Créer un site internet

Jour 7 - Le rocher du lion de Sigiriya - route jusque Kandy avec le Nalanda Gedige, le monastère d'Aluvihara et le temple Sri Muthumariamman

Jour 7 - Ascension du Rocher du Lion puis route pour Kandy

flèche à garder Dimanche 31 Juillet flèche à garder

C'était notre dernière nuit chez Lal. Cet après-midi nous rejoignons Kandy, 3e étape du voyage.

Hier nous avons organisé cette journée à savoir : visite du Rocher du Lion le matin puis départ pour Kandy en fin de matinée, trajet que j'avais prévu de faire en bus. Une fois sur place et après réflexion, nous avons décidé de faire appel à un chauffeur, ce qui nous permettait de visiter 3 sites sur  la route. Lal s'est donc occupé de nous réserver un driver qui nous mènera le matin en tuktuk au rocher du lion puis l'après-midi en voiture à Kandy. Cette prestation  nous coûtera la somme de 9 000 roupies (56 €).

En route pour une petite grimpette jusqu'au sommet du Rocher du Lion

Sur les conseils de Lal nous partons dès 7 heures le matin pour la visite. A peine 10 minutes de tuktuk suffisent pour atteindre la billetterie (le driver viendra nous rechercher dans 3 heures). Les touristes sont encore rares et rapidement nous pouvons régler la modique somme de 30 dollars pour l'entrée : si si, vous avez bien lu ! et encore, c'est pour 1 personne ! Petite astuce : le taux est plus avantageux si l'on règle en roupies. L'entrée vous reviendra alors à 4 250 roupies, soit environ 26 €.

pendant l'attente à la billetterie, un visiteur

rocher du lion

et voici ce fameux rocher en question

rocher du lion

Avant de commencer la visite, un intermède explicatif s'impose.

D'un point de vue géologique,
le rocher du lion est un énorme monolithe de 370 mètres de haut.
C'est un bouchon de lave d'un ancien volcan éteint et érodé depuis plusieurs milliers d'années.

D'un point de vue historique,
ce serait la demeure d'un ancien roi.
En voici l'histoire : à la fin du 5e siècle, le fils cadet d'un roi, prénommé Kassapa, se dispute avec son frère aîné.
En ce temps là le trône doit revenir au fils aîné. Kassapa, très gourmand, tue son père et expulse son frère qui doit faire ses valises pour s'exiler en Inde.
Ce dernier jure qu'il reviendra venger son père un jour ou l'autre...
Kassapa se méfie. Il lève une armée et choisit pour s'installer le rocher de Sigiriya qui jouera le rôle de forteresse imprenable,
alimentée en eau courante grâce à un ingénieux système d'irrigation et à un énorme réservoir construit 10 km plus loin par son propre père.
Pour se protéger encore plus, il fait construire à la base du rocher deux rangées de murailles et de fossés.
Une fois installé sur son rocher, Kassapa s'installe dans son palais, entouré de sa cour, de servants, de valets et de courtisanes.
Tout en menant la belle vie pendant 18 longues années, il reste ainsi reclus et encore dans la peur de voir revenir son frère.
Ce qui devait arriver arriva, son frère revint venger son père, accompagné de ses troupes.
Il assiège le bas du rocher et attend que Kassapa vienne se battre mais celui-ci, poltron comme il est et pensant être à l'abri sur son roc, ne descend pas
et pense qu'il a gagné... il avait tout prévu sauf le fait que les réserves de nourriture viendraient à manquer !
C'est donc après une semaine de siège, affamé et affaibli, qu'il décide de se livrer à son frère sans combattre.
Devinez quoi ? son frère, bien en colère, l'exécute immédiatement.
Il était très en colère le frère
Pas content.

Qu'est ensuie devenu ce rocher ?
Kassapa entretenait de bonnes
relations "diplomatiques" avec les moines : il les comblait de bienfaits et d'avantages pour se faire pardonner
durant toute sa présence sur le rocher.
Après sa mort le site fut donné à ces même moines qui y venaient méditer.
15 ans plus tard le site fut abandonné et sombra dans l'oubli de la jungle.

