Jour 15 - Départ pour Page pour une journée riche en sites magnifiques

flèche à garder  Lundi 8 Mai   flèche à garder

Oh punaise ! Qu'est-ce qu'on a eu froid cette nuit ! grelotter . Les couvertures supplémentaires n'ont pas été superflues ! La nuit n'a pas été terrible, sans compter que la veille au soir un groupe de français, après de nombreuses bières, n'a rien trouvé de mieux que de parler crier et rire dans leur tipi une bonne partie de la soirée et, comme l'insonorisation d'un tipi n'est pas celle d'une maison, tout le monde en a profité. Ceci conjugué aux aboiements des chiens des propriétaires la nuit fait que nous sommes debout à 6 heures.

On décide de s'emmitoufler dans nos couvertures et on sort pour admirer le lever de soleil sur Monument Valley.

lever soleil sur monument valley

Lever de soleil sur monument valley

x

Après un petit déjeuner rapide nous quittons les lieux, direction notre prochaine étape, Page. A peine quelques kilomètres plus loin.......

Oh, mais c'est quoi ce voyant allumé sur le tableau de bord ? pneu Vite où est la notice ? Nous la trouvons dans la boîte à gants et nous apprenons qu'il nous faut vérifier la pression des pneus. 
Bien, nous nous arrêtons à la première station essence, faisons un peu de gonflette, surtout au pneu avant droit qui manque de pas mal d'air. Nous reprenons la route.

l'itinéraire jusque Page

 
 

Nous approchons. Au loin se profilent les panaches de vapeur d'eau produits par la centrale électrique de Page.

x

 

HorlogeNous sommes passés du territoire de Monument Valley à l'état de l'Arizona, nous reculons nos montres de 1 heure.
C'est donc à 9 h 30 que nous arrivons à Page. Il est encore trop tôt pour rejoindre notre hébergement,
nous partons donc immédiatement jeter un oeil au barrage de Glen Canyon.

Le Glen Canyon Dam Overlook

Avant d'aller au barrage proprement dit, nous vous conseillons vivement de faire un arrêt à ce point de vue. Pour y accéder, il faut d'abord emprunter la US 89 à l'ouest de Page puis suivre à gauche la Scenic View Road. Au bout de cette route en cul de sac un court sentier (150 m) mène à ce magnifique point de vue.

Voici l'itinéraire

 
 

Un sentier de marches taillées dans la roche descend vers le site

x

x

la perspective vue d'en bas

x

vue grandiose sur le barrage à droite et sur le fleuve Colorado à gauche

x

la gorge creusée par le Colorado

x

x

x

x

x


x

le pont métallique qui enjambe le Colorado et derrière le barrage

Page glenn canyon dam overlook

Cet endroit vaut vraiment le coup d'oeil : le panorama est grandiose et les couleurs orangées sont magnifiques.

Nous rejoignons le parking.

Une pause rafraîchissement s'impose pour tous

Page glenn canyon dam overlook

Direction maintenant le barrage de Glen Canyon.

Auparavant vue sur le pont qui enjambe le Colorado
et que nous allons emprunter pour rejoindre l'autre rive

x

Ce pont métallique, long de 387 mètres et qui passe à 210 mètres au-dessus de l'eau, était au moment de son inauguration (1959) le plus haut du monde. Avant sa construction un détour de plus de 320 km était nécessaire pour passer d'un côté à l'autre du canyon.

qui dit centrale électrique dit pylones électriques

x

Le barrage de Glen Canyon

Nous sommes maintenant au Carl Hayden Visitor Center du barrage. A l'intérieur on commence par  regarder l'exposition permanente qui permet de comprendre l'histoire et la construction du barrage. De grandes baies vitrées offrent des vues panoramiques sur le barrage et sur le pont mais il est également possible d'accéder à une terrasse et c'est d'ailleurs de celle-ci que nous prenons les photos ci-dessous.

le barrage et le début du lac Powell

x

Au fond du barrage on peut voir de la pelouse (8 000 m2) : elle recouvre les toits des bâtiments qui contiennent les turbines et sert à diminuer la température.

