Nous empruntons l'Interstate 40 puis la quittons peu après Ash Fork pour à nouveau rouler sur la Route 66. Pour rouler le plus possible sur cette route il vaut mieux avoir bien repéré son tracé car elle n'est pas systématiquement indiquée et ne suit pas pleinement le tracé de la I 40.
le long de la Mother Road
Ces panneaux indiquent le tracé de la Route 66
L'entrée de Seligman et la Route 66, rue principale de la ville
Seligman est une toute petite ville de seulement 400 habitants qui a failli devenir ce qu'on appelle une "ghost town" (ville fantôme) après que la Route 66 ait disparu en rejoignant l'Interstate 40. La ville renaît depuis quelques années grâce au folklore de la Route 66, folfkore visible partout !
|
|
C'est d'ici qu'est parti le vaste mouvement de renouveau qui a relancé dans le monde entier l'intérêt pour la Route 66. La ville est ainsi devenue une étape incontournable de la Mother Road.
C'est à Angel Delgadillo, le barbier de Seligman, qu'on doit la création de la "Route 66 Association of Arizona". « quand nous avons été contournés par l’Interstate en 1978, les affaires ont commencé à décliner, mais nous avons lutté et les plus forts ont survécu. Nous avons attendu que le monde nous redécouvre et se rappelle que la Route 66 n’avait pas été totalement détruite. Nous avons formé notre association et avons rapidement vu les résultats : beaucoup de gens quittèrent l’autoroute et revinrent dans nos villes, sur la Vraie Route….. ».
le Barber Shop d'Angel Delgadillo
Le salon de coiffure existe toujours à l'intérieur...
mais ce n'est qu'une reproduction en carton de Angel !
Aujourd'hui âgé de 90 ans Angel ne vient plus que très raremement dans son salon
Dominique est prêt pour la barbe
Sam aussi !
Angel a été interviewé de nombreuses fois par les médias internationaux et vous l'avez certainement vu dans l'émission "Turbo" sur la 6 ! Angel dit d'ailleurs : « Sur ce fauteuil, vous êtes assis là à la place de Johnny Hallyday et Dominique Chapatte ».
Le salon est un véritable fouillis d'objets d'époque
et les murs sont tapissés de tout un tas de photos et cartes de visite de touristes venus des 4 coins du monde
La boutique regorge de souvenirs
Nous avons été très surpris de voir que les nombreux touristes entrés chez Angel ne s'intéressaient qu'à la boutique de souvenirs... Nous étions les seuls à nous intéresser au salon, ce qui nous a valu un accueil très chaleureux de la dame qui "surveillait". Nous avons pu discuter un peu avec elle et avons eu droit à du café !
A quelques mètres du barber shop se tient un autre point de repère des fans de la Route 66 : le Snow Cap Drive-In.
Le restaurant a été fondé en 1953 par Juan Delgadillo (décédé en 2004 à 88 ans), frère de Angel
A l'arrière trônent plusieurs voitures anciennes et de vieilles pompes à essence
Même les toilettes sont d'époque !
Il est midi, ça tombe bien, nous pourrons déjeuner ici.
A la porte nous sommes déjà dans l'ambiance folklorique
Nous entrons dans un couloir, accueil du restaurant
Photos, cartes de visite, billets de banque... il y en a partout !
C'est à un comptoir dans ce couloir que nous prenons commande.
Et le folklore continue !
Pour vous dire l'ambiance qui règne ici, lorsque le serveur nous demande si nous voulons des pailles pour nos boissons il nous présente de véritables brins de paille ! Bon, après cette bonne blague, nous sommes invités à prendre place dehors et attendre la commande.
Lorsque nous entendrons notre nom crié par une femme dans la cuisine nous pourrons
récupérer notre commande à ce comptoir
Miamm !
Nous avons voulu tester la bière "locale"
Nous n'avons pas aimé du tout, mais alors pas du tout !
Le repas fut excellent ! Et au niveau de l'addition, grosse surprise : 19 $ pour 2 hamburgers, 2 frites et 2 bières, chose étonnante au vu de l'emplacement et de la réputation de la ville.
On continue la visite de la ville qui, ici aussi, consiste à marcher sur la Route 66 qui la traverse.
Les références au film "Cars" sont nombreuses ici
Lors des repérages pour le film "Cars" le réalisateur, à la recherche d'histoires et d'anecotes sur la Route 66 où se déroule l'action du film, a rencontré Angel Delgadillo. Ce dernier lui a alors expliqué à quel point, au moment où la route a été déclassée et remplacée par la I 40, Seligman est devenue du jour au lendemain une ville déserte. Une scène y fait référence dans le film dans lequel Seligman a été renommée "Radiator Springs".
l'extrait en question du film "Cars"