Jour 8 - Ubud

Jour 8 - Dernière journée en compagnie de Agus

flèche à garder  Jeudi 30 Juillet  flèche à garder

Aujourd'hui est la dernière journée avec Agus. Au programme : le temple Tanah Lot, Denpasar avec son marché traditionnel et son marché aux oiseaux, quelques plages du sud de Bali et, pour terminer la journée, coucher de soleil sur le temple Uluwatu sur la presqu'île de Bukit.

Pour commencer cette dernière journée avec Agus, le Tanah Lot

Nous retrouvons Agus devant le homestay et, dès 8 h 30, partons pour notre première destination : le temple Tanah Lot. Il nous faut 1 h 15 pour y arriver et réglons les frais d'entrée qui s'élèvent à 30 000 roupies par personne (2,10 €). Les sarongs ne sont ici pas obligatoires.

On s'imagine, lorsque l'on part découvrir le Tanah Lot, que l'on va se garer, marcher un peu, puis découvrir avec ravissement un temple bâti sur un piton rocher au beau milieu de la mer... que nenni ! En fait il nous faut d'abord marcher le long d'une rue bordée d'un tas d'échoppes avant de découvrir ce fameux Tanah Lot. Mais bon cela ne nous a pas dérangés plus que ça, c'est le jeu ma pauvre Lucette !

de bon matin déjà des vendeuses de brochettes

tanah lot

les fruits étaient plus appétissants

tanah lot

tanah lot

on y vend même des poussins de toutes les couleurs !

tanah lot

Il est fréquent de voir des poussins colorés à Bali. Ils sont destinés aux jeunes enfants davantage attirés par les jolies couleurs que par l'animal en lui-même.

Bon, nous avons traversé les étals, nous voici à l'entrée du site. Plus loin devant nous se dessine ici aussi la porte "fendue en deux" qui marque l'entrée de ce temple.

tanah lot

Tanah Lot signifie "le terrain dans le milieu de la mer" en langue locale.

Il fut édifié par Nirartha, un prêtre du 15e siècle.
La légende raconte qu'au cours d'un voyage il aurait découvert ce magnifique îlot rocheux et s'y serait installé.
Des pêcheurs, le voyant, lui auraient apporté des présents.

Après y avoir passé la nuit Niratha aurait jugé cet endroit propice à l'adoration du dieu de la mer
et aurait alors demandé aux pêcheurs d'y construire un sanctuaire.
Le temple de Tanah Lot ainsi construit devint une référence dans la mythologie balinaise.
C'est l'un des 7 temples de la mer de Bali.
Ces 7 temples sont construits le long de la côte de telle sorte qu'on puisse toujours apercevoir le prochain depuis le précédent.

Selon la légende un serpent géant créé avec de l'écharpe de Nirartha protègerait le temple...
on ne l'a pas vu mais il est vrai que c'est une légende
gif.

Autre détail : il existe sous le Tanah Lot une grotte abritant une source magique.
Curieusement l'eau de la source est douce alors que le temple est entouré par les eaux salées de l'océan.

Nous voici enfin devant l'océan indien et pensons voir le célébrissime Tanah Lot... et bien non, pas encore ! Derrière nous sur la photo ce n'est toujours pas le Tanah Lot. C'est un autre temple pas loin, planté au bout d'une avancée rocheuse dans la mer. La vue est tout de même très belle.

tanah lot

en regardant sur notre gauche, toujours pas de Tanah Lot

tanah lot

Ahhhh mais ou est-il ???? Juron. Nous continuons d'avancer et le voici enfin qui se dévoile derrière cette avancée dans la mer.

tanah lot

tanah lot

Vraiment beau ! Nous nous "posons" au bout d'une avancée qui permet de tirer les meilleurs clichés. Evidemment nous ne sommes pas les seuls touristes à vouloir avoir la meilleure photo et il faut souvent jouer des coudes mais bon, nous faisons bon gré mal gré et nous en accomodons. Nous faisons comme tout le monde et attendons notre tour pour tirer "the" photo.

tanah lot

Nous nous approchons du temple. La mer est un peu retirée et permet ainsi d'avancer. Avec la foule de touristes il est ici encore très compliqué d'obtenir de jolies photos.

tanah lot

tanah lot

 
 

Il faut savoir qu'en 1980 la paroi rocheuse autour du temple commençait à s'effriter et les abords devenaient dangereux. Le gouvernement japonais avança la somme de 130 millions de dollars pour restaurer le temple (ainsi que d'autres lieux importants de Bali). Aujourd'hui, plus d'un tiers de l'îlot n'est en fait qu'un rocher artificiel habillement maquillé... oui bon, ça enlève un peu de charme...

