L'hôtel nous a réservés des places de bus avec la compagnie Giant Ibis (13 $/personne - places numérotées - WIFI - 1 croissant, une lingette et une bouteille d'eau offerts à chaque passager - prise en charge devant l'hôtel par une navette - 6 h 30 de route avec un arrêt de 30 mn pour le déjeuner)). Leurs bus sont confortables et la sécurité au top. C'est un minimum quand on désire voyager dans de bonnes conditions sachant que nous avons 340 km à parcourir pour rejoindre Phnom Penh.
Il est 8 h 10, la navette arrive, ce sont les derniers au revoir... Nous rejoignons la gare routière où des dizaines d'autocars aux destinations diverses attendent les voyageurs. Une fois les valises placées en soute, nous partons à 8 h 45.
Après un arrêt pour déjeuner dans une brasserie en bord de route et un second arrêt "pipi" nous arrivons à 15 heures à Phnom Penh. Le driver envoyé par Seng nous attend comme prévu et nous partons pour Europe Guesthouse, notre premier "camp de base" . Seng nous accueille, enchanté de nous revoir et tout fier de nous avoir réservés, selon lui, la meilleure chambre... en fait celle que nous occupions au début de notre séjour ! Sacré Seng, il avait oublié que nous avions déjà dormi dans cette chambre !
La fin de journée se déroulera tranquillement : douche, repos, discussions devant la guesthouse.
Un jeune asiatique est là et il engage la conversation avec nous. Il nous propose soudainement d'aller faire un tour avec lui en motodop visiter la ville. Un peu surpris et aussi dans l'expectative (qui est-il ? que nous veut-il ?), nous acceptons la proposition et nous voici partis à 3 sur sa moto. Pendant une bonne demi-heure il nous mène dans des coins de Phnom Penh où nous ne sommes jamais allés, tout ça dans une circulation infernale, les embouteillages, les bruits de klaxon.
Une fois revenus devant la guesthouse nous voulons en savoir un peu plus sur lui et lui demandons s'il h'abite ici et il nous répond que non, qu'il habite et travaille à Paris ? Ah bon ? Bah oui, il s'appelle Vivien et c'est le frère de Seng ! Quelle bonne blague ! Chaque été il vient ici rendre visite à son frère pendant un mois. Quand on y pense il aurait pu nous expliquer tout ça avant de nous proposer un tour en motodop, nous aurions été un peu plus ouverts à la conversation. Les jours suivants il nous fera régulièrement goûter aux spécialités locales en nous offrant beignets et autres sucreries qu'il aura été acheter au marché local.
Cette journée riche en rencontres se terminera doucement avec une bonne averse. Demain matin, visite du musée Tuol Sleng