Le palais royal, entouré d'une haute muraille gardée par plusieurs guérites, est situé sur une superficie de plus de 6 hectares.
C'est un immense complexe de 9 bâtiments dont la pagode d'argent, le pavillon Chanchhaya Chaya, la salle du trône, le pavillon Napoléon III et le palais Kemarin.
ici le pavillon Chanchhaya
Ce pavillon est facilement reconnaissable grâce à l'immense image du roi du Cambodge qui y est exposée. Il est visible de l'extérieur des murs d'enceinte du palais royal et est le lieu choisi par le roi pour faire ses discours publics et pour assister aux défilés dans les rues de la capitale.
d'autres édifices dans l'enceinte
la salle du trône, haute de 59 mètres
encore en usage aujourd'hui pour les réunions diplomatiques et événements religieux comme les mariages royaux
A l'intérieur de la salle du trône on peut voir des sculptures et des bustes des rois du Cambodge, ainsi que des trônes dont un d'apparat en or. Dommage que les photos y soient interdites.
une flêche de 60 m de hauteur et ornée d'un bouddha à 4 visages domine l'ensemble
dans d'autres salles...
cette statue est en or
la pagode d'argent
La pagode est ainsi nommée car son sol est couvert de 5 000 carreaux d'argent pesant chacun 1 kilo. On ne peut cependant en voir que quelques uns, les autres sont couverts de tapis.
Li'ntérieur de la pagode d'argent fut saccagé par les khmers rouges. Seule un peu moins de la moitié des trésors a échappé au désastre. Parmi ceux-ci une centaine de bouddhas dont le fameux bouddha d'émeraude (en fait en jade) puis un bouddha d'or grandeur nature et pesant 90 kg, incrusté de 9 086 diamants. Nous avions les yeux écarquillés devant une telle débauche d'or mais bon, vous ne le verrez pas puisque ici aussi les photos étaient interdites.
quelques clichés en "vrac"
nous rejoignons la sortie
derrière moi un arbre typique du pays : l'arbre de Sala
Cet arbre a la particularité d'avoir de jolies fleurs roses qui poussent sur la partie inférieure de son tronc alors que ses feuilles se trouvent au-dessus. On l'appelle aussi "arbre aux boulets de canon" car les fleurs donnent des fruits ronds qui sentent affreusement mauvais. Nous sommes venus au bon moment pour n'en voir que ses fleurs !
la fleur de l'arbre de Sala
derrière moi une ancienne fresque très détériorée
Dominique voulait ramener un souvenir...
pas de chance, ça rentrait pas dans la valise
Nous avons terminé la visite et rentrons non plus à tuktuk mais à pied, ce qui nous permet de nous immerger dans la vie locale.
pas bien le portable au volant
à l'angle de la rue de notre guesthouse
Nous rentrons nous doucher vite fait puis allons déjeuner "chez Friends", un restaurant-école géré par une association locale où de jeunes étudiants apprennent les métiers de l'hôtellerie, du service en salle et de la comptabilité. Les avis sur les guides étaient positifs mais nous avons tout de même été un peu déçus par la qualité des plats... Nous ne leur en voudrons pas, c'est le métier qui rentre.
Une petite sieste plus tard nous repartons, à pied cette fois, visiter une autre pagode incontournable de la ville : le wat Phnom.