucoup sont passés depuis toutes ces années !

x x


x

cette écharpe doit dater des glorieuses années de l'AS Saint Etienne !

x

Il y en a partout, même derrière le bar

x x


Allez, on s'offre un petit café au Bagdad Café !

x

nos 2 compères acceptent de poser avec Sam...
heureusement qu'ils étaient là pour mettre l'ambiance !

x

lui nous a fait particulièrement fait rire

x

surtout sa casquette !

x

x

Nous quittons les lieux sans oublier de signer sur la porte des wc avant de partir...
oui bah fallait pas commencer !

x

A l'extérieur la caravane de Rudy existe toujours mais elle est vide

x

Quant à la citerne, visible sur l'affiche du film, elle n'existe plus.

x

Il est maintenant bientôt midi, nous repartons, direction Calico.

CALICO

30 minutes de route plus tard nous voici arrivés

X

Les lettres géantes "Calico" sont inscrites sur la montagne

X

Calico regroupe les bâtiments abandonnés d'une ancienne ville minière fondée en 1881. Ses sous-sols remplis d'argent attirèrent jusqu'à 1 200 personnes et des bars, salles de jeux, bordels... ainsi que quelques églises et écoles nécessaires à l'animation de cette communauté.

La ville fut totalement abandonnée lorsque les mines se vidèrent de leur précieux métal. Cette ville fantôme est aujourd'hui protégée et classée monument historique......

Quelle déception lors de la visite de ce site ! Ce village "reconstitué" n'est en fait maintenant qu'un parc d'attractions pour touristes en quête d'authentique : aucune âme, boutiques de faux souvenirs, vendeuses d'articles au crochet à l'entrée, spectacles de courses de cochons, groupes de musiciens et de danseurs tentant de mettre l'ambiance.....

Le prix d'entrée est exorbitant (15 $/personne) et vous mettez la main au porte-monnaie si vous désirez faire les autres attractions une fois entrés : démonstration d'orpailleur, tour en petit train, tour de la mine à pied... bref, passez votre chemin !

Une ambiance de feu !

Calico Calico


La ville est construite autour de la rue principale longue de 400 mètres. Elle est bordée de boutiques, restaurants, cafés ou musées. On y trouve aussi la prison et une réplique de la caserne des pompiers.

Calico Calico


Un petit musée avec métiers et équipements d'époque

X

X

et le Lucy Lane Museum aménagé dans une maison avec photos et mobilier (très intéressant)

X

Calico Calico


La "Bottle House" toute en bouteilles de verres... on se demande ce que cela vient faire ici !

X

X

La réplique de l'ancienne école de 1880 qui servait aussi d'église le week-end

X

Un point de vue en hauteur offre une vue d'ensemble de la ville et du parcours du petit train de la mine

X X


Pause rocking-chair pour Dom

X

Bon, il est presque 14 heures, les estomacs crient famine ! Le timing est parfait : direction un diner à l'ambiance totalement années 50 : le Peggy Sue's 50's Diner. Autant Calico peut être oublié, autant il est plus que conseillé de faire un détour pour ce diner et y manger un morceau ou boire un verre tant l'ambiance y est géniale !

LE PEGGY SUE'S 50' DINER

Nous ne sommes plus sur la Route 66 et pourtant...

x

x

x

Plusieurs diners vintage portent ce nom à travers le pays mais celui-ci a vraiment quelque chose de spécial. Il appartient à LA Peggy Sue de la célèbre chanson de Buddy Holly sortie en 1957 (reprise en 1975 par John Lennon) : "I love you, Peggy Sue, Peggy, Peggy, Peggy, Peggy Sue oh oh oh Peggy".

Peggy Sue fut la muse de Buddy Holly et c'est pour cela qu'il a écrit cette chanson. Si vous désirez connaître l'histoire de Peggy, de Buddy et de la chanson, développez la ligne ci-dessous.

L'HISTOIRE DE PEGGY SUE, muse, célébrité, et première femme plombier !

 

Née en 1940 au Texas, Peggy Sue a rencontré Buddy à  l'école lorsqu'il lui est rentré dedans avec sa guitare et qu'il lui a dit qu'elle était jolie coeurs.