x

Le barrage de Glen Canyon est le 4e barrage des Etats Unis. Il a été construit ici en juin 1957 et 1964 car le canyon y est étroit (500 m) et la roche stable. Par ailleurs, un important agrégat de roches dures, idéales pour la fabrication du béton, se trouvait à proximité. Ainsi le coût de fabrication a été beaucoup moins élevé que dans d’autres sites. Actuellement, 24,5 millions d’habitants de l’Utah, Colorado, Nouveau-Mexique, Nevada et Californie dépendent de ce lac, tant au niveau de son eau que de la production électrique générée par le barrage. A noter que Page est une ville qui n’existait pas il y a 40 ans. C’est la construction du barrage qui la fit sortir de terre.

x

au loin Wahweap Marina

x

le pont que nous avons emprunté

x

Le Visitor Center organise des visites guidées des infrastructures du site. Les tours sont limités à 20 personnes et il faut s'inscrire dès votre arrivée. En ce qui nous concerne nous avons préféré partir immédiatement à la découverte du Horseshoe Bend !

Le Horseshoe Bend

Le Visitor Center organise des visites guidées des infrastructures du site. Les tours sont limités à 20 personnes et il faut s'inscrire dès votre arrivée. En ce qui nous concerne nous avons préféré partir immédiatement à la découverte du Horseshoe Bend !

Il est maintenant 11 heures et nous sommes arrivés sur le site.

 
 

Un grand parking peut accueillir de nombreux véhicules. Pour l'instant, l'entrée est gratuite. Je dis pour l'instant car des travaux qui ont débuté début novembre 2017 pourraient changer la donne. Je vous en reparlerai plus loin.

x

La randonnée menant à Horseshoe Bend est assez facile et courte.

Les premiers mètres montent un peu et on marche dans le sable

x

Au bout de la grimpette une pause pour admirer :
le horseshoe est caché dans le "creux" au centre de la photo

x

On atteint le point de vue après 20 à 30 minutes de marche. On arrive ensuite au bord de la rim et là on pousse on pousse un grand Ouahh tant c'est grandiose !

x

Info   La fin de matinée est toute indiquée pour la visite : si on vient trop tôt le matin le site sera partiellement à l’ombre et, au fur et à mesure
   de l’après-midi, le méandre du Colorado sera à contre-jour. Le coucher de soleil n’est donc pas forcément recommandé.

Il est compliqué d'avoir le site en totalité dans le cadre tant il est grand

le horseshoe bend

horseshoe bend horseshoe bend


Pour obtenir ces photos en plongé, à 340 mètres au-dessus du vide, une seule solution

le horseshoe bend

Notre visite a lieu au bon moment car bientôt les futurs visiteurs ne pourront plus faire la même chose : le nombre de visiteurs en constante augmentation (1,5 millions en 2016) et la "dangerosité" du site obligent la ville de Page et le Glen Canyon Recreation Area à entamer des travaux dès septembre 2017 qui vont s'étaler sur plusieurs années. Parmi ces travaux on peut noter : un nouveau parking, un nouveau trail pour accéder à la rim, la construction de 2 abris ombragés, de toilettes et d'un visitor center, et la mise en place de rambardes de sécurité au bord du précipice. 

Le projet de mise en place de rambardes le long de la rim

x

Il semblerait selon les visuels qu'il sera surtout question de sécuriser une aire principale, face à la courbure. Au-delà cela devrait rester vierge de rails. Les travaux ont commencé le 6 novembre 2017 : la moitié de la rim sera fermée lors de la pose qui devrait durer environ 3 mois.

Pas de panique, le site sera néanmoins ouvert pendant les travaux. Il faudra cependant vous attendre à quelques désagréments pendant cette phase d'installation des rambardes et d'égalisation des sols, ainsi qu'à une foule plus compacte puisque la moitié de la rim sera interdite d'accès.

Il est à prévoir que ce site deviendra payant à l'avenir : 10 $ par véhicule.

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur les différentes phases des travaux sur le site (très intéressant) Lost in the USA, où j'ai pioché toutes ces infos.

pour l'instant nous en profitons

x

x

x

Sam aussi

x

un aperçu des rochers de la plaine qui bordent la falaise

x

x

Terminons l'article par une vidéo

 
 

Après être restés environ 1 heure nous rejoignons tranquillement le parking.

