Jour 19 - Départ pour Needles sur la mythique Route 66

flèche à garder  Vendredi 12 Mai  flèche à garder

Mine de rien notre voyage se termine bientôt : plus que 5 jours avant le retour en France. Mais nous n'en sommes pas encore là, il nous reste encore pas mal de choses à faire et à voir !

Notre dernière destination est Los Angeles, distante du Grand Canyon de 800 kilomètres. Comme il nous faudrait 7 h 30 pour y arriver (sans compter les arrêts), nous avons décidé de faire étape à Needles, à quelques 390 kilomètres et, pour la rejoindre, nous allons laisser de côté les voies rapides pour rouler sur la célébrissime Mother Road ou Route 66 avec plusieurs arrêts dans les villes "incontournables" de cette Route 66.

En route ! Voici l'itinéraire jusque Needles. Cliquez sur les lettres pour connaître le nom de la ville

 

 
 

20 minutes après avoir quitté l'hôtel nous stoppons déjà à Valle

x

Une banale station essence nous plonge déjà dans l'ambiance des années 60,
ce qui n'est pas pour déplaire à mon cher et tendre !

valle

valle

valle

valle

valle

valle


x

x

x

Au fait, qu'est-ce que la route 66 ? Quelle en est l'histoire ? Si cela vous intéresse développez la ligne ci-dessous.

Les débuts de la route 66

La route 66, officiellement US Route 66, est une ancienne route américaine qui reliait Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie) entre les années 1926 et 1985. C'était la première route à relier la partie Est du continent nord-américain à la côte Ouest.

La longueur communément admise est celle postérieure à ce remaniement, soit environ 3 665 km. Elle fut la première trans-continentale goudronnée en Amérique. Les américains la surnomment The Mother Road ou Main Street USA.

L'itinéraire a été commissionné en 1926 en fédérant des portions de routes existantes. A l'époque la route n'est revêtue que sur un tiers de sa longueur. Il faut attendre 12 ans avant que toute sa longueur ne soit pavée de ciment. Ce n'est qu'en 1937, grâce à la politique du président Franklin Roosevelt, que la route est revêtue de Chicago à Santa Monica.

Pendant la grande dépression des années 1930 et la vague de sécheresse du Dust Bowl, c'est par la route 66 que les fermiers, à la recherche d'un emploi, migrèrent vers la Californie.

Après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de soldats et américains originaires des États du nord-est du pays cherchaient en outre à échapper aux rigueurs de l’hiver, et empruntèrent ainsi la route 66 en quête de cieux plus cléments. Beaucoup de personnes voulaient aussi tenter leur chance à "l'Ouest". C'est à cette époque que le mythe de la Route 66 est né.

Le terme de Mother Road est né sous la plume de John Steinbeck dans  Les Raisins de la Colère où il fit la chronique de la vie aux États-Unis à l’époque de la crise. Il a donné ce surnom de "la route mère" car toutes les routes secondaires débouchaient sur la Route 66.

Pourquoi la route 66 commence-t-elle à "disparaître"

Durant l'après-guerre la route 66 constitue un itinéraire majeur autour duquel se développent de nombreuses villes. Des centaines de motels, café, stations-services, attractions touristiques et autres boutiques de souvenirs s'établissent le long de la route.

Très impressionné par le réseau autoroutier allemand le président Eisenhower lance en 1954 un programme dont l'objectif est de réfléchir à la mise en place d'un réseau autoroutier moderne sur tout le territoire américain. Deux ans plus tard les premiers Interstates sont mis en chantier.

Avec le développement des autoroutes la Route 66 perd de son utilité. Là où elle subsiste (certains tronçons sont repris pour construire les dites autoroutes) son usage redevint majoritairement local. En 1984 le dernier segment de la 66 est "court-circuité" à Williams.

La route 66 a été officiellement déclassée en 1985. Pour les commerces et les villages qui vivaient de son existence, le contournement par les Interstates a souvent été vécu comme une tragédie. Certains petits commerces ont été abandonnés, parfois même des villages entiers. En 1970 déjà presque tous les tronçons de la vieille route avaient été remplacés par des segments de la moderne Interstate 40.

La renaissance de la Route 66

Bien qu'elle n'ait plus d'existence officielle, la Route 66 conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines.

