Jour 10 - Départ pour Amed

Jour 10 - Dernière balade dans Ubud et départ pour Amed

flèche à garder  Samedi 1er Août  flèche à garder

Aujourd'hui nous quittons Ubud pour rejoindre la seconde étape de notre voyage : Amed. Pour cela nous avons réservé hier les services d'un chauffeur local.

Il est très facile à Ubud de trouver des chauffeurs de taxi locaux : postés à toute heure de la journée sur les trottoirs ils vous interpellent et vous proposent de vous conduire où vous le souhaitez.

Hier Dominique est donc allé à la chasse au chauffeur et, après négociations, a conclu notre transfert sur Amed avec un monsieur habitant la rue du homestay au tarif de 450 000 roupies (27 €). Rendez-vous est donc pris pour 13 heures.

Nous aurions pu aussi emprunter le shuttle (minibus) pour 150 000 roupies par personne ce qui, à première vue, paraît moins cher. Cependant nous aurions été déposés dans le centre de Amed et aurions du, une fois sur place, faire appel à un chauffeur de taxi pour nous emmener à notre hôtel situé (nous le verrons plus tard) loin du centre. Ce trajet nous aurait coûté aussi cher que le shuttle.

En attendant nous faisons une dernière balade dans Ubud, ville dont on ne s'est jamais lassés et qui va nous manquer.

Dernière balade dans Ubud avant le départ pour Amed

les drivers prennent bien soin de leur véhicule qui est leur outil de travail

ubud

pendant ce temps, les femmes sont cantonnées aux travaux de voirie et de construction
nous verrons cette scène régulièrement lors de notre séjour

ubud ubud


l'alignement des scooters partout dans la ville va nous manquer

ubud

tout comme les vitrines qui proposent des repas rapides

ubud

les nombreuses laundry où vous pouvez faire laver votre linge

ubud

les bemo, minivan qui peuvent vous mener en divers endroits,
principalement utilisés par les locaux au vu de la complexité des arrêts et destinations

ubud

les jolies antennes relais

ubud

les jolies portes d'entrée

ubud


D'ailleurs il ne faut pas hésiter à les franchir ces portes. Derrière se cachent parfois, comme ici, des ateliers de peintures où sont exposées des oeuvres de toute beauté.

ubud

ubud

Certaines toiles représentant des paysages balinais étaient vraiment magnifiques. Il nous était malheureusement impossible d'en acheter une au vu de leurs tailles.

Dominique a quelques regrets

ubud

deux jeunes balinaises aux portes de leur école
chaque école possède son propre uniforme

ubud

ubud

les plus grands répètent pour la fête de l'Indépendance qui aura lieu le 17 août

ubud

Les célébrations patriotiques commencent des semaines avant le 17 août : partout en ville les immeubles et bureaux affichent de grandes bannières. Les bâtiments officiels sont drapés de rouge et blanc, couleurs de l'Indonésie.

De nombreuses fois en de nombreux endroits de l'île nous aurons l'occasion d'assister à des répétitions. Nous pourrons apprécier la rigueur du protocole tout comme l'attitude très sérieuse et respectueuse observée par les jeunes qui préparent ces défilés.

 
 

Nous allons ensuite déjeuner. Il n'est pas tout à fait 13 heures mais notre driver nous attend déjà devant l'hôtel. Nous embarquons valises et sacs à dos et prenons la route pour Amed.

La route pour Amed

Notre chauffeur, qui maîtrise un peu l'anglais, entame la conversation en nous posant les questions d'usage à savoir combien de temps dure notre voyage, qu'est ce que nous prévoyons de faire les jours suivants, etc... Il nous explique qu'il a 50 ans (nous lui donnions franchement plus !), que le matin il travaille de bonne heure dans ses rizières et que l'après-midi il fait chauffeur pour gagner un peu plus d'argent pour financer les études supérieures de ses 2 grands garçons.

La route se déroule tranquillement, on admire les paysages qui défilent... jusqu'à ce que je vois avec horreur une souris à mes pieds sur le tapis de sol ! SourisJe me mets à hurler "une souris, une souris" en relevant les jambes sur le siège. Arrêt d'urgence sur le bas côté et nous voici tous en train de chercher la bête, sans succès.

Contrainte et forcée je remonte tout de même dans la voiture et on reprend la route. Je garde les jambes bien loin du sol car il est évident que la souris est encore là puisqu'on ne l'a pas trouvée.

voyez comme c'était confortable

ubud

Je continuais de surveiller par terre et la souris est réapparue devant moi ! Le chauffeur s'est encore arrêté et Dominique a fini par prendre ma place mais j'ai gardé les pieds sur le siège. La route s'est poursuivie sans problème et nous arrivons à Amed à 15 h  20, c'est à dire environ 3 heures plus tard.

