Jours 1 et 2 - Départ pour la Birmanie et arrivée à Mandalay

Jours 1 et 2 - Départ, 3 vols et arrivée à Mandalay

Mardi 5 et Mercredi 6 Février

Le jour J est enfin arrivé ! En route pour la Birmanie ! Bon il est vrai qu'on va encore devoir patienter avant d'y être mais bon, on n'a jamais été aussi près du but !

En ce mardi 5 février la première chose à faire est de rejoindre l'aéroport de Bruxelles pour "attraper" notre vol prévu à 13 h 10.

Il est 7 heures, nos sacs sont bouclés, les dernières vérifications sont terminées, il est temps d'y aller.

Après avoir traversé les ralentissements aux abords de Lille puis les bouchons sur le ring de Bruxelles nous arrivons à 11 heures au parking longue durée de l'aéroport (réservé à l'avance).

Nous rejoignons le comptoir d'enregistrement Thaï Airways et, après les formalités d'usage, il ne nous reste plus qu'à patienter jusqu'à l'embarquement.

Beaucoup de route et beaucoup de temps avant d'arriver à Mandalay !

NOTRE PLAN DE VOL

MARDI 5 FEVRIER

décollage de Bruxelles à 13 h 10
vol d'une durée de 11 heures jusque Bangkok (Thaïlande)

MERCREDI 6 FEVRIER

. atterrissage à Bangkok à 6 h 10 heure locale
. escale d'un peu moins de 2 heures

. décollage de Bangkok à 8 heures heure locale
vol de 1 h 15 jusque Yangon en Birmanie

. atterrissage à Yangon à 8 h 45 heure locale
(oui il y a aussi un décalage horaire entre Bangkok et Yangon !)

birmanie

notre vol pour Bangkok est encore loin sur le tableau...

Nous y sommes ! Maintenant habitués aux vols longs courriers nous nous installons le plus confortablement possible en vue des 11 prochaines heures. Notre avion, un Airbus A350, propose à chaque passager un petit oreiller, une couverture, des écouteurs à brancher sur un écran où des films, musiques, jeux et plan de vol peuvent être consultés.

l'avion est une grande première pour Croquette
et c'est avec stupeur qu'elle observe la phase de décollage

birmanie

Bon, on va la faire brève : après ces 11 heures de vol jusque Bangkok, après une escale de 2 heures et après un vol Bangkok-Yangon d'un peu plus d'une heure nous voici sur le territoire Birman.

il n'est que 9 heures et il fait déjà bien chaud !

Il est 8 h 45, nous devons maintenant rejoindre Mandalay, point de départ de notre road trip. Pour ça on avait le choix entre 8 heures de bus et 1 heure d'avion. On a préféré l'avion, toujours pour optimiser les temps de trajet. Nous aurions pu réserver le vol domestique décollant à 11 heures mais, très prudente, j'ai préféré celui de 16 heures pour parer à toute éventualité : retard du premier vol, retard du second vol, longue attente aux contrôles d'immigration, longue attente pour récupérer les bagages... Bref, nous ne sommes que le matin et nous devons attendre... attendre... atttendre notre vol de 16 heures.

Puisqu'on a beaucoup de temps devant nous on en profite pour changer nos euros en kyats à l'un des 3 bureaux de change dans le hall de l'aéroport. Chose assez curieuse les taux de change diffèrent selon la valeur des billets en euros, les plus "gros" ayant un taux de change plus avantageux. Nous sommes riches : pour 1 000 euros (largement suffisants pour ces 3 semaines de voyage) nous voici les heureux détenteurs de 1 620 000 kyats !  gif

Ensuite, assis sur des chaises inconfortables dans le hall de l'aéroport, la tête dodelinante et les yeux papillonnants de fatigue... on a souffert ! Mine de rien, après un bref calcul, cela fait quand même depuis 21 heures que nous sommes debout. !

La matinée avance et notre vol pour Mandalay n'est toujours pas mentionné sur les tableaux d'affichage. Nous trouvons la chose assez curieuse et on commence un peu à s'inquiéter mais, après nous être renseignés à un guichet d'informations, on apprend que nous sommes ici au Terminal des vols internationaux. Notre vol partira du Terminal 3, terminal des vols domestiques ! OK mais bon, encore aurait-il fallu le savoir ! Nous prenons la navette gratuite et rejoignons ce terminal situé à quelques mètres.

arrivés au terminal 3 on en profite pour déjeuner et
notre première expérience de la nourriture birmane aura lieu
dans un restaurant typique du pays

birmanie

tout comme nos premiers contacts avec la population birmane

Il est l'heure : nous rejoignons le hall d'embarquement et hop ! décollage pour Mandalay ! Nous avons à peine le temps de bien nous installer que déjà nous atterrissons.

Après avoir récupéré les bagages nous sortons et trouvons, parmi tous les chauffeurs attendant les clients, notre driver réservé au préalable par le biais de notre hôtel à Mandalay (15 000 kyats) et en voiture Simone !

L'aéroport de Mandalay ne se situe qu'à 36 km du centre ville et il nous faudra pourtant 1 heure pour arriver à l'hôtel. Sur la route, nous avons l'impression d'être revenus à Cuba ! routes cabossées, charrettes tirées par des boeufs sur la chaussée, des cyclomoteurs, des cyclistes, des piétons, des baraques de fortune bâties tout le long de la route...

Il n'est que 18 heures et le soir tombe déjà. Maintenant arrivés en ville nous voici dans les embouteillages : voitures, camions, scooters et vélos se partagent la route dans un bruyant bazar de coups klaxons. Enfin, nous sommes arrivés à l'hôtel !

Enfin arrivés à Mandalay, présentation de notre hôtel

Nous avions réservé les 3 prochaines nuitées à l'HOTEL 8. Si vous désirez connaître les tarifs et les prestations proposées je vous invite à consulter la page dédiée ICI.

Je vous présente dès maintenant l'hôtel car j'aurai un tas d'autres choses à vous montrer demain ! gif

l'hôtel
nous étions au 4e étage
tout en haut la terrasse couverte où sont servis les petits déjeuners

mandalay hotel 8

la rue où se situe l'hôtel
assez calme mais loin des restaurants et des bars

la réception
jus de fruits et lingettes rafraichisssantes offertes à notre arrivée

notre chambre

pourquoi 2 lits ? parce que Dom ronfle ! gif

les petits chaussons birmans

la salle de bains
et, comme toujours en Asie, la "douche que tu mouilles tout partout"

hotel 8 mandalay

Les sacs sont vidés, les affaires (un peu) rangées, nous partons vite à la recherche d'un resto parce que les hamburgers de ce midi sont déjà loin ! Comme on est très très fatigués (c'est peu de le dire) on ne cherche pas trop loin et on s'installe à la terrasse d'un resto très local dans la rue perpendiculaire.

la devanture annonçant la bière locale nous a bien plu

intérieur très local mais on adore

mandalay

oui j'ai une petite mine mais bon, nous sommes debout depuis pratiquement 2 jours

et pour commencer les vacances, une Myanmar, la bière du pays !

une grande première pour Croquette !

mandalay

et 2 fried rice poulet !
les premiers d'une longue liste !

Après avoir mangé on ne traîne pas et on rentre à l'hôtel. Très fatigués on ne fait qu'une pause rapide facebook pour donner des nouvelles à la famille et poster quelques photos mais il n'est pas encore 22 heures que déjà on se couche.

Demain les choses sérieuses commencent : un petit tour à vélo ça vous tente ? Allez, suivez-nous ! flèche