Maintenant, place à la visite guidée.

Avant l'ascension de ce rocher classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il faut d'abord s'en approcher et les pauvres touristes que nous sommes accédons à l'entrée par l'ancien accès des domestiques de Sa Majesté. Pour ça nous traversons ce que l'on nomme la partie basse du site, à savoir un vaste espace aménagé autrefois de cours, terrasses, bassins et piscines. Le roi aimant beaucoup les femmes (on estime à 500 le nombre de concubines qu'il possédait....) beaucoup descendaient de leur rocher pour se promener ici. Quelques ruines indiquent qu'il y avait également une ville au pied du rocher.

l'allée qui mène au rocher, de chaque côté les jardins

rocher du lion

rocher du lion rocher du lion


un bassin

rocher du lion

Nous nous approchons tranquillement de l'entrée. Peu avant d'y arriver nous découvrons un bassin octogonal sur la gauche. En bordure on voit le Rocher de l'Elephant (Elephant Rock), monolithe de granit qui doit son nom à sa forme (pas très visible sur la photo).

rocher du lion

Sachant que le site compte à peu près 1 200 marches, nous commençons à monter les premières.

rocher du lion

Les escaliers sont d'origine. Ils sont tailés dans une pierre ressemblant au marbre et qui scintille au soleil. 

Les petites plate-formes, placées à intervalles réguliers tout le long de la montée, permettaient de monter le roi à peu près droit dans son palanquin. Valait mieux pas le faire tomber le roi !

rocher du lion

Quelques marches plus loin on croise la grotte Denaniyagala, l'une des 23 grottes du site. Elle servait pour les 2 soldats qui montaient la garde. Le roi Kassapa a bien entendu posté de nombreux gardes autour du rocher : dans les jardins, derrières les murailles, contre le rocher, les constructions épousant habilement les formes géologiques du site tantôt par une grosse pierre servant de mur et de fondation, tantôt par une anfractuosité dans la roche servant de soutien à une toiture.

rocher du lion

nous poursuivons la montée

rocher du lion

passage sous la Boulder Arch, 2 rochers qui se rejoignent tels 2 mains jointes

rocher du lion

ensuite encore des escaliers...

rocher du lion

Contrairement à ce que l'on pourrait penser il n'est pas difficile d'accéder au sommet. Certes les marches sont très nombreuses mais plusieurs plates-formes permettent de faire une pause pour souffler et admirer la vue. C'est ce que nous faisons ici : on peut ainsi voir l'escalier en spirale qui mène aux fresques situées tout au haut, derrière la "paroi" marron puis au miroir aux graffitis (derrière le mur orange plus bas).

rocher du lion

Mine de rien nous avons déjà pas mal monté et la perspective sur les jardins se profile déjà avec vue sur l'allée par laquelle nous sommes arrivés.

rocher du lion

       sur la vidéo ci-dessous vous apprécierez mieux la vue sur l'escalier et sur le panorama
le bruit que vous pouvez entendre est le bruit du vent

 
 

En route pour la montée de l'escalier en colimaçon qui mène aux fresques des demoiselles de Sigiriya. C'est assez impressionnant, la vue sur le vide est flippante mais il n'y a rien de dangereux car on est complètement "enfermés" dans un tube de métal. N'empêche que je ne suis pas rassurée peur. En fait il y 2 escaliers : un pour la monté, un autre pour la descente.

rocher du lion

Nous voici devant les fresques tant décrites dans les guides et les blogs. Mauvaise surprise : les photos sont interdites et impossible de ruser, un gardien veille au grain. Les photos ci-dessous sont tirées du net.

rocher du lion

Ces fresques sont situées dans une faille naturelle de la roche, protégées du soleil et de la pluie, d'où leur excellent état de conservation.