Depuis le début des années 1990 des mouvements se sont créés pour en assurer la préservation et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses. La route est ainsi à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom Historic Route 66.

Le segment le plus visité de cette route légendaire se situe entre Las Vegas et le Grand Canyon. Le tronçon d'environ 350 miles se trouvant entre Barstow et Williams, en passant notamment par Bagdad Café, Needles, Oatman, Kingman, Hackberry et Seligman est l'une des sections les plus intéressantes de ce qui reste de la Mother Road. Ca tombe bien, cela correspond au trajet que nous allons faire pour rejoindre Los Angeles !

WILLIAMS, LA OU LA ROUTE EXPIRA

Après cette pause non prévue à Valle nous voici arrivés à Williams, toute dernière localité encore traversée par l'officielle Route 66 lorsqu'elle est définitivement déclassée et porte d'entrée du Grand Canyon.

x

Impossible d'oublier que la ville est traversée par la Mother Road

x

Nous nous garons sur le parking à proximité du Visitor Center et de la gare ferroviaire.

x

L'été la ligne ferroviaire relie Williams à Grand Canyon

x

x

x

en face de la gare

x x


x

Nous nous baladons ensuite dans la ville, balade qui se résume à flâner le long du tracé historique de la Route 66 qui traverse le centre de Williams.

x x


La ville a su garder son cachet d'autrefois et la rue est bordée de cafés, diners, saloons, gift shops, petits musées, stations-essence et boutiques qui débordent de bibelots et souvenirs à l'effigie de la Route 66.

x x

Cet ancien wagon est maintenant utilisé comme barbecue géant !

Route 66 - Williams

route 66 - williams route 66 - williams

Qui dit années 60 dit Elvis Elvis

x

Sam est fan !

x

Sam a également ses fans !
cette vendeuse dans une boutique de souvenirs a voulu prendre une photo avec Sam après nous avoir questionnés sur sa présence

Route 66 - Williams

Nous avons bien aimé cette balade dans Williams, plus sympathique que je ne l'aurais cru. Cette première approche de l'ambiance Route 66 nous a enchantés et nous avons hâte de voir la suite, et la suite sera Seligman.

SELIGMAN

Nous empruntons l'Interstate 40 puis la quittons peu après Ash Fork pour à nouveau rouler sur la Route 66. Pour rouler le plus possible sur cette route il vaut mieux avoir bien repéré son tracé car elle n'est pas systématiquement indiquée et ne suit pas pleinement le tracé de la I 40.

le long de la Mother Road

x

Ces panneaux indiquent le tracé de la Route 66

x

L'entrée de Seligman et la Route 66, rue principale de la ville

x

Seligman est une toute petite ville de seulement 400 habitants qui a failli devenir ce qu'on appelle une "ghost town" (ville fantôme) après que la Route 66 ait disparu en rejoignant l'Interstate 40.  La ville renaît depuis quelques années grâce au folklore de la Route 66, folfkore visible partout !

x x

 

x

C'est d'ici qu'est parti le vaste mouvement de renouveau qui a relancé dans le monde entier l'intérêt pour la Route 66. La ville est ainsi devenue une étape incontournable de la Mother Road.

C'est à Angel Delgadillo, le barbier de Seligman, qu'on doit la création de la "Route 66 Association of Arizona". « quand nous avons été contournés par l’Interstate en 1978, les affaires ont commencé à décliner, mais nous avons lutté et les plus forts ont survécu. Nous avons attendu que le monde nous redécouvre et se rappelle que la Route 66 n’avait pas été totalement détruite. Nous avons formé notre association et avons rapidement vu les résultats : beaucoup de gens quittèrent l’autoroute et revinrent dans nos villes, sur la Vraie Route….. ».

le Barber Shop d'Angel Delgadillo

x

x

Le salon de coiffure existe toujours à l'intérieur...
mais ce n'est qu'une reproduction en carton de Angel !

x

Aujourd'hui âgé de 90 ans Angel ne vient plus que très raremement dans son salon

x

Dominique est prêt pour la barbe

x

Sam aussi !

x

Angel a été interviewé de nombreuses fois par les médias internationaux et vous l'avez certainement vu dans l'émission "Turbo" sur la 6 ! Angel dit d'ailleurs : « Sur ce fauteuil, vous êtes assis là à la place de Johnny Hallyday et Dominique Chapatte ».