Elle a ainsi rejoint son groupe après s'être mariée à un autre membre, Jerry Allison. Avec eux elle a fait le tour du monde,
même après la mort de Buddy dans un accident d'avion.

Elle divorce, elle retombe dans l'anonymat, devient assistante dentaire, se remarie et a des enfants.
Un film, réalisé par Francis Ford Coppola, sort sur elle en 1986 : "Peggy Sue got married" pendant qu'elle devient la première femme plombier de Californie
ans un business lancé par son nouveau mari.

Elle a fait et fait encore de la radio et de la télévision. Grand-mère, veuve, elle est maintenant porte-parole contre les violences domestiques et est une vraie célébrité aux Etats Unis.

l'entrée donne le ton

c

c

x

L'endroit regroupe un restaurant sur plusieurs salles avec différentes ambiances et spécialités (fast food, pizzeria), un magasin de souvenirs et un parc extérieur nommé "dinersaurpark" avec petit plan d'eau, statues de dinosaures et de gorille où les enfants peuvent se détendre.

Toutes les serveuses sont en tenues d'époque

x

Regardez les talons des chaussures de "notre serveuse"

x

jukebox, cadres, photos, posters d'époque ... on fait ici un bond dans le passé

x

x

x

x

x

x

x

c


x

Nous nous installons et prenons commande

x

Dans notre salle au menu des sandwichs aux noms évocateurs comme Tina Turner, Richard Nixon, Cary Grant, Fats Domino sandwichs. Bien entendu des hamburgers aux noms tout aussi amusants : Buddy Holly bacon, Marlon Brando cheeseburger, Bamba burger au chili...

x

Pour nous ce sera 2 King Kong Muster Burger double cheese
accompagnés de leurs frites aux formes rigolotes et 2 Heineken

x

Les serveuses sont habituées : rapidité et efficacité, même en plein rush.

Nous passons ici un très bon moment : l'ambiance est fun, le repas est copieux et excellent, en plus à des tarifs raisonnables pour l'endroit  : nous avons payé 32 $ pour le tout.

Dans la boutique adjacente un tas d'articles rappelant les années 50

x

x

Il y a également quelque chose que vous devez ABSOLUMENT "visiter" lors de votre venue chez Peggy Sue, ce sont les toilettes ! Même ici l'ambiance reste la même ! Je vais d'ailleurs ici vous raconter une anecdote : ayant une envie somme toute naturelle, j'entre dans les wc pour femmes pour me retrouver "nez à nez" avec un monsieur en train de se soulager........ Toute gênée et me traitant d'imbécile de m'être trompée de porte je ressors..... je m'aperçois alors que non, je ne me suis pas trompée de porte ! bah mince alors, c'est le mec qui s'est trompé alors ????? Je rerentre à pas feutrés et je vérifie, le mec est toujours là, mais en y regardant bien........

C'est un faux !!!!!! la bonne blague ! Mort de rire

x

Me voici rassurée, je peux maintenant utiliser les wc tranquillement puis jeter un coup d'oeil sur la déco.

x x


x

Cette affiche doit certainement vous dire quelque chose...

x

Petit interlude culturel pour expliquer la signification de cette affiche...

Cette célèbre affiche aux couleurs vives nommée "Rosie la riveteuse" célèbre le travail des femmes durant la seconde guerre mondiale : une jeune femme de profil,
en tenue bleue d'ouvrière, retrousse sa manche pour montrer la force de son biceps tout en proclamant "We can do It" (On peut le faire).
L'affiche a été brièvement placardée dans des usines américaines en 1943 pour lutter contre l'absentéisme et décourager les appels à la grève,
avant d'être ressortie des archives au début des années 1980.

Le poster est alors devenu emblématique du rôle des femmes qui avaient remplacé dans les usines les ouvriers partis au front et a été copié,
imité et parodié de nombreuses fois, brandi systématiquement dans les manifestations féministes.

La femme sur la photo a réellement existé : elle s'appelle Naomi Parker Fraley et est malheureusement décédée récemment (le 20 janvier 2018) à l'âge de 96 ans.
Naomi a presque ignoré, jusqu'à sa mort, qu'elle était l'inspiration probable du créateur de l'affiche J. Howard Miller.

