Un grand parking peut accueillir de nombreux véhicules. Pour l'instant, l'entrée est gratuite. Je dis pour l'instant car des travaux qui ont débuté début novembre 2017 pourraient changer la donne. Je vous en reparlerai plus loin.
La randonnée menant à Horseshoe Bend est assez facile et courte.
Les premiers mètres montent un peu et on marche dans le sable
Au bout de la grimpette une pause pour admirer :
le horseshoe est caché dans le "creux" au centre de la photo
On atteint le point de vue après 20 à 30 minutes de marche. On arrive ensuite au bord de la rim et là on pousse on pousse un grand Ouahh tant c'est grandiose !
La fin de matinée est toute indiquée pour la visite : si on vient trop tôt le matin le site sera partiellement à l’ombre et, au fur et à mesure
de l’après-midi, le méandre du Colorado sera à contre-jour. Le coucher de soleil n’est donc pas forcément recommandé.
Il est compliqué d'avoir le site en totalité dans le cadre tant il est grand
Pour obtenir ces photos en plongé, à 340 mètres au-dessus du vide, une seule solution
Notre visite a lieu au bon moment car bientôt les futurs visiteurs ne pourront plus faire la même chose : le nombre de visiteurs en constante augmentation (1,5 millions en 2016) et la "dangerosité" du site obligent la ville de Page et le Glen Canyon Recreation Area à entamer des travaux dès septembre 2017 qui vont s'étaler sur plusieurs années. Parmi ces travaux on peut noter : un nouveau parking, un nouveau trail pour accéder à la rim, la construction de 2 abris ombragés, de toilettes et d'un visitor center, et la mise en place de rambardes de sécurité au bord du précipice.
Le projet de mise en place de rambardes le long de la rim
Il semblerait selon les visuels qu'il sera surtout question de sécuriser une aire principale, face à la courbure. Au-delà cela devrait rester vierge de rails. Les travaux ont commencé le 6 novembre 2017 : la moitié de la rim sera fermée lors de la pose qui devrait durer environ 3 mois.
Pas de panique, le site sera néanmoins ouvert pendant les travaux. Il faudra cependant vous attendre à quelques désagréments pendant cette phase d'installation des rambardes et d'égalisation des sols, ainsi qu'à une foule plus compacte puisque la moitié de la rim sera interdite d'accès.
Il est à prévoir que ce site deviendra payant à l'avenir : 10 $ par véhicule.
Vous pourrez retrouver toutes les informations sur les différentes phases des travaux sur le site (très intéressant) Lost in the USA, où j'ai pioché toutes ces infos.
pour l'instant nous en profitons
Sam aussi
un aperçu des rochers de la plaine qui bordent la falaise
Terminons l'article par une vidéo