Aux abords de ce temple se déroule une cérémonie dont je m'aperçois ici que nous n'avons pas de photo. Une vidéo fera l'affaire. Vous pourrez vous apercevoir que la cérémonie suit un certain protocole : les fidèles déposent d'abord leurs offrandes sur des autels avant de s'asseoir par terre pour prier au son des paroles d'un "prêtre" et des tintements d'une clochette. Vous pourrez également voir que les cérémonies s'enchaînent : pendant le déroulement d'une d'autres fidèles arrivent pour "prendre leur tour".

 
 

Pause déjeuner à Denpasar pour le déjeuner après un coup d'œil à ses marchés

Il est maintenant déjà 11 heures. Nous reprenons la route pour rejoindre Denpasar.

Il y a beaucoup de circulation et il nous faut 1 heure pour rejoindre la capitale de l'île. Agus nous propose d'abord la visite du marché de Denpasar. Ici peu, voire pas de touristes. C'est un marché fréquenté uniquement par les locaux qui viennent s'y approvisionner en légumes, fruits, viandes, poissons, épices, riz, boîtes et nécessaire à offrandes, etc... L'ambiance est exactement la même que celle du marché de Phnom Penh au Cambodge où nous sommes allés en 2013.

comme au Cambodge du poisson vendu "sans emballage"

marché de ubud

marché de ubud marché de ubud


marché de ubud

marché de ubud

Nous remontons en voiture pour rejoindre le marché aux oiseaux de Denpasar tout proche.

Le Pasar (marché) Burung (oiseaux) est situé sur la Jalan Pramuka à Denpasar. Ce marché coloré et très bruyant offre un large éventail d'oiseaux et autres petits animaux commes les singes, écureuils, chats, chiens.

marché aux oiseaux denpasar marché aux oiseaux denpasar


Remarquant de nombreux hommes (on se demande d'ailleurs s'ils travaillent vu leur grand nombre partout où l'on a pu aller) se tenant devant les cages en train de discuter très longuement avec les vendeurs, je demande à Agus "pourquoi un tel intérêt ?". Il nous explique qu'à Bali, presque chaque maison possède son oiseau domestique et qu'en plus, il faut que cet oiseau soit un très bon "siffleur". C'est pour cela que les acheteurs restent de longues minutes devant les cages afin de repérer le meilleur siffleur. Les balinais peuvent dépenser des sommes folles pour un bon oiseau siffleur. A noter que la majorité de ces oiseaux sont des oiseaux capturés dans la nature.

Dominique observe tous les oiseaux dans leurs cages

marché aux oiseaux denpasar

marché aux oiseaux denpasar

des cages fabriquées en bambous attendent leur(s) futur(s) locataire(s)

marché aux oiseaux denpasar marché aux oiseaux denpasar


Sur ce marché sont également vendues des pierres précieuses et semi-précieuses qui orneront des bijoux également proposés à la vente.

cet ouvrier polit une pierre précieuse

marché aux oiseaux de denpasar

marché aux oiseaux denpasar

la vidéo ci-dessous vous plongera dans l'ambiance bruyante et "sifflante" des lieux

 
 

12 h 45. Dis Agus, quand est-ce qu'on mange ? Tout de suite nous répond-il et il nous emmène dans un warung comme d'habitude très très local situé en bord de rue dans Denpasar.

denpasar

Nous commandons des brochettes de chèvre et de boeuf accompagnées de riz et de son bouillon. Les brochettes sont cuites sur un barbecue devant lequel nous sommes restés un peu étonnés devant le fonctionnement. Voyez :

denpasar

La viande cuit sur une espèce de "gouttière" de métal et un genre de petite soufflerie attise les braises. Le principe est très rudimentaire, cependant nous nous sommes bien régalés.

Direction maintenant la plage de Pandawa.

La plage de Pandawa

Après avoir payé le fameux droit d'entrée (10 000 roupies par personne - 0,70 €-  on emprunte une large route encore en travaux. Nous traversons en fait une ancienne carrière sur plusieurs niveaux qui ouvre finalement sur le panorama de la mer. Au bout de la route un grand parking borde de grandes statues de 23 mètres de hauteur, taillées dans le calcaire et représentant des dieux hindous.

le parking et l'"enseigne" de la plage... très kitsch quand même

plage pantai pandawa

plage pantai pandawa plage pantai pandawa


une des statues dans la craie

plage pantai pandawa

plage panta pandawai

Ici le sable est fin et blanc, un peu comme sur nos plages du nord de la France. La plage n'est pas bondée et Agus nous propose de nous y poser quelques instants pendant qu'il part se reposer dans l'un des nombreux warungs qui bordent la plage.

plage pantai pandawa

On s'aperçoit que, sur le côté droit, on trouve des locations de transats et de parasols sur toute la rive tandis que sur le côté gauche on rencontre surtout les balinais venus en famille profiter des joies de la mer avec leurs enfants. C'est de ce côté que nous préférons aller nous asseoir sur le sable.

plage pantai pandawa

Le soleil est voilé par quelques nuages, il fait un peu de vent. Tant pis, je mets quand même le maillot de bains pour faire un plongeon dans l'eau. Dominique ne me suit pas (p'tit joueur). Je ne resterai cependant pas très longtemps et reviens vite sur ma serviette !

plage pantai pandawa

Dominique a gardé le maillot !

plage pantai pandawa

Après une heure de "bronzette" nous rejoignons Agus et nous offrons des rafraichissements. Nous partons ensuite pour une autre plage : la plage de Padang Padang toujours sur la presqu'île de Bukit.

