Créer un site internet

Jours 17 et 18 - Après une balade rapide sur le marché local
départ en bus pour Hpa An

Jeudi 21 et Vendredi 22 Février

Réveil et lever en urgence ce matin en ce qui me concerne ! La cause ? des petits, voire gros soucis intestinaux. Si vous voyez ce que je veux dire gif.

Un petit tour aux toilettes suivi de la prise d'un cachet, et nous partons petit déjeuner. Je décline les fruits, tout comme le jus pressé. On va limiter les dégâts, d'autant plus que ce soir nous prenons le bus pour rejoindre Hpa An. Le trajet va durer plus de 10 heures et j'espère bien que d'ici là mes soucis seront résolus.

Le départ du bus n'étant prévu qu'à 16 h 30 nous avons encore largement du temps devant nous, d'autant plus que la responsable de l'hôtel nous propose gentiment de garder notre chambre jusqu'à notre départ, sans supplément ! Geste bien sympa et tout à son honneur. Nous pourrons ainsi laisser les sacs dans la chambre et nous préparer tranquillement en fin de journée.

En attendant nous ne nous éloignons pas trop de l'hôtel (bah oui...) et partons faire un tour sur le marché local pas loin.

​​​​​​​Flânerie sur le marché en attendant notre départ en bus pour Hpa An

des joueurs de chinlon profitent de la relative fraîcheur matinale

nyaungshwe

sur le marché, les couleurs des fruits et légumes

marché de nyaungshwe

marché de nyaungshwe

marché de nyaungshwe

marché de nyaungshwe


marché de nyaungshwe

marché de nyaungshwe

épices, cacahuètes, gingembre...

marché de nyaungshwe

l'odeur des poissons

marché de nyaungshwe

et les jolies couleurs des fleurs fraîches
avec, en prime, le sourire de la vendeuse

marché de nyaungshwe

On flâne encore un peu dans les rues de la ville puis, suivant les bons avis du Guide du Routard, allons déjeuner au French Touch restaurant. En fait, au lieu de suivre les conseils du petit livre des routards, nous aurions du consulter les avis sur Tripadvisor ! D'abord, après nous être installés en terrasse nous patientons de longues minutes avant d'être accueillis très froidement par une employée. Cette même employée sera très surprise et tirera un peu la tronche quand nous lui dirons que seul Dominique déjeunera. Nous aurons beau lui expliquer que je suis souffrante, rien n'y fera, et c'est la mine pincée qu'elle retourne en cuisine passer notre commande.

et ça, ce sont les pâtes carbo de Dom...

nyaungshwe

Bon, un conseil, n'y allez pas ! Remarquez ça  ne risque pas de vous arriver, je viens juste de lire que le restaurant est définitivement fermé. On se demande bien pourquoi !

Nous retournons à la chambre et je m'accorde une sieste je l'espère réparatrice, les cachets commençant à bien faire leur effet.

L'heure du départ a sonné. Nous saluons notre hôte qui, à notre grande surprise, nous offre à chacun un petit carnet réalisé en papier de feuilles de mûrier qu'elle a elle-même confectionné. Nous étions déjà ravis de notre séjour ici mais là, c'est la cerise sur le gateau gif.

​​​​​​​En route pour 14 heures de bus jusque Hpa An : sic !

La navette arrive (comprise dans le prix des billets) et nous emmène à l'agence Golden Shuttle où nous avons réservé nos billets. Vous ne vous souvenez plus où c'était ? Mais si, c'était ICI !

notre bus

bus de nuit nyaungshwe - hpa an

Le départ est prévu à 16 h 30. Nous ne partirons en fait qu'à 17 heures. Les employés mettent un temps fou à caser les bagages dans les soutes déjà bien remplies de cartons donnés par les locaux. Ils mettent quelques valises, en enlèvent d'autres, enlèvent un carton par ci par là, remettent des valises... Nous avons déjà pris place et nous les observons en nous demandant combien de temps ça va encore durer et en surveillant bien qu'ils n'oublient pas un de nos sacs sur le parking.

Enfin le bus démarre : comme d'habitude une bouteille d'eau et une couverture sont fournies à chaque voyageur mais ça ne suffira pas à nous faire oublier l'inconfort des sièges.

