Jour 19 - Lombok

Jour 19 - A scooter, direction les plages de l'ouest de l'île
Selong Blanak, Mawi et Mawun

flèche à garder  Lundi 10 Août  flèche à garder

Aujourd'hui au programme les plages de l'ouest de Lombok et attention les yeux, ça va envoyer du lourd !

Il est 9 heures et nous voilà repartis à scooter. Nous avons décidé de commencer par la plage la plus éloignée de Kuta : la plage de Selong Blanak.

A scooter, nous roulons tranquillement jusque la plage de Selong Blanak

Pour la rejoindre nous quittons Kuta en direction de l'ouest. La route serpente à travers la forêt tout en montant. On roule ensuite sur une magnifique route toute récente et bien goudronnée. Le trajet est super agréable : nous passons par des vallées où l'on peut voir des cultures de melons, pastèques, tabac. La route offre un joli panorama sur la vie rurale locale et les rizières.

kuta lombok

kuta lombok

kuta lombok kuta lombok


kuta lombok

A peine arrêtés au bord de la route pour prendre des photos un groupe de jeunes enfants a dévalé le talus pour venir à notre rencontre. Pour la petite anecdote l'un d'entre eux, le jeune garçon ci-dessous, nous a demandés de le prendre en photo, ce que nous avons fait avec plaisir sauf qu'après il nous a réclamé de l'argent ! Agacés par ces comportements "commerciaux" nous avons tout simplement refusé et c'est un peu vexé qu'il est remonté sur son talus.

kuta lombok

Après cet intermède nous reprenons la route. Toutes les plages de la côte sont indiquées par des panneaux en bord de route : Are Goling, Mawun, Mawi.

Selong Blanak, LA plage de rêve

Nous avons quitté le homestay depuis seulement 30 minutes et nous voici déjà arrivés à Selong Blanak. Nous garons le scooter (parking : 10 000 roupies) et découvrons un site merveilleux, c'est peu de le dire ! une plage immense de sable blanc bordée d'une mer turquoise, le rêve.

lombok selong blanak

Ici l'ambiance est familiale et on s'y sent immédiatement  à l'aise. Sur le sable des paillotes, parasols et petits warungs permettent de rester ici tout le jour.

lombok selong blanak

lombok selong blanak

D'ailleurs à peine arrivés un jeune nous propose de louer des transats. Les prix sont très minimes et négociables. Nous en choisissons un pour la matinée puisque nous repartirons ensuite pour d'autres plages (50 000 roupies/3 €).

lombok selong blanak

nos transats !

lombok selong blanak

Dans un endroit pareil le choix des activités est assez limité : bronzer, se reposer à l'ombre, admirer la vue, et bien sûr se baigner, ce que nous décidons de faire immédiatement !

L'eau est chaude, le sable est fin, le soleil donne... nous sommes au paradis.

lombok selong blanak

lombok selong blanak

lombok selong blanak

autre point de vue : dans les vagues et la forêt à l'arrière

lombok selong blanak

une pause après la baignade pour Dom

lombok selong blanak

Quant à moi, ayant remarqué une certaine agitation au bout de la plage je décide d'aller jeter un coup d'oeil.

lombok selong blanak

des pêcheurs débarquent sur la plage

lombok selong blanak

ils remontent leurs bateaux chargés de poissons sur le sable

lombok selong blanak

lombok selong blanak

lombok selong blanak

lombok selong blanak

lombok selong blanak


lombok selong blanak

les poissons sont ensuite versés dans des bassines

lombok selong blanak

ils sont ensuite rincés et triés par les femmes

lombok selong blanak lombok selong blanak


lombok selong blanak

Selong Blanak est un bon spot pour les apprentis surfeurs. De nombreux très jeunes locaux vous proposent une initiation sur de petites vagues. 

lombok selong blanak

L'expérience me tentait bien mais j'ai renoncé. Il faut en effet savoir que la durée minimale d'un cours est d'au moins 2 heures et nous avons compris pourquoi en regardant les groupes dans l'eau : les vagues à "prendre" sont très rares et il faut parfois attendre de longues minutes avant qu'il n'y en ait une qui arrive.

