Jour 12 - Amed

Jour 12 - A scooter toute la sainte journée...

flèche à garder  Lundi 3 Août  flèche à garder

Aujourd'hui sera une journée beaucoup moins tranquille que celle d'hier. Nous avons prévu de visiter les palais d'eaux de Tirtagangga et de Puri Taman Ujung. Assez éloignés c'est tôt le matin que nous y allons à scooter.

Avant tout un bon petit déjeuner s'impose pour caler les estomacs. Comme hier matin nous avons encore droit au ballet des pêcheurs en mer qui rentrent sur la côte.

Ce serait quand même dommage de ne pas aller voir ça de plus près non ? Vite fait bien fait nous allons à la chambre prendre nos superbes chaussures "anti cailloux qui font mal aux pieds", descendons sur la plage et allons à la rencontre de ces pêcheurs.

Le retour des pêcheurs en mer de bon matin

De nombreuses embarcations arrivent assez rapidement et se laissent "glisser" sur les cailloux pour remonter un maximum sur la plage. Ces petits voiliers de pêche traditionnels balinais sont appelés jukungs. Ils sont équipé d'une voile latine, c'est à dire triangulaire.

la voile est repliée

amed

puis des hommes se mettent à plusieurs pour remonter le juking plus haut

mine de rien ce n'est pas chose facile : les bateaux, remplis de poissons sont bien lourds
et la pente est importante

amed

Le travail des hommes est bientôt terminé, place aux femmes. L'une d'elles arrive, une bassine dans chaque main.

elle décharge les poissons tout juste pêchés

On ne s'attendait pas à voir une quantité si importante de poissons. Les bateaux ont l'air petits comme ça mais en fait leur coque est complètement remplie.

amed

La femme fait ensuite des aller-retour une bassine pleine sur la tête pour amener les poissons chez elle.

Ces poissons seront ensuite vendus sur le marché et dans les restaurants et warungs du village. La fraîcheur est ici garantie.

une petite vidéo pour vous plonger dans l'ambiance

Toujours en passant par la plage on rentre à l'hôtel.

On prépare le sac à dos et nous voilà partis à scooter pour notre première destination : le palais des eaux de Tirtagangga, à environ 20 km de l'hôtel.

Une journée à scooter à sillonner les routes de Bali

Les arrêts photos sont nombreux avant d'arriver au palais

Le parcours commence par la traversée du village de Amed sur des routes de campagne pas trop abimées. Au bout de quelques kilomètres on roule sur une route goudronnée qui serpente dans la montagne. Ce doit être un axe principal car il y a beaucoup de circulation. Là on trace la route à bonne vitesse.

la route entre Amed et Tirtagangga

amed

Les arrêts photos sont inévitablement nombreux : autour de nous encore et toujours des paysages de rizières, du vert partout, des palmiers... A chaque virage une autre vue s'offre à nous.

bali bali

bali

et pendant qu'on est en vacances, les courageux balinais travaillent dans leurs champs

A un moment on s'est arrêtés juste devant une petite boutique gardée par une jeune fille. On peut se demander si le commerce fonctionne bien vu l'emplacement en plein milieu de nulle part, au bord de la route, mais il est vrai que les balinais grignotent toujours quelque chose à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Sur la route nous avons à nouveau rencontré de jeunes écoliers répétant la fête de l'Indépendance du 17 août prochain. Vétus de leurs costumes d'écoliers ils défilent avec plus ou moins de sérieux ! Nous avons beaucoup aimé les petits sourires timides des filles et les visages espiègles des garçons, ainsi que leur grand éclat de rire à la fin !

bali

Le Tirtagangga Water Palace ou palais des eaux de Tirtagangga

Il est maintenant 10 heures et, après 1 heure de route, nous voilà enfin arrivés au Tirtagangga Water Palace ou palais des eaux de Tirtagangga.

Nous garons le scooter (parking gratuit) et réglons les droits d'entrée qui s'élèvent à 20 000 roupies par personne (1,40 €).

l'entrée du site
ici encore ce sont des femmes qui manient la pelle

tirtagangga

Le Water Palace Tirtagangga n'est pas un monument religieux : le sarong n'est donc pas obligatoire.

C'est un site spectaculaire édifié en 1946 par le dernier raja de Karangasem,
qui fut inspiré par les jardins du château de Versailles après une visite en France.

