Créer un site internet

 Jour 14 - Monument Valley, le parc aux allures de western !

flèche à garder  Dimanche 7 Mai   flèche à garder

 

Cette dernière nuit à Moab fut encore une fois excellente et, après un copieux petit déjeuner, nous saluons Sam et ses compagnons à quatre pattes puis partons vers Monument Valley.

Le trajet se fera d'une seule traite, sans arrêt prolongé.

Il est 8 h 45, nous quittons le logement et notre premier arrêt se fera à la station essence pour le petit déjeuner de titine.

Pendant que Dominique fait le plein je nettoie les vitres

x

à la pompe d'à côté un toutou attend son maître...

x

Je les aurais bien rejoints !

x

Départ pour Monument Valley

Bon tout compte fait non, je reste dans notre voiture et nous voici partis. Voici l'itinéraire. 

 
 

La route pour Monument Valley

Nous roulons d'abord sur la Highway 191

x

x

x

Nous quittons ensuite la 191 pour suivre la US 163. A l'entrée de la ville de Mexican Hat nous pouvons voir de loin un rocher en forme de sombrero. C'est d'ailleurs cette formation rocheuse qui a donné son nom à la ville.

x

La légende raconte l'amour d'un jeune vaquero mexicain pour une jeune amérindienne hélas déjà promise à un vieux sorcier. Lorsque ce dernier a appris la chose il a transformé le vaquero en pierre. Si le rocher ne ressemble pas à un sombrero, on peut imaginer qu'il est à l'envers, suggérant que le sorcier a d'abord tourné son rival sur la tête. Derrière le sombrero on peut voir une formation géologique intéressante appelée le tapis Navajo, un motif ondulé dans les strates de la falaise.

x

On approche !!!!

x

x

A cet endroit de la route US 163 (quelques mètres plus loin), a été tournée la scène visible à la fin du film Forrest Gump.
C'est ici qu'après trois ans, deux mois, quatorze jours et seize heures à courir à travers les Etats Unis le héros a stoppé sa course en se retournant vers ses fidèles et leur a dit : "je suis très fatigué, je vais rentrer chez moi".

Ce point est ainsi appelé "Forrest Gump Point".

x

la photo de la scène du film

x

et voici la vidéo

 
 

On roule encore un peu

x

et nous arrivons à l'entrée du parc

x

x

x

Sam s'est invité

x

x

x

Juste à côté de ce "portail" d'entrée se trouve Mitchell Butte

x

Arrivés au Visitor Center, quelques clichés en guise de mise en bouche

Nous reprenons la route pour rejoindre l'entrée même du parc. Avant d'accéder au Visitor Center, passage obligé par le poste de contrôle et de péage. Monument Valley se trouvant dans la réserve des Navajos, la visite n'est pas incluse dans le pass des parcs nationaux et il nous faut régler 20 $ (tarif pour un véhicule avec 4 personnes).

Nous filons directement au Visitor Center. C'est ici, depuis une grande terrasse, que l'on a, à mon avis, la vue la plus magique sur les 3 formations rocheuses les plus emblématiques de Monument Valley.

The Mittens and Merrick Butte
de gauche à droite : West Mitten Butte, East Mitten Butte, Merrick Butte

x

West et East Mitten Buttes semblent être 2 gigantesques mitaines, avec les pouces tournés vers l'intérieur, d'où le nom.

En bas on peut voir la Loop Drive, route de 17 miles qui serpente dans le parc et permet de voir au plus près toutes les formations rocheuses. Nous la prendrons tout l'heure.

Autre vue depuis la terrasse du Visitor Center
Sentinel Mesa à gauche, West Mitten Butte à droite

x

x

 
 

Nous entrons maintenant dans le Visitor Center pour prendre le plan détaillé du site et obtenir quelques informations pratiques. A l'intérieur de nombreuses boutiques de souvenirs avec de l'artisanat Navajo : bijoux, vêtements, vaisselle... Beaucoup de choses nous tentaient mais, au vu des prix exorbitants, nous passons notre chemin et retournons à la voiture pour déjeuner. Comme ici rien n'est prévu pour pique niquer et que la terrasse est en plein soleil et en plein vent nous mangeons encore une fois notre salade de pâtes dans la voiture.