Longtemps une autre ouvrière, Geraldine Hoff Doyle, avait été identifiée à tort.

Une longue enquête menée à partir de 2010 par le professeur James J. Kimble de l'université américaine de Seton Hall a conduit
à un cliché publié dans la presse en 1942 sur lequel on voit Naomi Parker Fraley.

BARSTOW

Bon, il est maintenant 15 h 10, nous reprenons la route direction Barstow.

Pourquoi faire halte à Barstow ? Pour visiter le musée de la route 66 : Route 66 Mother Road Museum à environ 15 minutes en voiture du Peggy Sue's Diner.

X

le musée se situe près du Rail Museum

X

Ce petit musée bien sympathique est géré et financé par 6 couples de bénévoles depuis 1987. Gratuit c'est une mine de trésors historiques sur la route 66 et sur la guerre avec de nombreux objets d'époque, des motos, des voitures, des affiches, des cartes, des livres etc... Vous y trouverez également votre bonheur dans la boutique de souvenirs et, si vous n'achetez rien, pensez à laisser un petit pourboire !

X

X

route 66 - barstow route 66 - Barstow


X

Après cette visite très intéressante nous repartons en direction de Helendale.

Nous avons retrouvé la Route 66

X

X

Le long de la route de nombreuses maisons et commerces maintenant abandonnés
datant de l'apogée de la Route 66

X

Alors, pourquoi passer par Helendale ? D'une part pour continuer de rouler sur la Route 66, d'autre part pour jeter un oeil à la propriété très originale d'un gars nommé Elmer Long : le Bottle Tree Ranch.

LE BOTTLE TREE RANCH DE HELENDALE

Alors, pourquoi passer par Helendale ? D'une part pour continuer de rouler sur la Route 66, d'autre part pour jeter un oeil à la propriété très originale d'un gars nommé Elmer Long : le Bottle Tree Ranch.

En arrivant de Barstow le site se situe à droite en bord de route

Le Tree Bottel Ranch

Le Tree Bottle Ranch est un endroit assez insolite créé par Elmer Long, artiste local qui a commencé à le construire avec son épouse il y a une quinzaine d'années. Tout jeune, Elmer a commencé à ramasser et stocker un tas d'objets trouvés lorsqu'il campait dans le désert avec son père. A sa retraite Elmer s'installa ici et commença à manier le chalumeau pour créer une "forêt" d'objets tout plus hétéroclites les uns que les autres ramassés le long de la Route 66.

Elmer, le propriétaire des lieux
que vous rencontrerez peut-être

Elmer - tree bottle ranch

L'entrée est gratuite et il vous suffit de passer la barrière pour être transportés dans un monde imaginaire assez bizarroïde.

route 66

route 66

route 66

route 66

route 66

route 66

route 66

route 66

route 66

route 66

route 66

route 66


route 66

Sam s'est tapé l'incrust !

X

l'atelier d'Elmer

X

Elmer a eu la riche idée d'installer des mangeoires pour attirer les colibris

X

X

route 66 route 66


le vol du colibri... et non pas du bourdon !

X

C

X

Après 30 minutes de visite nous reprenons la route direction Victorville que nous ne ferons en fait que traverser, toujours sur la Route 66.

après être passés devant la Cimenterie de CEMEX USA de Victorville...

X

à l'entrée de Victorville nous roulons sur un pont métallique en treillis
emprunté par la route 66 qui franchit Mojave River

X

Voilà, bye bye la Route 66 ! Nous filons maintenant vers Los Angeles en rejoignant l'autoroute. C'est très satisfaits de cette journée et bien fatigués que nous arrivons à notre hôtel à 19 h 40.

Nous prenons rapidement possession de la chambre et partons faire quelques courses au supermarché juste à côté pour le repas du soir. Notre soirée sera brève : repas, séance visionnage et sauvegarde des nombreuses photos du jour, partage de la journée sur facebook avec la famille et dodo ! Je vous présenterai notre hôtel en détail demain, ce soir nous sommes rincés !

Demain au programme : le très célèbre Hollywood Boulevard avec son Walk of Fame et encore d'autres visites Flecherouge

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×