Son nom, qui signifie "Eau du Gange", fait référence au fleuve sacré des Hindouistes
et protège ainsi ces sources vénérées qui irriguent toute une région.

Il a été restauré par la famille royale suite à l'éruption du volcan Agung en 1963.

Le Water Palace de Tirtagangga n'est pas du tout un temple : c'est une sorte de parc avec de nombreux bassins couverts de nénuphars, de nombreuses fontaines, le tout enjolivé de statues typiquement balinaises. Là on s'y promène tranquillement, sans jamais être sollicités à acheter quoique ce soit.

quelques vues d'ensemble du parc et des bassins

A l'entrée du site 2 grands bassins rectangulaires séparés par une allée. Dans celui de droite il est possible d'y sauter de plate-forme en plate-forme (sans tomber dans l'eau) ce que, comme tout bon touriste qui se respecte, nous avons fait !

de nombreuses et belles statues balinaises ornent le bassin

Nous sortons du bassin et continuons la visite en allant tout au bout du parc où se trouve une sorte d'"esplanade" avec des statues avec 4 bras ou qui nous tiraient la langue ! si si !

Là nous revoyons les femmes vues à l'entrée du parc lors de notre arrivée.. Elles ont transporté des bassines remplies de sable sur leur tête, ont traversé ainsi tout le parc pour venir à cet endroit les vider en vue de futurs travaux... quel courage.

tirtagangga tirtagangga

Tranquillement on revient vers le grand bassin. On salue nos amis guerriers au passage.

tirtagangga

vues sur les nombreux ponts

la fontaine aux 11 plateaux

La visite du Tirtagangga se termine maintenant, après 1 h 15.

une note fleurie pour conclure

tirtagangga

Nous avons prévu de visiter ensuite un autre palais des eaux : le Puri Taman Ujung. Il approche midi et hésitons entre manger ici ou sur la route. La décision est vite prise quand on voit un warung juste en face de l'entrée du Tirtagangga. On se régalera tous les deux de noddles au poulet.

Ce fut très bon et pas cher bien que un peu perturbé à la vue d'un rat qui faisait des aller-retour réguliers entre le présentoir à biscuits et une porte latérale... C'est ça aussi Bali !

On reprend le scooter pour le Puri Taman Ujung.

Le palais Puri Taman Ujung ou palais d'eaux de Soekasada

Le palais Puri Taman Ujung est aussi appelé palais d'eaux de Soekasada. Pour l'adresse c'est sur la Jalan Raya Seraya Desa Ujung à Amlapura (on appelle aussi Amlapura Karangasem, l'ancien nom du royaume).

En regardant la carte on peut voir que l'on rejoint la côte de Amed et que nous sommes vraiment très proches de la mer.

On aura beaucoup de difficultés à le trouver ce palais ! On a pourtant en notre possession une carte routière bien détaillée que Agus nous a gentiment offert mais en vain. On demande plusieurs fois le chemin aux locaux et, pour finir, un jeune à scooter nous propose de nous y mener. On roule avec lui sur quelques kilomètres pour enfin arriver à bon port. Quelques billets passent de notre poche à la sienne et nous lui disons au revoir en le remerciant encore.

Ce palais des eaux est bien visible depuis la route et nous le contournons pour atteindre l'entrée.

Le parking pour le scooter est gratuit mais nous nous acquittons des droits d'entrée qui s'élèvent ici à 35 000 roupies par personne (2,45 €) (sarong non obligatoire).

l'entrée du palais

puri taman ujung

Le palais a été construit en 1919 durant le règne du dernier roi de Karangasem (1909-1945).

Il fut, comme le Tirtagangga, lui aussi détruit par l'éruption du volcan Agung en 1963 puis par le tremblement de terre de 1974.

Les travaux de rénovation datent de 2004.

Il a été construit d'une part pour accueillir et pour servir les clients importants et les rois des pays voisins,
d'autre part pour le plaisir du roi et de sa famille.

A l'intérieur du complexe plusieurs étangs et des bâtiments construits sur l'eau accessibles par de longs ponts de pierre sculptés.

un des étangs

puri taman ujung

Dans le fond on peut déjà apercevoir le Balai Lunjur construit tout en haut d'un grand escalier. Nous y monterons plus tard.

le Balai Lunjur dans le fond

Sur le bassin près duquel nous sommes est bâti le Balai Gili. Cétait le lieu de détente de la famille. A l'intérieur, de nombreuses pièces d'art et photos familiales avec quelques explications en anglais.

le Balai Gili

puri taman ujung

Comme toujours, partout de belles statues pour orner les bassins.