Nous gardons d'excellents souvenirs de cette visite. Personnellement je classe le site (pour l'instant car notre voyage n'est pas encore terminé) second, derrière la randonnée à Bryce Canyon. Le site est grandiose, magique, les couleurs sont sublimes. En plus nous avons eu la chance de le visiter tel quel, encore dans son aspect "brut", sans aménagement humain. Les prochains touristes n'auront malheureusement pas cette chance.

Il est midi passé et nous commençons à avoir bien faim, sans compter que pour nos estomacs il est déjà 13 heures puisque nous avons reculé nos montres de 1 heure ! Notre glacière étant complètement vide nous faisons halte au Walmart Supercenter situé le long de la US 89 pour l'achat de salades et de fruits pour le déjeuner que nous prenons un peu plus loin, au calme, sur l'un des parkings de la zone commerciale.

Bien qu'il soit encore tôt nous décidons ensuite de tenter quand même notre chance en rejoignant notre hébergement, situé dans le centre de Page. Nous avons bien fait car notre chambre est prête. Les présentations avec notre hôte Bubba étant faites, nous déposons les sacs et enfilons nos maillots de bain pour nous offrir une séance bronzette sur la plage de Lone Rock. Ah oui, je ne vous ai pas montré notre chambre d'hôtes ! Pas de panique, je le ferai en fin d'article.

Détente au bord du lac Powell, sur la plage de Lone Rock

L'accès à la plage se fait le long de l'US 89, sur la rive ouest du lac Powell. Il faut rouler une dizaine de miles puis tourner à droite sur la Lone Rock Road. Nous avons mis 25 minutes en voiture depuis notre hébergement pour arriver sur le site.

Voici l'itinéraire

 
 

Tout au bout de la route la plage

lone rock beach

Info Lone Rock Beach faisant partie du Glen Canyon National Area, l'accès est payant (25 $/véhicule) sauf si, comme nous,
vous possédez le Pass "America The Beautiful". Aucun ranger n'étant présent pour contrôler le jour de notre visite nous n'avons pas eu besoin de le présenter.

Première impression : grosse surprise en découvrant que l'on peut rouler sur le sable avec son véhicule pour s'installer au bord de l'eau ! De nombreux camping-cars sont d'ailleurs installés pour la journée.

x

Ici même, en plus d'une plage, il existe le Lone Rock Beach Campground, camping primitif où l'on peut camper sur la plage ou à proximité des dunes de sable. Ici pas de spots de camping désignés mais les campeurs y trouveront toilettes, douches froides et eau potable.

Une portion de la plage

x

Au milieu de l'eau, un énorme rocher qui a donné son nom au site

x

x

Rassurez-vous, nous n'avions pas oublié Sam

x

Ce que nous pouvons voir ici sur la plage ne représente qu'une infime partie du lac Powell. En effet ce lac artificiel, créé par la construction du barrage est le second plus grand lac artificiel des Etats Unis : 300 km de long, profond de 150 mètres, il compte 3 380 km de rivage. La majeure partie du lac se trouve en Utah mais c'est dans la région de Page qu'il est le plus touristique.

Pour la petite histoire, une fois opérationnel, il a fallu 17 ans pour le remplir. L''eau a rempli les dizaines de canyons adjacents au canyon du Colorado pour atteindre une superficie de plus de 650 km2.

Le lac vu du ciel

x

x

Il est possible de louer un bateau ou de faire une excursion guidée dans les labyrinthes mais nous n'avions ni le temps ni le porte-monnaie pour le faire ! Si nous l'avions fait nous aurions pu voir ça.

x

Le site est malheureusement en danger : à cause d’une exploitation intensive couplée à une sécheresse assez marquée ces 10 dernières années, le niveau du lac a fortement baissé. On peut le constater en remarquant une large bande blanche sur les rivages (dépots de minéraux).

Après une petite trempette... non non, pas de baignade ! l'eau était vraiment trop froide

x

Nous nous sommes accordés une pause repos au soleil.....
mais pas trop longtemps non plus car il cognait Marcel !
Soleil

x

Un peu plus d'une heure plus tard nous plions bagages, direction le site Toadstools Hoodoos.

