Créer un site internet

Jour 11 - Amed

Jour 11 - Balade à scooter le long de la côte

flèche à garder  Dimanche 2 Août  flèche à garder

Premier réveil à Amed : nous avons passé une excellente nuit au calme. Nous sommes des lève-tôt et nous faisons partie des premiers clients arrivés au restaurant pour le petit déjeuner.

Nous aurons un "bonjour" timide voire inexistant de l'employée. Ce réveil si matinal doit lui être très difficile...

Le grand "plus" de cet hôtel est de pouvoir prendre le petit déjeuner sur une terrasse qui surplombe la mer. Le soleil n'est pas encore très haut, tout est calme... la mise en route se fait tout en douceur...

La magie opère encore davantage devant le spectacle du retour des pêcheurs : chaque matin on peut voir une multitude de petites embarcations loin en mer et soudain, dès que le soleil commence à se lever, on peut les voir revenir une par une rejoindre la côte pour débarquer leur pêche du jour. On dirait qu'un signal a été donné pour que les pêcheurs rentrent tous au même moment sur le continent.

Le ballet de ces voiles de toutes les couleurs est un spectacle à ne pas rater sur Amed.

amed

amed amed


Notre petit déjeuner est servi. Comme d'habitude je commence la journée par mon petit café. On a le temps, on est en vacances, il fait beau, que demander de plus ?

amed

Bien entendu nous avons choisi le petit déjeuner occidental. Nous avons droit à 4 belles tartines de pain brioché, de la confiture pour Dominique, du miel pour moi.
Par contre c'est soit café, soit jus de fruit, soit thé. Si l'on désire un jus de fruit en plus c'est en supplément. On a trouvé ça assez mesquin vu le coût de fabrication d'un jus de fruit dans ce pays.

amed

En route pour la plage de Tulamben à scooter

Il est 9 h 30, nous enfourchons le scooter réservé la veille et partons à la découverte de Amed et de sa côte, avec pour destination la plage de Tulamben, à une vingtaine de kilomètres au nord de Amed.

La route est très sineuse et suit la côte. Le littoral de Amed est une succession de baies et on n'est jamais très loin de la mer. Les arrêts photos sont très fréquents pour admirer les paysages. Nous avons de la chance, le volcan Agung, qui veille sur le village, n'est pas masqué par les nuages.

amed

appréciez mon look d'enfer avec un casque Lol

amed

amed

Les bateaux des pêcheurs rentrés ce matin de la haute mer sont alignés sur le sable.

amed

Nous avons pris le temps sur la route, nous nous sommes souvent arrêtés pour profiter des panoramas et c'est donc 45 minutes plus tard qu'on arrive sur la plage de Tulamben.

Nous garons le scooter sans qu'aucun règlement ne nous soit demandé. 

Ici un tas de stands proposent leurs services pour une plongée en snorkeling ou avec bouteille, même en initiation. En effet ici, plus loin en mer, se trouve l'épave d'un cargo américain de la seconde guerre mondiale : l'Usat Liberty. Torpillé en juin 1942 par les japonais il n'a pas pu être remorqué et a été délibérément échoué sur la plage de Tulamben. Il y est resté 20 ans, jusqu'en 1963, année au cours de laquelle le volcan Agung (oui oui le même que sur la photo précédente) entre en éruption. La coulée de lave a poussé la carcasse du bateau dans l'eau où il git encore à 25 mètres du rivage, couché entre 5 et 30 mètres de profondeur, et il est devenu un refuge pour les poissons ainsi qu'un immense récif coralien.

Après avoir décliné les nombreuses offres de plongée en mer (nous n'étions pas venus dans ce but) nous nous posons sur nos serviettes que nous étalons sur non pas du sable mais des cailloux... pas top mais le cadre magnifique nous fait vite oublier l'inconfort.

amed amed


amed

Ici la mer est sombre avec son sol noir et agitée avec quelques rouleaux. Heureusement que nous avons pris les chaussures de baignade car il n'est vraiment pas facile de se baigner dans ces conditions.

la côte de Amed et la plage de Tulamben en vidéo

 
 

Nous retournons maintenant sur Amed. Dans le centre du village on s'arrête au hasard dans un warung en bord de plage pour y déjeuner. Installés en terrasse on ne se lasse toujours pas de la vue.

amed

amed amed


Pendant que je prenais les photos Dominique est allé passer commande. Manifestement la serveuse lui a dit quelque chose qui le fait bien rire !

amed

amed

Nous faisons une entorse au régime balinais et commandons des frites et des sandwichs au poulet. Les frites étaient excellentes, les meilleures de notre séjour en Indonésie frites

amed

amed

Après une longue pause déjeuner nous réenfourchons le scooter et retournons à l'hôtel. Nous nous accordons un long moment de repos au bord de la piscine.

amed

Dominique n'a voulu montrer que ses pieds

amed

Le soir on reprend le scooter pour aller dans le centre de Amed où il y a plus de choix en warungs pour le repas du soir. Dominique avait repéré le Warung Ole sur le net : le lieu ne paie pas de mine mais l'accueil y est très sympathique et nous y avons bien mangé à petit prix (oups, pas de photo des plats désolé).

amed

Pour le reste de la soirée, rien à signaler : retour hôtel, internet, facebook et dodo ! Demain sera plus chargé avec toute une journée à scooter. Aïe aïe les fesses ! flèche à garder

Ajouter un commentaire

Anti-spam