Après ce frugal repas, en route pour la visite du parc. Pour cela, nous empruntons la Loop Drive.

PLUSIEURS SOLUTIONS POUR PARCOURIR LA LOOP DRIVE


Il faut savoir que, bien que le parc soit ouvert 24h/24 (on peut donc accéder à la terrasse du Visitor Center pour admirer les Buttes très tôt le matin ou très tard le soir) la Loop Drive elle a des horaires d'ouverture bien spécifiques :

- de 6h00 à 20h30 de Mai à Septembre,
- de 8h00 à 16h30 d'Octobre à Avril.

Pour parcourir la Loop Drive et découvrir ainsi tous les points de vue, vous avez plusieurs possibilités :

  1. Utiliser votre propre véhicule, ce que nous avons fait. Cela nous a permis de parcourir la piste à notre rythme, en nous arrêtant quand nous le voulions, où  nous le voulions et tout le temps que nous voulions. Nous mettrons plus de 3 heures à faire la boucle de cette piste, en prenant tout notre temps.
    Avec un SUV ou un 4X4 pas de problème, quelque soit l'état de la piste. Il faut par contre faire attention si l'on est en berline ou en camping car, surtout s'il a plu : la piste peut être en mauvais état et difficilement praticable, notamment sur les premiers mètres, dans la partie qui descend (qui sera donc encore plus dure à remonter....). C'est d'ailleurs dans cette partie que nous avons crevé, mais nous ne nous en apercevrons que le lendemain matin.
     
  2. Utiliser les services des agences de guides Navajo si vous n'avez pas le véhicule adapté ou si vous avez quelques craintes. Vous trouverez les agences de guides au Visitor Center ou au départ de la piste. Plusieurs excursions sont proposées, du tour de 1 h 30 pour faire le tour de la route en jeep (60 $/personne) au tour de 2 h 30 qui permet de découvrir la partie sud du parc accessible uniquement avec un guide (65 $/personne). Sur place d'autres excursions vous seront proposées comme le tour coucher-lever de soleil, le tour 1/2 journée, la randonnée de 6 heures à pied, tour photographique, tour à cheval... bref pas mal de possibilités à choisir en fonction de votre budget !

A nous la Loop Drive ! A nous les décors de westerns et films américains !

Notre plan signalant les points d'intérêt du parc est prêt, en route !

Plan valley drive monument valleyTELECHARGER LE PLAN EN FORMAT PDF (79.58 Ko)

La Valley DriveGo, c'est parti !

Loop drive

Au départ il faut d'abord aborder une longue descente sinueuse. Dominique roule doucement en évitant les pierres parfois en plein milieu mais, comme il n'a pas plu récemment tout se passe relativement bien, à part une crevaison lente découverte le lendemain.

La vidéo de la descente

 
 

The Mittens et Merrick Butte

Ensuite plus aucune difficulté, il suffit de suivre la route.
Nous voici à nouveau devant The Mittens et Merrick Butte

x

West Mitten

x

Merrick Butte au premier plan

x

x

un peu plus loin, Elephant Butte

x

The Three Sisters

ensuite the Three Sisters
3 pics de grès séparés de la façade attenante par l'érosion

x

Nous nous garons plus loin sur un vaste parking et nous découvrons un très célèbre point de vue de Monument Valley : le John Ford Point.

Le John Ford Point

x

C'est un point de vue surprenant où l'on se trouve sur un promontoire, au sommet d'une haute falaise offrant un panorama grandiose sur The Mittens et Merrick Butte. Ce point de vue porte le nom du célèbre réalisateur américain John Ford qui a révélé ce site au monde entier dans le film "La prisonnière du désert".

