Le groupe de Roluos, situé à quelques 13 km de Siem Reap, est constitué de 3 temples : le Preah Ko, le Bakong et le Lolei, distants les uns des autres d'environ 1 km. C'est vous dire le trajet que nous allons d'abord faire en tuktuk !
Am Nat nous mène d'abord au Preah Ko (boeuf sacré) : construit en 879, c'est un temple au plan rectangulaire avec 6 tours sanctuaires en briques.
Le Preah Ko
le Preah Ko doit son nom à 3 statues de "nandin" (taureaux sacrés),
montures de Civa, qui font face au sanctuaire
6 lions représentent le pouvoir et la force
En route ensuite pour le Bakong, le plus grand et le plus intéressant des temples du groupe de Roluos. Pour y arriver nous avons encore droit à une balade très sympathique à travers la campagne cambodgienne et, au détour d'un chemin, le temple se dévoile.
Le Bakong
Am Nat nous propose de rejoindre le temple à pied et nous marchons dans la forêt, le lond des douves qui encerclent le temple. Il fait chaud, humide, et les moustiques s'en donnent à coeur joie !
nous prenons notre temps (un certain temps dirais-je même...)
et apprécions cette verdure et ce calme
Nous voici enfin arrivés devant l'entrée du Bakong. Am Nat lui a emprunté un autre chemin plus praticable en tuktuk et nous attend déjà.
vous pouvez constater que je suis enchantée de cette journée
Le temple, 3e temple montagne de l'histoire khmère et premier construit en grès, est très photogénique. Voyez par vous-même.
à l'entrée, des ouvriers en plein travail...
1 qui bosse, 8 qui regardent
une pyramide centrale à 5 niveaux
est flanquée de 8 tours en plus ou moins bon état
nous grimpons tout là haut....
pffff, fatiguant les vacances
mais au sommet, la récompense
à chaque coin des éléphants, symboles de stabilité et de perrenité,
regardent vers l'extérieur et veillent sur le temple
en bas une cambodgienne en plein travail
Nous rejoignons Am Nat et sa monture . Il nous signale que la visite du 3e et dernier temple faisant partie du groupe de Roluos est pour lui "inutile", le temple étant insignifiant. Il nous propose donc de le "zapper"... Nous lui faisons confiance et prenons immédiatement la direction du village sur pilotis de Kompong Phluk.