Amed se situe à la pointe nord est de Bali. Voici sa situation.

situation de amed

Notre chauffeur ne connaît pas notre hôtel qui ne se trouve pas dans le centre de Amed mais à 5 kilomètres vers le sud. Il nous faut encore rouler quelques minutes pour enfin arriver à destination. La carte ci-après vous donnera une idée du trajet entre un warung situé en plein centre de Amed où nous avons mangé un soir et notre hôtel.

 
 

Présentation de notre hôtel à Amed : Wawa Wewe II

Nous voilà enfin arrivés à destination. Nous avons réservé 3 nuits au Wawa Wewe II : c'est un ensemble de 10 bungalows répartis dans un petit jardin, avec une piscine à débordement sur la mer (plus d'infos dans la rubrique Nos hébergements).

notre bungalow

wawa wewe villa amed

notre terrasse privative

wawe wewe villa amed

le restaurant où est servi le petit déjeuner

wawa wewe villa amed

wawa wewe villa amed

la piscine à débordement

wawa wewe villa amed

wawa wewe villa amed wawa wewe villa amed


Un escalier descend vers la plage qui longe notre hôtel. Ici pas de sable mais de gros rochers et des galets. Pour se promener tout le long de cette plage ou se baigner il est conseillé de porter des chaussures spéciales car les rochers sont très glissants et les galets font mal aux pieds !

l'hôtel et sa plage de rochers et de galets

wawa wewe villa amed

Visitons maintenant l'intérieur de notre bungalow. La chambre, très vaste, disposait d'une climatisation et d'un ventilateur.

le lit king size et sa moustiquaire

wawa wewe villa amed

à l'étage un lit 2 personnes supplémentaire

wawa wewe villa amed

oui, quand je dis "lit" je devrais dire "matelas"

wawa wewe villa amed

Une grande première pour nous : la salle de bains et les wc étaient à l'extérieur. Au vu des températures sur l'île cela ne posait aucun problème pour la douche mais nous avions un peu plus de mal avec les toilettes avec toujours l'impression de pouvoir être vus.

wawa wewe villa amed wawe wewe villa amed

Tout a l'air parfait : le bungalow est spacieux et le cadre, avec la piscine à débordement sur la mer, est magique.

Il n'en est pas de même pour l'accueil que nous avons eu lors de l'arrivée : à peine sur notre terrasse, les clés du logement pas encore en mains, les valises encore par terre, la première question du responsable a été de savoir si nous allions sur les îles Gili les jours suivants. Lui ayant répondu que oui, il nous a immédiatement proposé de réserver des tickets de fastboat par son intermédiaire. Agacée par cet empressement je voulais attendre un peu et voir demain les tarifs proposés en ville mais il a insisté en disant qu'il fallait le faire rapidement, que nous n'aurions plus de place, et blablabla et blablabla. Dominique, préférant la facilité et la tranquillité d'esprit, a décidé d'acheter les places immédiatement.
J'étais d'autant plus énervée que le gérant a certifié que le fastboat s'arrêtait sur Gili Meno. Or je savais, pour m'être renseignée sur le net lors de la préparation du voyage, qu'il n'y avait plus d'arrêt sur Meno. Le fastboat s'arrête sur Gili Trawangan et il faut emprunter un bateau pour la traversée Trawangan-Meno.

Mais bon, une fois les tickets en mains, nous avons pu enfin prendre possession de la chambre et avons rentré les valises restées sur la terrasse !

un plongeon dans la piscine nous met immédiatement dans l'ambiance

wawa wewe villa amed wawa wewe villa amed


Bien que l'hôtel dispose d'un restaurant nous décidons de souper à l'extérieur. Il n'y a aucun éclairage public ni trottoir sur la route qui longe l'hôtel. La lampe de poche est indispensable pour se signaler aux automobilistes et motocyclistes. N'étant pas dans le centre de Amed il y a très peu de warungs et restaurants aux abords de l'hôtel. Notre choix très limité se porte sur le Beten Waru, vide de clients jusqu'à  notre arrivée. Nous avons été très gentiment accueillis et assez vite servis.

Dominique a encore choisi le repas occidental : spaghetti carbonara

encore des concombres...

amed

Je préfère manger indonésien et choisis un gado gado : oeuf mollet, poulet, riz, sauce cacahuète, légumes, chips au poisson (excellent !)

toujours des concombres

amed

Après cet excellent repas nous retournons à la chambre. Nous étant aperçus que le scooter ici est indispensable nous en réservons un pour les 2 jours suivants.

Dès demain nous l'utiliserons pour découvrir des plages de la côte de Amed flèche à garder

Ajouter un commentaire

Anti-spam