Nous l'atteignons après 30 minutes de voiture et nous garons. Ici la plage est gratuite mais le parking s'élève à 3 000 roupies.

Padang Padang est une petite crique de sable blanc, nichée dans les roches. Elle est célèbre pour ses vagues de classe mondiale qui attirent les surfeurs du monde entier. La mer est aussi bonne pour la baignade et la plongée.

la plage en contrebas de la route

bali

La mer est à marée basse. Agus nous propose de descendre mais nous déclinons : puisque la marée est basse il n'y aura pas de surfeurs et nous avons déjà bien lézardé précédemment sur Pandawa. Cela arrange Agus car nous partons maintenant pour le temple Uluwatu pas très loin et il risque d'y avoir beaucoup de circulation à cette heure : beaucoup de touristes s'y rendent pour le coucher de soleil.

Coucher de soleil et agression de singes au temples Uluwatu

Nous sommes arrivés au temple Uluwatu. Les droits d'entrée s'élèvent à 30 000 roupies par personne (2,10 €). Le sarong est obligatoire et est fourni à l'entrée. Ici tous les visiteurs portent un sarong mauve !

Situé à la pointe de la presqu'île de Bukit et perché au sommet d'une falaise abrupte de 76 mètres de hauteur, Uluwatu, qui date du Xe siècle, est l'un des plus anciens temples de Bali.

Il offre un cadre exceptionnel pour admirer le coucher de soleil.

C'est par des chemins en escalier qui parcourent la falaise au nord et au sud du temple que l'on a la plus belle vue sur le temple et sur l'océan.

uluwatu

uluwatu

 uluwatu

Nous nous dirigeons vers le temple sur la gauche. Partout la vue sur l'océan est magnifique tout comme la perspective de l'allée qui borde le côté droit, où nous irons tout à l'heure pour assister au coucher de soleil.

uluwatu

Nous passons devant le temple en lui-même mais n'y entrons pas. Ici a lieu chaque soir un spectacle "Kecak and Fire Dance". C'est l'une des danses les plus spectaculaires de Bali, genre de danse de transe sacrée et de cris d'encouragements poussés par des hommes. Ce spectacle a lieu justement au moment du coucher de soleil, il faut donc faire un choix : assister au spectacle ou assister au coucher de soleil. Pour nous ce fut le coucher de soleil.

l'arène où a lieu le spectacle est visible dans le fond
des spectateurs patientent déjà

uluwatu

Nous continuons de nous promener. Ah oui, j'avais oublié de vous dire qu'ici aussi on rencontre de très nombreux macaques. Contrairement aux singes de la Monkey Forest ils sont ici plus chapardeurs et un peu moins tendres avec les visiteurs. Attention aux chapeaux, lunettes de soleil, sacs, appareils photos etc... et même aux chaussures, nous en aurons la preuve plus tard !

uluwatu

Agus avait des cacahuètes sur lui
et nous nous sommes amusés à leur en donner (enfin surtout Dominique..)

 
 

Le soir commence à tomber, nous nous dirigeons sur le côté droit du site pour assister au coucher de soleil.

uluwatu

uluwatu

ça ne vous penser à rien ?.............. mais si enfin !pacman

uluwatu

L'ambiance est très calme, les touristes, tous assis par terre, profitent du spectacle.

uluwatu

uluwatu

Lorsque le soleil se couche les singes toujours omniprésents deviennent de plus en plus voleurs et agressifs. L'un d'entre eux aura le culot de voler la sandale d'une touriste juste devant elle.

uluwatu

uluwatu

Dans ce cas il est très difficile de récupérer l'objet du délit. Il y a bien des employés spécialement chargés de tenter de récupérer les objets volés en essayant de donner une banane ou des cacahuètes aux singes mais cela ne fonctionne pas toujours. Celui-ci par exemple n'a rien voulu entendre, s'est sauvé très loin avec son trophée et je pense que la malheureuse touriste chinoise n'a jamais revu sa chaussure !

Il est maintenant 18 h 30 et nous retournons vers le parking. Nous ne rentrerons à Ubud qu'à 20 heures.

Ce soir nous dinons dans la rue du homestay et optons pour un repas occidental, voire américain : chicken burger, beef burger et frites. Et oui peut aussi manger des hamburgers à Bali !

Demain s'annonce plus calme : nous louerons un scooter pour aller au Bali Bird Park, si on le trouve ! flèche à garder

Ajouter un commentaire

Anti-spam