Le salon est un véritable fouillis d'objets d'époque

x

x

et les murs sont tapissés de tout un tas de photos et cartes de visite de touristes venus des 4 coins du monde 

route 66 - seligman

route 66 - seligman

route 66 - seligman

route 66 - seligman


La boutique regorge de souvenirs

Route 66 - Seligman

Nous avons été très surpris de voir que les nombreux touristes entrés chez Angel ne s'intéressaient qu'à la boutique de souvenirs... Nous étions les seuls à nous intéresser au salon, ce qui nous a valu un accueil très chaleureux de la dame qui "surveillait". Nous avons pu discuter un peu avec elle et avons eu droit à du café !

A quelques mètres du barber shop se tient un autre point de repère des fans de la Route 66 : le Snow Cap Drive-In.

x

Le restaurant a été fondé en 1953 par Juan Delgadillo (décédé en 2004 à 88 ans), frère de Angel

x

x

A l'arrière trônent plusieurs voitures anciennes et de vieilles pompes à essence

x

x

route 66 - seligman

route 66 - seligman

route 66 - seligman

seligman


Même les toilettes sont d'époque !

Route 66 - Seligman

Il est midi, ça tombe bien, nous pourrons déjeuner ici.

A la porte nous sommes déjà dans l'ambiance folklorique

x

Nous entrons dans un couloir, accueil du restaurant

x

x

Photos, cartes de visite, billets de banque... il y en a partout !

x

x

C'est à un comptoir dans ce couloir que nous prenons commande.

Et le folklore continue !

x

x

Pour vous dire l'ambiance qui règne ici, lorsque le serveur nous demande si nous voulons des pailles pour nos boissons il nous présente de véritables brins de paille ! Bon, après cette bonne blague, nous sommes invités à prendre place dehors et attendre la commande.

x

Lorsque nous entendrons notre nom crié par une femme dans la cuisine nous pourrons
récupérer notre commande à ce comptoir

x

Miamm !

x

Nous avons voulu tester la bière "locale"

x

Nous n'avons pas aimé du tout, mais alors pas du tout ! Beurk

x
 

Le repas fut excellent ! Et au niveau de l'addition, grosse surprise : 19 $ pour 2 hamburgers, 2 frites et 2 bières, chose étonnante au vu de l'emplacement et de la réputation de la ville.

On continue la visite de la ville qui, ici aussi, consiste à marcher sur la Route 66 qui la traverse.

Les références au film "Cars" sont nombreuses ici

x

x

Lors des repérages pour le film "Cars" le réalisateur, à la recherche d'histoires et d'anecotes sur la Route 66 où se déroule l'action du film, a rencontré Angel Delgadillo. Ce dernier lui a alors expliqué à quel point, au moment où la route a été déclassée et remplacée par la I 40, Seligman est devenue du jour au lendemain une ville déserte. Une scène y fait référence dans le film dans lequel Seligman a été renommée "Radiator Springs".

l'extrait en question du film "Cars"

 
 

continuons la visite

x

x

x

x

x

x


x

c

le Rusty Bolt, drôle de magasin où des dizaines de mannequins ornent la façade

x x


x

Dans les nombreuses boutiques qui longent la route vous trouverez votre bonheur pour vos achats de souvenirs, avec toujours de nombreuses références à la Route 66 et aux années 60.

x

x

le veinard !

x

Bon, il est temps maintenant de repartir. Vous avez certainement constaté la "longueur" de cet article sur Seligman... Je suis tout à fait d'accord avec vous mais nous avons beaucoup aimé les lieux et l'ambiance de la ville.

Direction maintenant Hackberry, et pour la rejoindre nous roulerons toujours sur la Route 66, longue ligne droite de 100 km, régulateur bloqué à 105 km/h. Cet itinéraire présente 2 avantages : le premier est de pouvoir dire "J'ai fait la Route 66", le second est que le trajet est plus court qu'en empruntant l'Interstate 40 Clin d oeil.

HACKBERRY

La ville, fondée en 1874, a la particularité d'avoir été plusieurs fois une ville fantôme : d'abord ville minière abandonnée dans les années 1920, elle a connu une renaissance en 1926 avec la Route 66 en 1926 et ses nombreuses stations service avant de retomber dans l'oubli en 1978 après l'ouverture de l'I 40.