La bande annonce du film où vous retrouverez les décors naturels de Monument Valley

 
 

Ce point de vue est l’un des plus prisés de la vallée. Un indien Navajo avec son cheval se tient prêt pour immortaliser les lieux sur vos photos, bien entendu moyennant une petite contribution : 1 $ est demandé pour prendre la photo de loin avec le Navajo chevauchant son cheval.

Vous pouvez également tirer des clichés à cheval sur le promontoire. Dans ce cas vous donnez ce que vous voulez, pour notre part nous avons réglé 10 $.

x

x

x

x


x

vue sur West Mitten et Merrick Butte depuis John Ford Point

x

Comme dit précédemment ce point de vue est l'un des plus connus du site. Il attire de nombreux touristes et c'est donc logique que, sur le parking, de nombreux stands d'artisanat Navajo y soient installés avec, en vente, des objets traditionnels faits main : bijoux, attrape-rêves, poteries, tissages, vannerie... Vous pourrez acheter ici tous vos souvenirs pour la famille et les amis alors profitez en !

x


Monument Valley apparaît très souvent dans de nombreux vieux westerns mais il apparaît également dans des films plus récents.
Ainsi, le John Ford Point est visible dans une scène du film Lone Ranger avec Johnny Depp (2013).
D'autres films ont utilisé Monument Valley comme décor naturel. On peut ainsi citer entre autres Retour vers le Futur 3 et Wild Wild West.

x

w

Retour vers le futur 3

x

Camel Butte

Nous reprenons la voiture après avoir jeté un coup d'oeil en face, de l'autre côté de la route, pour Camel Butte.

x

Maintenant la route forme une boucle en sens unique. Nous contournons Rain God Mesa.

un cheval sans son cowboy

x

x

en mode furtif lézard

x

Thunderbird Mesa et The Hub

sur notre gauche Thunderbird Mesa

x

sur notre droite, assez éloigné, the Hub

x

C'est un rocher très spectaculaire et imposant, certainement dû au fait qu'il n'est entouré d'aucun autre rocher, tout de même haut de 45 mètres.

c


Sand Springs et Rain God Mesa

Nous sommes maintenant arrivés à Sand Springs.

x

Nous sommes arrivés de ce côté,
à droite Rain God Mesa

x

Le sable ici est d'un orange magnifique, résultat de l'érosion des rochers qui nous entourent

x

x

Totem Pole et Yei Bi Chei

D'ici nous avons une très belle vue sur Totem Pole et Yei Bi Chei.

x

C'est un ensemble de pics assez fins dont le plus haut, Totem Pole, fait environ 140 mètres de haut pour 12 mètres de rayon.
Ces formations rocheuses devaient sans doute faire partie d'une butte désagrégée au fil du temps.

c

Un peu plus loin Totem Pole et Yei Bi Chei overlook

x

On continue de rouler

x

x

Le Cube

un peu plus loin le Cube

x

x

Artist Point Overlook

Nous voici à Artist Point Overlook

x

Ici le panorama est exceptionnel
et les couleurs changent selon les déplacements des nuages devant le soleil

x

x

The Thumb

Nous terminons maintenant la boucle et repassons au sud de Camel Butte où nous trouvons The Thumb (le pouce).

x

x

Il est maintenant 16 h 45 : voilà, la visite de Monument Valley se termine ici. Comme vous pouvez le constater il est inutile de prévoir la journée complète pour en faire le tour. Vous pouvez sans problème arriver le matin, visiter le site puis reprendre la route pour rejoindre une autre étape.

En ce qui nous concerne nous allons maintenant rejoindre notre hébergement pour la nuit mais avant petit détour par le Visitor Center pour soulager nos vessies... bah oui, il n'y a aucun WC dans le parc et après 3 heures ça commence à urger ! urgent

Tipi Village : notre hébergement pour cette nuit

Une fois nos petites affaires terminées, direction le Tipi Village où nous allons dormir ce soir. Et oui, grande première pour nous, ce soir nous allons jouer aux petits indiens sous un tipi ! Pour plus d'infos concernant cet hébergement cliquer ICI. En à peine 10 minutes nous voici arrivés.

le parking et l'accueil

x

Les abords ne sont pas engageants... nous allons bien voir la suite

x

A l'accueil un indien Navajo (sans la tenue) nous accueille assez froidement et nous mène sans chichis à notre tipi. Nous sommes un peu déconcertés, surtout après avoir lu tous les avis élogieux concernant l'hospitalité ici sur Tripadvisor.