Concernant les tarifs je ne les ai plus en tête. Cependant si vous n'avez pas assez de liquide sur vous pas de problème : on vous propose de faire crédit et on vient chercher l'argent le soir ou le lendemain à votre hôtel même si celui-ci ne se situe pas tout près !

je n'ai donc pas fait de surf, mais une photo s'imposait

lombok selong blanak

ici un jeune "moniteur" de surf s'est tapé l'incrust sur la photo rire

lombok selong blanak

lombok selong blanak

Bon, c'est pas tout ça, mais mine de rien l'oisiveté ça creuse ! On s'installe à la table d'un warung et on passe commande.

lombok selong blanak lombok selong blanak


Dominique patiente en admirant la vue

lombok selong blanak

et quelle vue !

lombok selong blanak

préparation d'épis de maïs cuits au barbecue, la spécialité locale

lombok selong blanak

lombok selong blanak

notre commande arrive : au menu fried noddles - poulet - oeuf frit

lombok selong blanak

pour conclure une vidéo
imaginez-vous ici, devant cette mer turquoise et ce sable blanc
entendez le bruit des vagues et du vent...

 
 

Le seul regret que nous ayons est que nous serions bien restés ici toute la journée mais nous avions prévu de voir les autres plages de l'ouest. Nous ne pouvons pas reporter le programme à demain puisque nous quitterons Lombok pour rejoindre Bali.

Nous nous reposons encore un peu puis nous quittons cette plage avec déjà beaucoup de nostalgie.

La plage de Mawi

Nous réenfourchons le scooter direction la plage de Mawi. Nous reprenons la route en sens inverse et la quittons après quelques kilomètres pour tourner sur la droite. Nous roulons maintenant sur un chemin de terre pour aboutir à une barrière gardée par des jeunes. Un droit d'entrée de 10 000 roupies nous est demandé pour pouvoir continuer.

A partir de là ça se complique : le chemin de terre qui traverse des champs devient rapidement un chemin de pierres, de trous, de pentes, de montées bref, il faudra toute la prudence et la dextérité de Dominique pour parcourir, en 15 minutes, les 2 kilomètres qui mènent à cette plage ! moto. Merci chéri de nous y avoir amenés en un seul morceau !

nous voilà donc arrivés sur la plage de Mawi

lombok mawi

lombok mawi

Mawi est une jolie crique rocheuse et c'est l'un des spots réputés pour les surfeurs. Dommage que ce soit marée basse : les rares surfeurs sont loin en mer pour trouver quelques bonnes vagues.

lombok mawi

Cette plage, surtout fréquentée par les jeunes, n'a rien à voir avec celle de Selong Blanak. En plus elle est sale, jonchée de papiers gras et de bouteilles vides. La baignade n'y est pas facile car il y a beaucoup de rochers dans l'eau. On s'y pose un moment quand même sur un "beruga".

lombok mawi

 
 

Très déçus d'avoir fait tant de route (et quelle route !) pour si peu nous reprenons le scooter pour faire le chemin en sens inverse. Nous serons récompensés de nos efforts car, en traversant les champs et les cultures nous aurons la chance de rencontrer des singes en liberté, dans leur milieu naturel, en train de s'amuser entre eux, de se poursuivre et de grimper aux arbres.

La plage de Mawun

Nous partons enfin vers la plage de Mawun. Ici aucun souci pour y accéder, la route est bien praticable. Nous nous acquittons à nouveau d'un droit d'entrée de 10 000 roupies et garons le scooter.

Mawun, jolie baie de sable blanc entourée de collines verdoyantes, est une plage propre, familiale, parfaite pour la baignade et la farniente. Snacks et boissons sont en vente sur place.

lombok mawun

lombok mawun lombok mawun


lombok mawun

 
 

Nous restons sur cette plage un long moment mais il approche 18 heures, le soleil commence à décliner, le vent monte, et nous devons rejoindre l'hôtel à Kuta.

voyez le chemin parcouru cette journée

 
 

Arrivés à l'hôtel, après une bonne douche nous préparons les bagages car demain nous quittons Lombok pour rejoindre Sanur à Bali, dernière étape de quelques jours avant notre retour en France flèche à garder

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×