On les nomme "les demoiselles de Sigiriya" et représenteraient quelques courtisanes, ou reines, ou servantes, ou déesses ou concubines du roi Kassapa, nul ne le sait trop, le roi n'ayant pas tenu de journal intime. Il n'en reste qu'une vingtaine sur 500 dont une dizaine sont parfaitement conservées.

rocher du lion

Ces demoiselles sont souvent peintes par paires et ont toutes les seins nus, sauf 2 qui portent des hauts transparents et dont la peau est un peu plus sombre, ce qui fait dire aux spécialistes que ce sont des servantes.

rocher du lion

Celle-ci est dépourvue de jambes... normal elle est posée sur des nuages...

rocher du lion

Comme dit précédemment, lorsque le site fut donné aux moines après la chute du roi Kassapa, il servit de monastère bouddhiste. Beaucoup de ces fresques furent ainsi effacées à cause de leur caractère érotique, pour ne pas perturber la méditation.

Nous redescendons maintenant pour arriver au mur miroir. C'est un mur luisant et lisse sur lequel, d'après la légende, les visiteurs notèrent pendant un millénaire leurs impressions sur les femmes des fresque. Les plus anciens de ces "graffitis" remonteraient au 7e siècle et les plus récents au 13e siècle. Plus de 700 auraient déjà été traduits. On veut bien croire tout ça mais franchement, on ne voit presque rien sur ce mur !

rocher du lion

En continuant on a vue sur les ruines des chambres des soldats qui gardaient le site. Sauf erreur de ma part le rocher à l'extrémité est le Balancing Rock, rocher posé en équilibre sur des pierres. Il suffisait de retirer les pierres servant de cales pour faire tomber le rocher sur d'éventuels ennemis. Manifestement il n'a jamais servi.

rocher du lion

Quelques marches plus tard on débouche sur large terrrasse. En face de nous la face ouest de la paroi du rocher, encore haute de 150 mètres, et l'entrée du palais symbolisée autrefois par un gigantesque lion assis sculpté au 5e siècle et dont il ne subsiste maintenant que 2 grosses pattes de pierre.

rocher du lion

On grimpait dans la forteresse en empruntant un escalier qui passait entre les pattes de l'animal et qui entrait dans sa gueule. 

rocher du lion

voyez la dimension d'une patte

rocher du lion

Il ne nous reste plus maintenant qu'à monter les 250 marches restantes. L'ascension de cette dernière partie (bien sécurisée) est la plus périlleuse et la plus impressionnante, surtout par vent fort. Beaucoup de personnes s'accrochaient fermement à la main de leur conjoint ou ami et personnellement je flippais à mort !

rocher du lion

dans ces cas là mieux vaut ne pas regarder en bas ! Impressionnant non ?

rocher du lion

A mi-chemin des escaliers des nids de frelons ont été construits sur la paroi du rocher. Ce matin nous sommes tranquilles mais il paraît que l'après-midi, avec la chaleur, ces petites bestioles sortent de leur nid. Il est alors conseillé de rester silencieux pendant l'ascension. Les malheureux touristes qui se font piquer peuvent se faire soigner dans la tente infirmerie située sur la terrasse juste en bas.

rocher du lion

rocher du lion

Nous voici enfin arrivés au sommet du rocher, là où le roi Kassapa bâtit son palais et dont il ne reste que des ruines. Nous sommes à 200 m d'altitude, sur un plateau d'environ 220 m de long sur 75 m de large. La photo ci-dessous vous permettra de mieux vous rendre compte.

nous accédons sur le rocher par l'arrière, un peu vers la droite
le mont juste à l'arrière un peu décalé à droite est le Pidurangala Rock,
sur lequel nous sommes montés l'avant-veille

rocher du lion

Juste en haut des dernières marches voici la vue qui s'offre à nous. Nous pouvons encore voir le Pidurangala Rock.

rocher du lion

rocher du lion

merci le zoom !

rocher du lion

le sommet s'organise en plusieurs terrasses
nous sommes ici sur la plus haute

rocher du lion

rocher du lion

Le panorama à 360 degrés qui s'offre à nous est grandiose. Au nord et à l'est (ici derrière nous) la jungle, puis au loin les contreforts montagneux du massif du pic d'Adam qui se dévoilent, ainsi que le grand réservoir d'eau construit par le père de Kassapa.

rocher du lion

Au sud et à l'ouest un superbe point de vue sur les jardins et la grande allée qui les traverse, par où nous sommes arrivés en début de matinée.

