quelques clichés pour conclure
On rejoint Am Nat puis direction le Neak Pean, à environ 2 km.
il fait très chaud et moite mais rouler à tuktuk rafraichit...
et repose les jambes !
Le Neak Pean
il faut d'abord emprunter un pont à travers les marais
pour accéder au Neak Pean
Le Neak Pean n'est pas un temple en soi. C'est un grand bassin carré, entouré d'escaliers, occupé autrefois par des bonzes. Au centre une toute petite île circulaire où se dresse un sanctuaire et, autour, 4 bassins plus petits, carrés également. La visite en est rapide puisque des barrières empêchent de s'approcher et d'en faire le tour.
Après cette brève visite, en route pour le Ta Som, à environ 2 km.
Le Ta Som
l'heure du déjeuner !
Il commençait à pleuvoir. Am Nat nous a prêtés son magnifique parapluie rouge !
ce fut heureusement de courte durée,
juste le temps d'exiber ce superbe accessoire
ici aussi le temple est englouti par la forêt
un énorme banian a emprisonné cette tour
Pour l'instant, petits coups de coeur le Preah Khan et le Ta Som... il y en a encore de nombreux à découvrir. En route pour le Mebon Oriental, à plusieurs kilomètres au nord.
Le Mebon Oriental
le temple se situe en pleine forêt, comme posé sur l'herbe
aux abords du site de nombreux petits "restos"
tout autour la campagne et la forêt où les locaux vivent tranquillement
l'accès au site... no comment
le Mebon se compose de 2 murs d'enceinte répartis sur 3 niveaux
ici le 1er niveau
comme le dirait si bien Thomas : "Arrête Ninique !"
aux 1er et second niveaux deux sculptures monolithiques
d'éléphants en pierre de 2 m de haut
Il fait toujours aussi chaud mais voyez comme le ciel est chargé... Il commence d'ailleurs à pleuvoir un peu, pas suffisamment (grâce à Dieu) pour nous obliger à ouvrir notre charmant parapluie rouge.
au sommet du temple une tour centrale
servant uniquement de sanctuaire
une superbe vue dégagée s'offre à nous
depuis le dernier niveau
l'avantage de visiter le Cambodge pendant la saison des pluies
est que la forêt est très verte et luxuriante
mais l'inconvénient de visiter le Cambodge
pendant la saison des pluies est aussi qu'il pleut !
Nous redescendons et rejoignons Am Nat pour partir maintenant vers le Pre Rup, situé à 15 km.
Pour ce temple vous n'aurez droit à aucune photo. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais plus trop... peut-être est-ce qu'il pleuvait trop ?
Bon, c'est pas tout ça, mais il commence à se faire faim ! Am Nat nous mène à un restaurant chinois où manifestement il a l'habitude d'y amener ses clients. C'est sous une pluie de mousson que nous nous engouffrons dans la salle : restaurant assez chic, serveurs en tenue et aux petits soins. Dominique choisit des nouilles avec du boeuf et pour moi ce sera nouilles et porc. Am Nat lui prend son repas en compagnie d'autres drivers, dans une autre salle.
Ne perdons pas de temps, il ne pleut plus, nous repartons pour le Banteay Srei ou Citadelle des femmes.
Le Banteay Srei ou Citadelle des femmes
c'est un temple relativement excentré, situé à 25 km au nord de Angkor
Le Banteay Srei est l'un des temples dits "majeurs" de Angkor. Il est également surnommé Citadelle des femmes car entièrement décoré de reliefs proches de la perfection et l'on dit que seules des femmes étaient capables d'une exécution aussi délicate.
Ce petit bijou est sculpté dans le grès rose (mélange de pierre de sable rose et de latérite) qui prend différentes teintes selon l'orientation du soleil.
Très impatiente de découvrir ce temple quelle ne fut pas ma déception lorsqu'une grosse averse est venue tout gâcher. Nous avons eu juste le temps d'enfiler nos pélerines que déjà nous étions trempés et que l'eau remplissait les abords de l'allée.
total look !
Dominique n'est pas mal non plus
si si, il est tout seul dans sa pélerine !
et, pour ne pas toujours se moquer des mêmes...
pas mal aussi dans le genre
sous le parapluie...
motifs floraux et gracieuses figurines sont sculptés dans la pierre
ça devait être super beau sous le soleil...
au centre le sanctuaire destiné au roi
l'accès y est interdit car ses dimensions sont très petites :
2 mètres de côté
Il est bien dommage de visiter ce site dans ces conditions mais bon, on ne va pas trop se plaindre, nous sommes en voyage au Cambodge quand même.
Am Nat, toujours désireux de bien faire les choses nous mène, toujours sous une pluie battante, au Banteay Samré. L'intérieur étant noyé sous 10 cm d'eau la visite en sera très rapide. Nous prenons le chemin du retour vers l'hôtel, Am Nat se proposant toujours pour de nouveaux arrêts mais non, sans façon. Partis tôt depuis ce matin nous avons bien crapahuté et un peu de repos n'est pas de refus. Et puis, il faut bien le dire, un temple ça va, deux temples ça va aussi mais trop de temples tue les temples !
17 h 30, nous voici rentrés à l'hôtel. Nous quittons Am Nat en lui donnant rendez-vous pour demain 8 heures et, après une bonne douche, faisons une "séance" ordinateur pour donner des nouvelles à la famille. Et justement, inscrits sur "le fil d'Ariane France Diplomatie", nous avons reçu un mail d'information émanant de l'Embassade de France au Cambodge nous avisant d'un gros avis de tempête sur la côte, lieu de notre prochaine étape : pluies continues et vents violents avec interdiction de naviguer... Après mûre réflexion nous décidons d'annuler cette étape.
Nous devons maintenant faire face à la logistique logements : nous restons 2 nuits supplémentaires ici à l'hôtel Golden Mango Inn en gardant la même chambre (heureusement l'hôtel n'affichait pas complet), nous annulons la guesthouse réservée à Kep et contactons Seng de Europe Guesthouse à Phnom Penh qui, par chance, a encore des chambres disponibles pour 2 nuits supplémentaires.
Voilà, nous avons bien géré, c'est maintenant encore sous une pluie battante que nous parton en tuktuk dans le centre ville pour y dîner.
Demain au programme la poursuite de la visite des temples d'Angkor avec, en clou du spectacle, le célébrissime Angkor Vat