La farniente a du bon mais pas toute la journée. Nous partons en tuktuk rejoindre la rive gauche de la rivière et arrivons dans un quartier pas touristique du tout. La différence est flagrante : les rues sont sales, mal entretenues, les habitations sont moins riches que dans le centre. Ici pas de café, pas de restaurant, pas de boutiques bref c'est ici que vivent les habitants de Siem Reap.
Nous nous baladons tranquillement à pied et entrons dans un wat, le Wat Damnak.
Le Wat Damnak
l'ensemble du wat est grand et pourtant
nous sommes les seuls touristes
le cimetière
j'aurais bien besoin d'entraînement !
Nous faisons tranquillement le tour du wat et arrivons devant une école située dans l'enceinte même, ce qui est souvent le cas ici au Cambodge. Nous nous faisons discrets et nous approchons mais en fait pas la peine d'être discrets, personne ne fait attention à nous.
les enfants continuent de jouer
en règle générale les filles jouent ensemble,
pareil pour les garçons
ils se regroupent parfois
pendant ce temps les institutrices discutent
Les filles portent toutes une jupe et, ce qui est drôle, c'est que dessous elles portent leur short de ville ! En fait elles viennent à l'école en short, s'habillent de leur "costume" règlementaire sur place et enlèvent leur jupe pour repartir chez elles le soir.
Les jeux des enfants sont très simples : les garçons s'amusent à prendre un élan en courant, comptent 3 sauts et comparent leur point de chute avec les copains. Le gagnant est celui qui est retombé le plus loin. Les filles elles jouent à l'élastique.
les enfants prennent leur déjeuner à l'école
ce qui leur permet d'avoir au moins un repas par jour
des hommes font un feu de joie en brûlant tout et n'importe quoi...
ici pas de poubelle, on brûle !
Nous quittons le wat et, toujours à pied, continuons notre balade. Nous arrivons devant le Wat Po Langka.
Le Wat Po Langka
l'ensemble paraît assez délabré et mal entretenu
mais celà offre un certain charme
Il n'y a pas grand chose à voir et, après en avoir fait rapidement le tour, nous repartons. Nous suivons ensuite la rivière, la traversons et rejoignons la résidence royale de Siem Reap.
La résidence royale
l'intérieur ne se visite pas,
nous restons dans le parc
dans les arbres nichent des colonies de chauve-souris
assez impressionnant, surtout en pleine journée
Le dernier soir à Siem Reap sera consacré à la préparation des bagages qui se sont vues prendre un peu de poids. Nous avons effectivement profité de cette pause pour acheter tous les souvenirs et petits cadeaux pour la famille... et pour nous aussi !
Demain nous retournons à Phnom Penh. Notre séjour en Asie se termine tout doucement