rocher du lion

C'est sur cette terrasse la plus haute que le roi fit ériger sa chambre dont il ne reste que des ruines en briques rouges, mais dont on distingue encore les fondations.

rocher du lion

Le roi possédait une piscine, certes pas olympique mais une piscine quand même. Ce bassin d'environ 100 mètres carré et profond d'environ 2 m au maximum est très bien conservé. En fait on ne connaît pas très bien l'utilisation de ce bassin : était-ce un bassin d'ablutions ou un réservoir ? ou les 2 à la fois ?

rocher du lion rocher du lion


De où provient l'eau de ce bassin ? Souvenez-vous du réservoir d'eau construit par le père de Kassapa, à 10 km du rocher. Pour faire venir l'eau jusqu'au en bas du rocher, Kassapa a fait trouer une percée souterraine depuis ce réservoir. La pente de la canalisation est très faible et l'écart d'altitude entre ce réservoir et le site de Sigiriya n'excède pas 50 cm. Cependant cela suffit pour que l'eau jaillisse à Sigiriya.
Les jardins en bas sont parsemés de bassins et de fontaines et cette eau est ensuite acheminée jusqu'au sommet du rocher par un procédé de citernes et de différences de pression. Ainsi l'eau n'avait besoin d'aucune intervention humaine pour jaillir au sommet dans une grande citerne qui alimentait la piscine du roi puis les différents réservoirs destinés à l'arrosage des jardins et à la toilette des membres de la cour.
En comparaison les premiers jets d'eau à Versailles ne furent inaugurés que plus d'un milllénaire après ceux de Sigiriya !

Le roi pouvait admirer ses naïades faire trempette dans l'eau, assis tranquillement sur son trône de pierre. En fait il ne devait rien voir du tout car le trône est placé sur le côté du bassin ! Les architectes ont du se tromper dans les plans !architecte

rocher du lion

une petite vidéo pour résumer la visite

 
 

La visite du sommet se termine, on prend encore le temps de s'en mettre plein les yeux pour conserver ces images longtemps dans nos esprits puis on redescend en empruntant les mêmes escaliers qu'à l'aller.

A un moment le chemin diverge et nous accédons au côté ouest du rocher par des marches qui descendent au milieu d'une végétation très riche et luxuriante. La visite n'est pas encore tout à fait terminée, quelques vestiges disséminés dans un chaos rocheux sont encore à découvrir en bas.

rocher du lion

D'abord la Salle d'Audience du roi installée sur un énorme rocher coupé en 2.

rocher du lion

En montant sur une énorme citerne de pierre (vide) nous voyons au milieu du vert de la jungle une grande statue blanche de Bouddha.

rocher du lion

juste pour le fun !

rocher du lion

Plus loin nous avons la salle de repos du roi.

rocher du lion

Enfin, pour conclure la visite, le rocher du cobra appelé ainsi pour sa forme. Perso je ne trouve pas qu'il ressemble à un serpent et vous ?

rocher du lion

Voilà, la visite se termine ici. Nous avons mis 3 heures pour tout voir, en prenant notre temps.

x

Si vous voulez profiter tranquillement de ce site nous vous conseillons d'y venir dès 7 heures.
En repartant à 11 heures nous avons constaté voir une longue file d'attente au niveau de l'escalier en colimaçon qui mène aux fresques.
Autre petit conseil : munissez-vous d'une bonne paire de baskets, d'une bouteille d'eau et d'un petit quelque chose à grignoter car ici il n'y a aucun stand de petite restauration. En même temps ça peut se comprendre : le ravitaillement serait trop compliqué !

Comme convenu nous retrouvons notre chauffeur sur le parking. Il a échangé son tuktuk contre sa voiture dont il est très fier car toute neuve ! Nous retournons à la guesthouse, récupérons les sacs, réglons la note puis partons pour Kandy.

Sur la route pour Kandy, premier arrêt au temple Nalanda Gedige

En chemin, après 1 h de route, nous nous arrêtons au temple Nalanda Gedige.