Comme pour le trajet Monywa - Bagan les premiers kilomètres sont ponctués d'arrêts fréquents au bord de la route pour charger des colis amenés par les locaux dans les soutes déjà bien pleines, avec encore le même cirque : j'enlève des valises, je mets des cartons, je remets les valises... et nous on surveille toujours qu'ils oublient pas un de nos sacs sur la route !

Enfin, nous roulons à vive allure et les kilomètres défilent... jusqu'à 18 h 30 où déjà le bus se gare près d'une espèce de cafétaria pour le dîner ! Nous n'avons pas faim et ne faisons que patienter jusque 18 h 50, heure à laquelle le bus repart. On se voit alors remettre une petite boîte contenant quelques gâteaux ainsi qu'une bouteille de gif.

La nuit est maintenant tombée, nous reprenons la route, les voyageurs commencent à piquer du nez, Dom inclus. Pas moi, inquiète à l'idée d'avoir encore quelques ennuis intestinaux. De toutes façons y'a maintenant le gars qui accompagne le chauffeur qui, à 22 heures pétantes et alors que pratiquement tout le bus est endormi, a l'EXCELLENTE idée de commencer à visionner des vidéos sur son smartphone avec le son à fond ! gif

A minuit 30, rebelote, second arrêt pipi de 30 minutes... Le trajet promet d'être long... très long.

On repart, le gars éteint son smartphone, Dom s'endort, moi je somnole et je compte les heures...

On s'arrêtera encore au petit matin dans une espèce d'aire d'autoroute avec une immense cafétaria où tous les birmans s'empressent d'aller manger.

bus de nuit nyaungshwe - hpa an

Chaque voyageur s'est vu remettre une lingette de toilette et un kit pour se brosser les dents... On se posera des questions lorsque nous verrons les locaux se brosser énergiquement les dents dans des sanitaires puants et dégoûtants... Beurk. gif

Enfin arrivés à Hpa An et déjà un petit tour jusque la pagode Shweyinhmyaw

Tout est dit... Quel trajet... Première et dernière fois qu'on joue les "routards" dans de telles conditions. Nous sommes trop vieux pour ça .

Déposés en pleine ville au bord de la route nous voilà bien ! Pas de chauffeur de tuktuk en vue, on ne sait même pas où l'on est. Enfin on trouve un gars qui veut bien nous déposer à notre hôtel. Nous partageons le tuktuk avec 2 autres touristes et en route !

nous voici arrivés devant notre hôtel

galaxy motel - hpa an

galaxy motel - hpa an

Nous avons réservé les 3 prochaines nuits au GALAXY MOTEL. Pour davantage d'infos consultez la page dédiée ICI.

Nous sommes reçus par Kim la gérante qui parle un peu le français et très bien l'anglais : gentille, souriante et très serviable. Comprenant l'urgence de ma demande, elle aura l'obligeance de me confier les clés d'une chambre libre et pas encore nettoyée afin que j'utilise rapidement les WC, ceux de la guesthouse étant occupés.

Elle regrette de ne pas pouvoir immédiatement nous donner les clés de notre chambre, celle-ci n'étant pas encore prête. Le check in n'étant prévu qu'à partir de 14 heures nous comprenons très bien mais elle nous rassure en nous disant que nous pourrons en disposer dès 11 heures. En attendant elle nous offre du café et nous propose même un petit déjeuner que nous déclinons. J'aurais simplement désiré quelques bananes, remède alimentaire le plus efficace pour pallier à mes ennuis digestifs mais elle n'en a pas. Heureusement un couple de jeunes touristes français justement en train de petit déjeuner m'en offrent quelques unes des leurs.

Bon, on ne va pas rester là jusque 11 heures quand même ? On décide donc de faire un tour en ville pour s'imprégner de l'ambiance.

