Créer un site internet

Jour 17 - Lombok

Jour 17 - Balade à scooter pour rejoindre la plage de Tanjung Aan
et le village de Gerupuk

flèche à garder  Samedi 8 Août  flèche à garder

Cette première nuit à Kuta fut excellente : le lit est très confortable et la climatisation efficace.

Les bouchons d'oreille nous ont permis de ne pas entendre le muezzin faire l'appel à la prière vers 4 heures du matin. Lombok est de confession musulmane et de très nombreuses mosquées parsèment le paysage. A Kuta il y en a bien évidemment une, située pas très loin de notre complexe hôtelier.

Après une douche bien chaude nous rejoignons l'endroit où sont servis les petits déjeuners et nous installons à une table. Bien vite une employée vient prendre la commande. Le choix est varié : thé, café, lait, pancake, toasts, jus de fruits au choix. Le café ici est identique à tous ceux que nous avons déjà bus, c'est à dire très mauvais ! Voyez le dépôt qui reste dans la tasse une fois terminé.

lombok

Une fois le petit déjeuner terminé nous préparons le sac à dos et nous rendons à l'accueil pour obtenir un scooter réservé la veille.

La plage de Tanjung Aan

Il paraît que Kuta est très réputé pour ses plages magnifiques et paradisiaques... nous allons voir si cette réputation est justifiée. Aujourd'hui nous partons vers l'est, en direction de la plage de Tanjung Aan.

lombok

D'après tous  les guides et conseils de voyageurs lus sur le net cette plage n'est pas difficile à trouver : il suffit de rejoindre le "centre" de Kuta, d'aller vers la gauche, suivre la route. Une fois arrivés à un grand rond point il ne faut surtout pas prendre la direction du Novotel mais prendre la route suivante. Oui, sauf qu'une fois au rond-point nous avons eu un doute sur la route à prendre lorsque nous avons vu qu'elle menait dans la forêt. Nous avons donc pris la direction du Novotel et là, nous avons rebroussé chemin pour prendre la bonne route !

Nous poursuivons donc maintenant sur une route relativement bien praticable, nous traversons la forêt et longeons la mer. Ici pas de problème pour le ravitaillement en essence, quelques vendeurs locaux sont installés sur le bord de la route. A la fin le chemin est un peu plus cabossé mais sans plus. 15 minutes plus tard nous voici donc arrivés à la plage de Tanjung Aan.

A l'arrivée nous sommes invités à garer le scooter sur un parking payant : 10 000 roupies (0,60 €) et enfin nous découvrons cette immense plage de sable blanc. Magnifique !

plage de Tanjung Aan

Une fois arrivés au bord de l'eau, voici la vue magnifique à laquelle nous avons droit.

la vue à droite

plage de Tanjung Aan

la vue à gauche

plage de Tanjung Aan


Que dire ? Que c'est tout simplement paradisiaque !

 
 

Nous décidons de longer la plage pour rejoindre l'extrémité droite de la baie. C'est sous un soleil éclatant et sur du sable blanc très fin qu'on avance.

plage de Tanjung Aan

C'est dommage c'est marée basse, le paysage n'est certainement pas le même à marée haute.

plage de Tanjung Aan

plage de Tanjung Aan

Il faut s'avancer très très loin dans la mer pour espérer avoir un peu de profondeur.

plage de Tanjung Aan

En plus l'eau est très claire : le sable se dessine sous les algues à profusion.

plage de Tanjung Aan

Dans le sable de jolis motifs sont dessinés. Nous supposons que ce sont l'oeuvre de petits crabes ou crustacés qui sortent des trous en évacuant le sable autour, provoquant ainsi ces formes.

plage de Tanjung Aan

Arrivés au bout, on décide de se poser entre 2 avancées de rochers. Une fois installés sur nos serviettes,

voici la vue sur notre droite

plage de Tanjung Aan

voici la vue sur notre gauche

plage de Tanjung Aan


et derrière nous, quelques pins et une cabane

plage de Tanjung Aan

plage de Tanjung Aan

C'est quand même génial non ?

Maintenant une dure matinée commence pour nous à savoir : bronzette, trempette, séchage, bronzette, trempette... tout en admirant le paysage et en emmagasinant le plus de souvenirs possibles.

L'heure du repas approchant on décide de rejoindre la "civilisation". En rebroussant chemin on peut voir quelques warungs au loin.

plage de Tanjung Aan

Le repas ne sera pas pour tout de suite : on n'a pas pu s'empêcher de grimper sur de gros rochers au bord de l'eau pour profiter d'une vue magnifique sur la baie de Tanjung Aan.

plage de Tanjung Aan plage de Tanjung Aan


plage de Tanjung Aan

plage de Tanjung Aan plage de Tanjung Aan


La vue est malheureusement moins idyllique derrière nous avec une cabane toute bancale au milieu d'un tas d'immondices.

plage de Tanjung Aan

Bon, c'est pas tout ça mais il approche 13 heures et nos estomacs commencent à se manifester.