J'en profite ici pour vous informer d'une petite chose concernant les chauffeurs du Sri Lanka : ici, lorsque vous demandez aux chauffeurs de tuktuk ou de voiture de vous amener quelque part, pas de problème, ils connaissent toujours l'itinéraire ! En fait, et nous nous en apercevrons à plusieurs reprises durant le voyage, ils acceptent la course en disant connaître la route alors que non ! Ainsi ils s'arrêtent constamment pour demander aux locaux et on peut tourner ainsi pendant de longues minutes.

C'est ce qui s'est passé ici : à notre départ de chez Lal nous avons expliqué à notre chauffeur que nous voulions visiter le Nalanda Gedige en chemin. Pas de problème, il sait où se situe le temple. En fait il a bien su quitter la route principale mais après il ne savait plus. C'est moi qui ai vu un panneau indicateur écrit en français et qui lui ai dit de tourner !

Le principal c'est que nous soyons bien arrivés.

nous passons sous un portique puis empruntons une allée bien ombragée

nalanda gedige

Site encore peu visité (nous sommes d'ailleurs les seuls touristes), le Nalanda Gedige est probablement le plus vieil édifice de pierre du Sri Lanka, situé au bord d'un lac artificiel.

nalanda gedige

Les archéologues pensent qu'il fut construit entre les 7e et 10e siècle mais il fut déplacé en 1985 et remonté par l'UNESCO en raison de l'extension du lac.

le sanctuaire mêle les styles hindou et bouddhique

nalanda gedige

des figures érotiques ornent les murs extérieurs... oh les coquins !

nalanda gedige

à l'intérieur ce bouddha de pierre "dans son jus"

nalanda gedige

15 minutes plus tard la visite est terminée : ce sanctuaire est certes situé dans un environnement très vert et serein mais ne mérite pas le détour. Si vous êtes pressés ou si votre route ne vous y mène pas directement il n'est pas utile d'y venir. Heureusement pour nous que c'était sur la route !

Second arrêt au monastère d'Aluvihara de Matale

Nous remontons en voiture. Une bonne heure plus tard nous nous arrêtons au monastère d'Aluvihara à Matale. Grosse déception pour moi qui pensais qu'il se situait en pleine montagne ! en fait ce n'est qu'un gros bouddha qui est dans la forêt, le monastère lui se situe juste en bordure de route.

le bouddha doré perdu dans la forêt

monastère d'Aluvihara

L'entrée est normalement payante (250 roupies) mais, heure du déjeuner étant, il n'y a personne à la caisse et c'est gratuitement que nous visitons. Nous donnerons tout de même quelques roupies pour nos chaussures car ici aussi c'est pieds et tête nus que nous entrons.

Aluvihara signifie monastère des cendres. Selon la légende, il serait né des cendres d'un feu de camp allumé par un géant pour réchauffer sa marmite  ! feu de camp Quelle imagination ils ont ces sri lankais ! Plus sérieusement Aluvihara est un monastère troglodytique constitué de plusieurs grottes détachées de la montagne dont certaines sont décorées de fresques. Il y a 3 grottes intéressantes mais où il est interdit de photographier... Heureusement, les gardiens étant certainement en pause déjeuner, nous avons pu tirer quelques clichés.

Après avoir monté quelques marches (bah oui, encore) nous voici devant une petite grotte (là il y avait un gardien...). L'intérieur n'est pas terrible  mais les peintures qui ornent les murs extérieurs sont vraiment jolies et encore relativement bien conservées.

monastère d'Aluvihara

Chacune des entrées contenant un bouddha est gardée par un makara, curieux animal que l'on trouve au-dessus de la porte et qui est le gardien du temple. Tout droit sorti de la mythologie indienne c'est une petite créature, croisement de plusieurs animaux : à la fois une petite trompe l'apparentant à l'éléphant de mer , la denture du crocodile et une queue de poisson.

monastère d'Aluvihara

Devant cette grotte, dans une vitrine, une statue dorée. Nous ne savons pas qui elle représente cependant, vu la longueur des doigts, ce ne doit pas être un humain... la créature de Roswell peut-être ?

monastère d'aluvihara

En montant un escalier creusé dans la roche on peut se poster au-dessus de la grottte de où nous pouvons voir au loin le bouddha doré perdu dans la forêt.

monastère d'aluvihara

D'en haut on apprécie mieux le contexte troglodyte du site. Nous y descendons.

monastère d'aluvihara

nous découvrons une autre grotte

monastère d'aluvihara

Sur les murs extérieurs on peut voir des peintures très sympathiques représentant les punitions des fautes suivantes : l'adultère, la prostitution, les voleurs de temples, l'alcoolisme.