Voici notre demeure pour la nuit

x

devant chaque tipi on trouve sous un auvent une table de pique nique et un barbecue

x

à l'intérieur 2 lits simples, une table, un coffre renfermant du linge de toilette,
et un ventilateur dont nous ne nous servirons pas tant nous aurons froid

x

Il fallait être très souple pour passer la porte !

x

L'espace clos sur lequel sont disposés 5 ou 6 tipis et 2 châlets est beaucoup plus petit que ce nous pensions par rapport aux photos vues sur le net.

x

Au centre un espace avec un réfrigérateur commun, tables, chaises, barbecue et un évier malheureusement inutilisable !

x x


en bonus on devait avoir une super vue sur Monument Valley depuis le tipi...
en fait on avait vue sur un autre tipi pas bien

x

2 blocs "douche-wc" pour tout le camp

x

L'intérieur est sommaire mais propre

x

Ces 2 blocs sanitaires étaient trop insuffisants par rapport aux nombre de touristes pouvant être hébergés ici,
d'autant plus que les wc se trouvaient dans le même espace !

x

Le site internet faisait sa pub en disant "chaque tipi bénéficie d'une vue exceptionnelle sur les roches de Monument Valley". FAUX ! Seuls 2 tipis ont cette vue ! Si l'on désire voir Monument Valley il faut aller sur l'espace aux abords de ces tipis.

Le ciel nuageux compromet un beau coucher de soleil

x

Comme vous pouvez voir, le ciel devient très menaçant et l'orage gronde au loin. Le toit du tipi étant un peu ouvert nous demandons au responsable de refermer la toile. Nous sentons bien que cela le fait suer quand il nous répond que ce n'est peut-être pas utile et que c'est amusant de voir la pluie tomber dans le tipi ! Nous insistons... il va venir... 20 minutes plus tard personne n'est venu, Dominique retourne le voir... toujours personne... Dominique retourne et, au bout d'un quart d'heure, une dame accompagnée de 2 jeunes garçons arrive et nous referme le haut du toit avec beaucoup de difficultés.

le tipi fermé... si si il est fermé là !
vous imaginez quand il ne l'était pas !

x

et ce qui devait arriver arriva : il pleut ! il était temps !

x

Nous partons maintenant à la recherche d'un endroit où manger. Ici le choix est restreint avec seulement 2 restaurants. Nous entrons dans le Goulding's Stagecoach Dining Room. La carte n'est pas affichée à l'entrée, nous nous faisons mener à une table sans connaître les prix. On se sent immédiatement mal à l'aise : trop chicos pour nous. On se sent encore plus mal à l'aise lorsque le serveur nous apporte la carte : le plat le moins cher est à 20 $ pour un steack seul ! Très discrètement nous quittons la table et sortons !

On trouvera notre bonheur un peu plus loin, au Goulding's Store de la station service du même nom. L'établissement qui fait supérette et droguerie propose un large choix de plats à manger sur place ou à emporter : pizzas, hamburgers, frites, pommes de terre, viandes grillées, légumes, pâtes, desserts... Nous repartons au camp avec nos hamburgers et nos frites et mangeons devant le tipi.

par l'odeur alléché...

x

x

que dire ?????

x

Le soir tombe, il commence à faire super froid, on rentre dans le tipi, on referme la toile comme on peut et on se dépêche de se mettre sous les couvertures pour se réchauffer.

Sam ne nous a pas attendus pour aller se coucher

x

On se fait la traditionnelle séance facebook (oui oui, les indiens avaient le wifi !) wifi puis nous nous couchons.

Demain matin départ pour Page et sa région flèche à garder

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×