Créer un site internet

Jour 11 - Arrivée à Kalaw

Jour 11 - Route pour Kalaw

Vendredi 15 Février

Nous étions bien chez Shwezin mais toutes les bonnes choses ont une fin et il nous reste encore pas mal de choses à voir et à faire d'ici la fin du séjour.

Ce matin nous quittons Bagan pour rejoindre Kalaw, notre troisième étape. Shwezin avait réservé pour nous les billets de bus, il ne nous reste plus qu'à attendre que la navette (comprise dans le prix des billets de bus) vienne nous chercher devant la guesthouse et nous dépose à la gare routière.

les montgolfières nous saluent une dernière fois avant de partir

bagan -

Il est 7 h 45, la navette arrive avec un quart d'heure de retard... normal quoi ! Nous saluons tout le staff et la famille qui avait pris la peine de patienter avec nous. Nous regretterons quand même que Shwezin n'ait pas fait l'effort de venir elle aussi... Là on n'a pas bien compris mais bon.

6 h 30 pour faire le trajet Bagan - Kalaw en bus... on fera pire !

Une fois arrivés à la gare routière nous nous dirigeons vers l'accueil de la Compagnie avec laquelle Shwezin a réservé les billets : la Compagnie JJ EXPRESS (prix du billet 15 $/personne-  places numérotées).

L'organisation est parfaite : chaque sac placé en soute est numéroté (un seul sac en soute autorisé) et on se voit remettre un ticket avec les mêmes références que celui du sac.

notre bus

bus bagan - kalaw

une petite bouteille d'eau et un plaid sont proposés à chaque voyageur

bus bagan - kalaw

en attendant le départ j'en profite pour rédiger mon carnet de route

bus bagan - kalaw

8 h 40, go go, le bus démarre. A l'intérieur uniquement des touristes. Le bus est relativement confortable : sièges inclinables et climatisation. Nous voilà partis pour environ 6 h 30 de route.

le trajet... Google Maps est optimiste sur le temps

trajet bagan - kalaw

A 11 heures le bus fait une halte pour le déjeuner. Nous nous voyons remettre chacun une lingette fraîcheur et nous dirigeons vers une grande cafétaria... beaucoup de monde, beaucoup de bruit, nous préférons acheter quelques fruits sur le marché installé juste devant. Nous nous installons au calme sur un banc et lions connaissance avec Marie-Pierre et Yvon, un couple de bretons qui voyageait aussi dans le bus.

A midi nous remontons dans le bus où chaque voyageur a droit à une boîte de petits gâteaux... une petite attention sucrée qui fait un bien fou !

Le bus repart sur des routes assez bonnes, nous ne nous arrêterons que pour une très courte pause "pipi" à 13 heures. Pour info, la température extérieure n'est que de 37°...

aux deux tiers du trajet les routes commencent à monter en lacets

trajet Bagan - Kalaw

la chaussée est parfois à peine terminée

Trajet Bagan - Kalaw

le paysage ici est très verdoyant

trajet Bagan - Kalaw

Il est un peu plus de 15 heures, nous voici enfin arrivés ! Le trajet s'est déroulé sans problème mais on commençait à s'impatienter... et dire que nous allons faire pire, et dans des conditions moins confortables... mais ça c'est pour plus tard.

Tous les voyageurs sont invités à descendre au bord de la route principale. On se demande vraiment où l'on est, aucun point de repère et personne pour nous renseigner sur l'emplacement de l'hôtel. Dom consulte l'appli "magique" Maps Me et on se rend vite compte que notre hôtel est trop loin pour y aller à pied, surtout avec nos gros sacs sur le dos. On fait appel à l'un des rares chauffeurs de taxi présent sur place qui nous mène à notre hôtel où nous avons réservé les 2 prochaines nuitées : HILLOCK VILLA (pour plus d'infos consulter la page dédiée ICI).

Notre hébergement à Kalaw

Kalaw est située à 1 300 mètres d'altitude et s'étend au fond d'une cuvette entourée de collines verdoyantes plantées de pins. Notre hôtel se trouve à une vingtaine de minutes à pied du centre de Kalaw, en plein coeur de la forêt.

Nous sommes reçus assez sommairement avec au choix, un verre de thé ou... un verre de thé. Comme on n'aime pas le thé on a eu... rien d'autre ! gif

la réception

Hillock Villa - Kalaw

l'établissement propose plusieurs chambres
celles-ci sont un un peu plus haut de gamme...