Le Paria Rimrocks ou Toadstools Hoodoos

Ce site, très peu connu donc peu fréquenté, vaut vraiment le coup d'oeil. Il est situé à une vingtaine de minutes en voiture de Lone Rock Beach, toujours sur la route US 89 en direction de Kanab.

 
 

Le site n'est pas très bien indiqué : pour le trouver, repérez un petit parking en bord de route avec ce panneau.

x

Le site fait partie du Grand Staircase-Escalante National Monument (entrée gratuite). A partir du parking, une courte randonnée sur un sentier vous mènera à la découverte de merveilles naturelles intrigantes... Suivez-nous.

le sentier suit d'abord un ruisseau à sec à cette période,
au milieu de falaises de grès dont les couleurs vont du rouge vermillon au blanc presque pur

x

Nous sommes les seuls touristes, le calme règne, nous profitons de ces fabuleux paysages.

Une vingtaine de minutes de marche plus tard nous arrivons sur un plateau, véritable jardin où les premiers champignons de roche, ou hoodoos, de tailles et couleurs variées se dévoilent.

des petits blancs...

x

des plus grands orangés

x

x

le Lucky Luke, le hoodoo le plus impressionnant

x

x

x

x

x

Nous ne nous lassons pas de ces couleurs

x

Nous contournons ensuite le plateau sur la gauche et gravissons les roches pour atteindre un autre point de vue.

Dominique en plein effort

x

Nos efforts sont récompensés

x

Quelques mètres plus loin nous surplombons un canyon

x

x

x

Autour de nous, toujours de la couleur et d'autres hoodoos

x

x

x

x

x

x

x


Nous reprenons le chemin en sens inverse pour rejoindre le parking. Le soleil décline, les couleurs sont plus chaudes. C'est à mon avis le meilleur moment de la journée pour visiter le site : la chaleur n'est pas trop intense et la luminosité plus douce pour les photos.

x

C'est enchantés de la balade que nous rejoignons notre chambre qu'il est maintenant temps de vous présenter.

The Bear's Den B&B

The Bear's Den B&B est notre "camp de base" pour ces 2 prochaines nuits. Nous avons été accueillis très chaleureusement par Bubba et Deb, sympathique couple propriétaire de cette maison d'hôtes proposant 3 chambres individuelles à l'intérieur même de leur pavillon situé dans Page.

le pavillon

x

"Un vieil ours vit ici avec son miel"

x

"pied d'ours seulement"

x

Bubba, le "vieil ours", est le "maître" en ces lieux. Sa femme exerçant ayant encore une activité professionnelle c'est lui qui s'occupe de l'accueil des hôtes, du nettoyage des chambres, de la préparation des petits déjeuners. Il est toujours présent et est constamment à l'écoute et à la disposition des touristes.

Voici Bubba

x x


x

Notre chambre n'était pas très grande mais très confortable et nous avions à disposition un réfrigérateur, un téléviseur, la climatisation avec ventilateur et tout le nécessaire pour la préparation de café ou de thé. A notre arrivée attendaient un petit panier empli de barres de céréales diverses et, sur chaque oreiller, un petit chocolat en guise de bienvenue.

Un petit ours en peluche décorait notre lit

x

Un second, plus gros, tronait au milieu à  notre arrivée
devant lui un "pupitre" et un papier sur lequel nous étions invités
à cocher notre commande pour le petit déjeuner du lendemain matin

x

Sam était en bonne compagnie

x

Notre salle de bains privative se trouvait juste en face de notre chambre

x

Tout était prévu pour rendre notre séjour le plus agréable possible

x

La pièce de vie que nos hôtes partagaient avec les invités

x

En fin de journée nous faisons un petit tour en ville. Malheureusement nous avons la désagréable surprise de constater que de nombreux magasins d'artisanat local et de souvenirs sont déjà fermés, il n'est pourtant pas tard mais les horaires de fermeture sont ici étonnants : 17 h, 16 h, voire 15 heures pour certaines boutiques !

Pour conclure, un petit resto ce soir avec au menu 2 pasta puis retour à notre chambre. D'ailleurs, si vous désirez plus d'infos sur celle-ci, consultez ICI la page dédiée.

Demain au programme Antelope Canyon flèche à garder

Ajouter un commentaire

Anti-spam