Hpa An est une petite ville
aux rues animées

hpa an

la rue de la guesthouse

galaxy motel - hpa an

L'ambiance ici est différente de celle que nous avons pu voir jusqu'à présent : les habitants sont plus souriants et plus enclins aux "contacts visuels".

au détour d'une rue, la pagode Shweyinhmyaw
où nous décidons d'aller jeter un oeil

hpa an

à quoi jouent ces jeunes garçons ?

hpa an

le jeu consiste simplement à souffler sur des élastiques
pour les faire avancer le plus loin possible

hpa an

un exemple d'habitation très locale

hpa an

nous laissons la pagode sur notre gauche
pour aller jusqu'au bout du "parking"


hpa an

nous voici au bord de la rivière Than Lwin (Salween)
avec dans le fond le Hpar Pu Mount

hpa an

il aurait été possible d'y aller et d'y monter
après avoir franchi la rivière en barque mais nous n'en avons eu ni le temps ni l'envie

hpa an

hpa an

à cette heure l'agitation règne
les habitants déchargent des barques emplies de denrées

hpa an

hpa an hpa an


hpa an

hpa an

sur la gauche un des sanctuaires de la pagode où nous nous dirigeons maintenant

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

à l'intérieur quelques peintures surprenantes

hpa an hpa an


une fois à l'extérieur, on peut voir que le temple consiste en une série de plate-formes
reliées par des escaliers et des passerelles comportant divers sanctuaires et stupas offrant
de superbes points de vue

hpa an

hpa an

hpa an

selfie obligatoire

hpa an

l'incontournable arbre de Bodhi entouré de ses nats

hpa an

hpa an

11 heures approche, nous retournons à l'hôtel prendre possession de notre chambre.

Petite présentation de l'hôtel puis flânerie dans la "ville"

la réception

galaxy motel - hpa an

galaxy motel - hpa an

une affiche indique les sites à explorer aux alentours

galaxy motel - hpa an

ainsi que les signatures et petits mots des nombreux touristes passés ici
 

galaxy motel - hpa an

juste à côté de la réception, la salle pour le petit déjeuner

galaxy motel - hpa an

notre chambre
pas de surprise pour nous, nous savions que le confort était spartiate en réservant

galaxy motel - hpa an

l'essentiel y est à savoir : 2 lits, un réfrigérateur et la climatisation
deux bouteilles d'eau étaient prêtes à notre arrivée : elles ne seront pas remplacées chaque matin
mais il était possible de les remplir à une fontaine à l'accueil

galaxy motel - hpa an

la salle de bains/wc suit la même tendance que la chambre

galaxy motel - hpa an

On commence à avoir l'estomac dans les talons, on cherche un endroit où déjeuner. L'offre est ici très limitée, heureusement le KHIT THIT RESTAURANT, repéré sur le Guide du Routard est ouvert.
 

hpa an

Nous sommes surpris par l'accueil très nonchalant du gérant mais très vite on s'y sent bien. Il ne me fera aucune remarque lorsque je ne commanderai qu'une portion de riz blanc nature (mes intestins vont mieux, on ne va pas les bousculer !) et nous, enfin surtout Dom, mangera très bien, pour un prix tout doux. On se sent tellement bien ici que nous y prendrons tous nos repas les jours suivants.

Nous n'avons pas encore récupéré de notre mauvaise nuit dans le bus, nous allons ensuite nous reposer quelques heures dans la chambre.

Une sieste plus tard, nous voilà bien requinqués et nous allons faire un tour en ville pour terminer la journée tranquillement.

hpa an hpa an


les rues sont animées des activités locales
ici les touristes sont rares, soit par manque de temps, soit par manque d'informations sur l'intérêt de la région

hpa an

à Hpa An pas de boutiques de souvenirs,
uniquement des commerces locaux

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an


direction le marché

hpa an

hpa an

en face du marché, un hangar de vente d'électroménager d'occasion

hpa an

le marché

hpa an

pourquoi ne pas faire pareil en France ?!

hpa an

j'adore cette photo

hpa an

moins celle-ci

hpa an

Allez, après nous être achetés quelques bananes nous retournons à l'hôtel. Là nous réservons auprès de Kim les services d'un driver de tuktuk pour aller nous balader demain dans les environs de Hpa An. Oui, en fait on ne vient pas ici pour la ville en elle-même mais plutôt pour ses environs qui, vous le verrez, offrent des sites supermagnificoépoustouflantos !

Le soir on retourne manger au Khit Thit. Je peux me régaler d'un repas normal et d'une bonne Myanmar Beer ! gif

Ne manquez pas la suite du récit, la journée de demain s'annonce fantastique flèche à garder

Ajouter un commentaire

Anti-spam