Hillock Villa - Kalaw

notre chambre est ici,
au rez-de-chaussée, les portes à droite

Hillock Villa - Kalaw

ambiance "châlet de montagne" avec le mobilier en bois

Hillock Villa - Kalaw

une cheminée en état de marche pour les soirées d'hiver
ici pas de clim, inutile à cette altitude

Hillock Villa - Kalaw

Hillock Villa - Kalaw

l'espace où sont servis les petits-déjeuners

Hillock Villa - Kalaw

Hillock Villa - Kalaw

Une fois les affaires un peu débarrassées et après une bonne douche nous nous rendons à l'accueil et réservons un chauffeur pour aller demain à PINDAYA.

voilà une bonne chose de faite,
direction maintenant le "centre" ville à pied

Hillock Villa - Kalaw

Coup d'oeil dans Kalaw pour terminer la journée

une des rues "principales"

Kalaw

le bourg compte une pagode, quelques églises et une mosquée...
un peu blasés des temples nous ne les visiterons pas

Kalaw

l'incontournable clock tower

Kalaw

Kalaw est le point de départ de grandes et belles randonnées dans la campagne environnante et, comme de nombreux voyageurs, nous sommes ici pour réserver un trek pour le surlendemain.

Nous allons chez UNCLE SAM, souvent mentionné sur les forums et blogs de voyages.

Uncle Sam Trekking - Kalaw

Uncle Sam Trekking - Kalaw

Deux formules de trek sont proposées : le trek sur 2 jours/1 nuit et le trek sur 3 jours/2 nuits. N'ayant aucune expérience des longues randonnées nous optons pour le trek sur 2 jours.

Ici c'est l'"usine" : tout est bien rodé. Les voyageurs sont accueillis par un employé, on s'installe à une table et on discute argent. Les négociations sont impossibles, les prix sont fixes et varient selon le nombre de personnes constituant les groupes. Ainsi au moment de l'inscription on ne sait pas trop combien on va payer puisque d'autres personnes peuvent intégrer le groupe après nous.

Les tarifs pour le trek 2 jours/1 nuit sont les suivants :

#  1 personne : 100 000 kyats (environ 60 euros)
# 2 personnes : 60 000 kyats/personne (36 euros)
#  3 personnes : 45 000 kyats/personne (27 euros)
#  4 personnes : 35 000 kyats/personne (21 euros)
#  5 à 8 personnes : 30 000 kyats/personne (18 euros)

Nous acceptons de constituer un groupe avec un anglais déjà inscrit et, tout en discutant, qui voit-on assis à une table plus loin ? Marie-Pierre et Yvon, le couple de bretons avec qui nous avons un peu discuté pendant le trajet en bus. D'un commun accord nous décidons de former un groupe de 4, ce sera plus sympa pour discuter entre nous, en français en plus !

Et voilà, nous sommes inscrits ! Rendez-vous le surlendemain à 8 heures devant l'agence.

Nous repartons chacun de notre côté, pour nous ce sera pour faire un petit tour sur le marché.

 

Kalaw

l'après-midi est bien entamée, il y a peu de monde
et les commerçants commencent à remballer

Kalaw

Kalaw Kalaw


Kalaw

Kalaw

dans les rues adjacentes des ateliers sont encore ouverts
et les employés encore à l'oeuvre

Kalaw

un réparateur en électronique

Kalaw

Kalaw

la droguerie "où on trouve de tout"

Kalaw


Kalaw

des orchidées par dizaines

Kalaw

Kalaw

le soir tombe sur la pagode du village

Kalaw

Ce soir, pour changer un peu, nous mangeons italien au Red House Restaurant (N. 4/111, Minn Road). On se régalera de spaghetti 4 fromages pour moi et aux anchois pour Dom puis d'un tiramisu pour moi et d'une mousse au chocolat pour Dom. C'était tellement bon qu'on a complètement oublié de faire des photos !

Retour ensuite à pied à l'hôtel puis l'habituelle séance facebook pour les nouvelles à la famille et dodo !

Demain au programme : Pindaya et la grotte aux 8 000 bouddhas. Oui oui, vous avez bien lu, 8 000 ! flèche à garder

Ajouter un commentaire

Anti-spam