Nous avons le choix entre 2 warungs situés sur la plage. Nous nous installons à la table de l'un d'entre eux, le "Sama-Sama", repéré par Dominique sur Tripadvisor.  Quelques minutes plus tard le jeune serveur nous informe malheureusement que son patron étant absent il ne peut nous servir que des plats végétariens.

Nous partons tenter notre chance au "Warung Turtle" situé un peu plus loin. Là l'ambiance est totalement différente : transats et parasols sur la plage, ambiance "surfeur" avec musique.

plage de Tanjung Aan

plage de Tanjung Aan

 
 

on commande 2 fried noddles poulet et oeuf et on patiente

plage de Tanjung Aan

Les plats arrivent 30 minutes plus tard mais cette longue attente est vite oubliée car le repas est copieux et délicieux.

plage de Tanjung Aan

Nous serions bien restés là toute la journée à farnienter mais une autre destination nous attend : le village de Gerupuk. On rejoint doucement le parking en flânant.

plage de Tanjung Aan

plage de Tanjung Aan

Dominique est contemplatif

plage de Tanjung Aan

Avant de quitter la plage on continue la balade du côté gauche de la baie. Nous sommes éblouis par le sable encore plus blanc et plus fin que celui du côté d'où nous venons.

plage de Tanjung Aan

De ce côté il n'y a personne et on a l'impression d'être seuls au monde. Le décor est paradisiaque et nous en prenons plein les mirettes. Aucune photo ne pourrait transmettre la beauté d'un tel site.

plage de Tanjung Aan plage de Tanjung Aan

Le village de Gerupuk

On quitte Tanjung Aan pour rejoindre donc Gerupuk, toujours sur la côte sud de Lombok.

Nous réenfourchons le scooter et rejoignons la route par où nous sommes arrivés. Là nous tournons à droite, en direction de l'est. Le trajet est agréable, sur une route bien goudronnée. On traverse des paysages de forêts, des animaux broutent en liberté...

lombok

lombok

Les derniers kilomètres sont plus compliqués : la route goudronnée devient un chemin caillouteux avec de nombreux nids de poule. Dominique roule doucement et très très prudemment. On arrive enfin à Gerupuk. A l'entrée un groupe de jeunes garçons nous interpellent pour payer l'entrée du village : on explique qu'on ne reste pas longtemps, qu'on vient seulement jeter un coup d'oeil et ils nous laissent passer.

Gerupuk est ("était" conviendrait mieux) un village consacré à la culture des algues. On s'apercevra bien vite qu'il est devenu le lieu de rendez-vous des surfeurs. Ils arrivent, les planches attachées au scooter, et partent en bateau pratiquer leur passion sur une plage située plus loin. C'est ainsi un ballet continuel de bateaux qui transportent ces sportifs. 

Ici rien de bien touristique, un seul hôtel-restaurant-café en bord de mer. Le reste se limite à des habitations sommaires et des locaux très locaux.

Ici pas de parking prévu pour les scooters. On cherche où garer le notre jusqu'à ce qu'une famille, installée devant sa maison, nous propose de laisser le scooter devant chez eux. C'est donc en les remerciant que nous laissons la bête, ainsi que les casques.

On se promène dans les la rue de Gerupuk.

gerupuk

gerupuk

gerupuk

et nous arrivons au bord de la plage

gerupuk gerupuk

 

Nous quittons Gerupuk. La visite fut intéressante : l'atmosphère est ici particulière et, à part les surfeurs, peu de touristes. Cependant, je pense que, si l'on n'est pas adepte de surf le déplacement jusqu'ici n'est pas indispensable.

Nous récupérons le scooter sans oublier de remercier la famille chez qui nous l'avions garé par un petit billet et reprenons le chemin en sens inverse.

Nous voici à nouveau sur la "route à cailloux" qui a quand même l'avantage d'être bordée de vendeurs de bouteilles d'essence. Dominique fait le ravitaillement et on rentre sur Kuta.

Une carte vous permettra de noter l'itinéraire suivi pour rejoindre la plage de Tanjung Aan puis Gerupuk.

 
 

L'après-midi sera aujourd'hui consacrée à une séance piscine et sieste.

Quel programme demain ? la visite d'un village traditionnel sasak et balade dans Kuta flèche à garder

Ajouter un commentaire

Anti-spam