Hackberry ne vaut que pour son "General Store" situé à l'entrée de la ville que l'on a d'ailleurs pas visitée du tout !

X

Le temps semble ici s'être arrêté à l'époque
où la route 66 était encore le seul moyen de rejoindre l'ouest

X

X

X

X

X

X

X

X


Les vieilles voitures donnent un air de ville abandonnée

X

X

X

X

X

X


X

A l'intérieur du General Store on trouve un véritable bric à brac de souvenirs de la Route 66

Route 66 - Hackberry Route 66 - Hackberry

 

En 1992, Bob Waldmire, artiste itinérant se baladant à bord de son van Volkswagen, s'est arrêté ici et a décidé de rouvrir le magasin sous la forme actuelle d'un General Store - Visitor Center. Il fut l'un des piliers de la résurrection de la Mother Road et a inspiré Fillmore, le combi vert du film "Cars" de Disney.

Fillmore en question

X

Messieurs, ne manquez surtout pas les toilettes très hot !

X

Les toilettes pour dames sont plus glamour

X

X

On reprend maintenant la route pour Kingman.

KINGMAN

Nous ne ferons qu'une courte halte à Kingman, le temps de prendre quelques photos ambiance Route 66.

Route 66 - Kingman Route 66 - Kingman


x

Route 66 - Kingman Route 66 - Kingman

Un "dinner" thaï Route 66 Embarrasse

x

x

Nous quittons Kingman pour maintenant rejoindre Oatman, dernière visite avant l'arrivée à notre hôtel. Nous roulons toujours sur la Route 66 et, à la sortie de la ville, nous trouvons ENFIN l'une des fameuses inscriptions sur la chaussée. Peu nombreuses ces inscriptions se font de plus en plus rares et il faut donc bien ouvrir les yeux et profiter dès que vous avez la chance d'en voir une.

Vu le peu de circulation vous aurez tout le temps de prendre des photos

x

x

x

Au moment de la prise de ce cliché 2 américains à bord d'un gros 4 X4 se sont arrêtés pour nous signaler que nous verrions une inscription plus jolie à quelques miles... Sympa les gars !

Effectivement, quelques miles plus loin, une autre inscription se trouve devant une station essence faisant également office de boutique.

x

x

On est ici en plein désert, très loin de l'agitation de la ville
et nous adorons l'ambiance de la Mother Road

x

x

12 kilomètres avant Oatman nous passons devant Ed's Camp, construit en 1920 pour servir les voyageurs.

le Ed's Camp, aujourd'hui propriété privée

x

Nous continuons la route pour Oatman mais, avant d'y arriver, changement de décor en grimpant une montagne sur une route très sineuse.

quel changement après les longues lignes droites parcourues !

Route 66 Route 66


On dit souvent que cette route est l'une des plus belles sections de la Route 66 et nous sommes ici sur le tracé historique.

La route franchit un col et, à l'époque où les véhicules n'avaient pas assez de puissance, même en première, les conducteurs de bus étaient obligés de faire descendre leurs passagers pour atteindre le sommet. Et même pour les voitures, avec leur système d'alimentation en essence par gravité, la seule façon de monter la côte d'Oatman était de le faire en marche arrière. Les habitants des environs maîtrisaient si bien cet exercice qu'ils pouvaient le faire à très grande vitesse, les yeux fixés sur le rétroviseur ou la tête penchée par la portière.

OATMAN

Nous voici arrivés à Oatman

Route 66 oatman

Oatman, petite ville d'une centaine d'habitants, fut fondée en 1906. Ses mines d’or faisaient partie des plus importantes de l’Arizona jusque dans les années 30. Plus de 36 millions de dollars ont été prélevés en or dans les mines de cette région. Puis le filon s’épuisa et les prospecteurs quittèrent la région.

Le changement de tracé de la Route 66 en 1953 a scellé le destin de Oatman qui s’est transformé en ville fantôme dans les années 60. Ensuite, le regain d’intérêt  pour cette partie de la route 66 a reboosté l’activité du village.