On accède au Balai Gili par 2 ponts situés de chaque côté.

puri taman ujung puri taman ujung

l'accès à l'un des ponts

puri taman ujung

Nous quittons le Balai Gili et montons l'escalier menant au Balai Lunjuk. D'ici nous avons une vue dégagée sur le bâtiment que nous venons de visiter, planté en plein milieu de l'étang avec tout au fond la mer.

quand je vous disais que ce palais était tout proche de la mer

Cet endroit était un peu l'estrade du roi qui y donnait ses ordres et recommandations à ses hommes.

La petite "tonnelle" sur la droite de la photo est le Balai Bundar : le roi y pratiquait le yoga Meditation

puri taman ujung puri taman ujung

Tout en marchant et en restant en haut du complexe on a vue maintenant sur un second étang.

puri taman ujung

Au milieu, un autre bâtiment : le Balai Kambang. On y accède par un pont unique. Nous allons aller voir ça de plus près mais avant, il nous faut redescendre un escalier. Nous avons droit à la séance photos d'un futur jeune couple de mariés.

Contrairement au couple que nous avons vu au temple Ulun Danu Beratan les futurs mariés ne portent pas la tenue traditionnelle balinaise mais une tenue toute occidentale avec costume pour monsieur et robe blanche pour madame mariés.

En approchant du pont qui mène au Bali Kambang on voit la crête où nous étions tout à l'heure. On distingue le Balai Kapal de forme carrée, avec ses colonnes. Cet endroit permettait de contrôler les allées et venues par la mer, un point stratégique duquel on peut apercevoir l'île de Lombok.

le pont qui mène au Balai Kambang

Nous rejoignons maintenant l'entrée. Sur le chemin la fontaine Kolam Air Mancur est entourée par six statues de nymphes et six pots de fleurs, au centre de laquelle se dresse une statue d'une déesse tenant une cruche déversant de l'eau, symbole de bien être.

La visite est maintenant terminée. Nous rejoignons la sortie du complexe. Impressions à l'issue de cette visite : nous avons préféré ce palais des eaux à celui de Tirtagangga : plus grand, plus tranquille (peu de touristes y viennent), et la possibilité de l'apprécier de haut sur un fond de mer bleue. Une vidéo est plus représentative de la grandeur du site.

Avant de reprendre la route on s'accorde une pause dans l'une des petites boutiques juste en face de l'entrée. Une bonne boisson fraîche n'est vraiment pas de refus par cette chaleur.

On repart maintenant sur Amed.

Sur les conseils d'Agus nous prenons la route de la corniche, en fait la route la plus courte pour rejoindre l'hôtel.

La route monte, descend, tourne, retourne, et à chaque fois de belles vues sur la côte.

amed

Parfois la route longe les plages. On s'arrête très souvent pour descendre du scooter et prendre les photos.

Ici ce ne sont pas des plages fréquentées par les touristes. Les locaux y déposent leurs bateaux et les habitations ne sont pas très loin.

Sur cette route on traverse pas mal de petits villages. Nous croisons ainsi quelques habitants et enfants qui toujours nous saluent de leurs "hello". Nous croisons très très peu de touristes à scooter comme nous.

sur les plages en contrebas toujours les bateaux à balanciers

amed amed

trouvez l'intrus

amed

La route n'est pas très difficile à suivre : en règle générale on suit l'axe principal relativement bien praticable. Malgré tout certaines portions de route étaient largement plus accidentées et à la fin on était très pressés de rentrer. Enfin, 2 heures plus tard, nous arrivons à l'hôtel.

Bilan de la journée : de belles rencontres et des paysages inoubliables. Aussi beaucoup de poussière sur les pieds (ou de marques de bronzage ?) ! Une douche s'impose !

Le soir nous retournons souper chez Warung Ole comme la veille. Dominique prend du poisson et je choisis du porc avec du riz. On rentre ensuite à l'hôtel et préparons les valises pour demain, jour de départ pour Gili Meno. Une navette est prévue à 8 h 30 pour nous mener au port de Amed flèche à garder