Oatman tient son nom d’une famille de colons qui fut attaquée par des indiens en 1851. Seuls Lorenzo Olive et Mary Oatman survécurent au massacre. Les 2 filles furent capturées et employées comme esclaves. Mary finit par mourir de faim, mais Olive retrouva la liberté 5 ans après sa capture.

l'effigie d'Olive Oatman est représentée partout dans la ville

route 66 - Oatman

Route 66 oatman

Dès notre arrivée en ville nous rencontrons les célèbres ânes sauvages qui font la réputation de la ville : les wild burros.

x

x

x

x

 été amenés ici par les premiers prospecteurs. Utilisés dans et à l’extérieur des mines pour le transport de l’eau et des matériaux ils furent ensuite abandonnés quand les dernières mines furent fermées en 1942 (elles n’étaient pas considérées comme essentielles à l’effort de guerre).

Protégés par le Wild Horse Act, leurs descendants ne sont pas farouches et n’hésitent pas à s’approcher pour quémander carottes ou chips mais attention, ils peuvent mordre ou donner des coups de pied !

Après être devenue une ville fantôme suite au déroulement de la Route 66 plus au sud à partir de 1953, le regain d'intérêt pour cette partie de la Route 66, réputée pour être l'une des plus belles, a reboosté l'activité du village qui dispose à nouveau d'un hôtel, de restaurants, de boutiques de souvenirs et de nombreux musées situés le long d'une seule et unique rue.

x

x


x

x

Oatman est également connue pour avoir accueilli le couple formé par Clark Gable et Carole Lombard lors de leur nuit de noces le 18 mars 1939, dans la chambre 15 du Oatman Hôtel Clark Gable Carole Lombard.

x

On trouve maintenant à l'intérieur un petit musée

x

x

w

x


x

Une légende raconte que le fantôme Oatie hante toujours l'hôtel... fantôme. Un mineur venu d'Irlande logeait dans cet hôtel. Un jour de 1930, le gars s'est saôulé à mort et personne ne l'a plus jamais revu... Mais il a continué à fréquenter l'hôtel en ouvrant les placards, repoussant les couvertures et même jouant de la cornemuse irlandaise. Il paraîtrait que des visiteurs ont pris des photos des chambres à l'étage sur lesquelles des ombres apparaissent... Bouh, ça fait peur tout ça !

Sinon, juste à côté de l'hôtel Oatman, un restaurant vaut également le détour.

x

sur les murs sont accrochés un tas de billets de banque

x

à l'époque de l'exploitation minière, les mineurs y déposaient un billet dès leur paye encaissée,
c'était une sorte de porte bonheur

x

Plusieurs musées existent à Oatman... Il n'est que 17 h 30 et malheureusement plusieurs sont déjà fermés à cette heure..... tout comme d'ailleurs de nombreuses boutiques ! Nous nous contenterons donc du seul musée encore ouvert, le Musée de la mine.

x

En à peine 10 minutes la visite est terminée et nous quittons la ville, tout comme les ânes qui, à la queue leu leu, rejoignent leur "chambre d'hôtel" située plus loin.

Bilan de cet arrêt à Oatman : la visite de cette petite ville "historique" n'est à faire que si vous décidez de parcourir le tracé de l'historique Route 66. On sent trop la "reconstitution" avec la présence de boutiques où les touristes sont très attendus.

Il est à peine 18 heures, nous reprenons la route pour rejoindre notre motel. A partir d'ici nous quittons le tracé de la Route 66 qui se perd en voies privées ou sans issue et nous arrivons au motel à Needles une petite demi heure plus tard.

RIO DEL SOL INN NEEDLES MOTEL

Concernant le motel où nous avons réservé cette nuit, à savoir le Rio Del Sol Inn Needles Motel, je vous invite à consulter la page dédiée ICI dans la mesure où je n'ai rien de bien folichon à vous dire : notre choix s'est porté sur cet établissement uniquement pour son emplacement "idéal" à équi-distance du Grand Canyon et de Los Angeles que nous rejoignons demain.

bon, puisque je vous sens frustrés,
voici quand même quelques photos !
ici quelques chambres

Rio Del Sol Inn Needles Motel

notre chambre avec la salle de bains

X X


X

la piscine que nous n'avons pas testée par manque de temps

X

Demain matin nous reprenons la Route 66 jusque Los Angeles, dernière étape de notre road trip flèche à garder

Ajouter un commentaire

Anti-spam