à noter que les diables ont la peau noire

monastère d'aluvihara

nous avons passé un long moment à essayer de comprendre les fautes en question

monastère d'aluvihara

cette pauvre femme a certainement commis l'adultère !

monastère d'aluvihara

à l'intérieur de la grotte un bouddha allongé

monastère d'aluvihara

et un second assis en position de méditation
le plafond est entièrement recouvert de riches peintures

monastère d'aluvihara

détail du plafond

monastère d'aluvihara

Dans la grotte principale un ensemble de peintures sur la vie du Bouddha.

sculptures et peintures à l'entrée de la grotte

monastère d'aluvihara

monastère d'aluvihara

peintures dans la grotte

monastère d'aluvihara

A l'intérieur un bouddha allongé de 10 m, sous un beau plafond rocheux, véritable tapis de motifs floraux fort bien réalisés.

monastère d'aluvihara

Ce grand bouddha est entouré de nombreux autres plus petits, debout et paumes levées.

monastère d'aluvihara

Une autre plus petite grotte présente une véritable chambre des horreurs où tous les châtiments de l'au-delà sont présentés sur des mannequins grandeur nature. Alors là, la grande Arnaque ! En plus du fait que nous sommes obligés de payer pour y entrer (certes une somme très modique), l'intérieur est un vrai gag et un véritable piège à touristes : des scénettes dignes du film "massacre à la tronçonneuse" avec du sang et des boyaux en plastique qui sortent de mannequins en train de se faire trucider. Nous sommes ressortis bien vite après avoir bien rigolé.

monastère d'aluvihara

monastère d'aluvihara

Cet intermède "cinématographique" étant terminé nous rejoignons notre chauffeur sur le parking. Nous reprenons la route. Il est presque 13 heures, l'heure du déjeuner est bien entamée et nous arrêtons pour manger local.

sandwichs saucisses-légumes et en déssert brioches sucrées

monastère d'aluvihara

Toujours sur la route pour Kandy, arrêt au temple Sri Muthumariamman

15 minutes plus tard nous revoilà partis ! Nous refaisons une halte à Matale, cette fois pour le temple Sri Muthumariamman en bordure de la rue principale.

temple Sri Muthumariamman

Ici le style architectural change totalement : nous sommes devant un temple hindou, hyper chargé en sculptures, mais surtout restauré récemment dans des couleurs on ne peu plus vives, une vraie bande dessinée !

temple Sri Muthumariamman

Tout autour des dizaines de scènes religieuses sculptées qui mêlent, dans une véritable saga, un foisonnement de divinités et d'humains.

temple Sri Muthumariamman

Nous passons de longues minutes à faire le tour du temple pour détailler chaque scène. Les couleurs sont vraiment magnifiques et cela nous change des monuments que nous avons pu voir jusqu'à présent.

temple Sri Muthumariamman

temple Sri Muthumariamman

temple Sri Muthumariamman

temple Sri Muthumariamman

temple Sri Muthumariamman

temple Sri Muthumariamman

 

 
 

L'intérieur du temple peut se visiter (100 roupies l'entrée). Malheureusement c'était fermé le jour de notre venue, ce qui est dommage car nous aurions bien aimé découvrir l'intérieur d'un temple hindou.

à l'extérieur un petit édifice renfermant une curieuse statue ornée de feuilles de bananier...

temple Sri Muthumariamman

c'est un singe au pied duquel des offrandes ont été déposées
serait-ce Hanumân, dieu singe de l'hindouisme ?

temple Sri Muthumariamman

Après cette visite très intéressante nous partons pour notre destination finale : Kandy, où nous arrivons à 14 h 45. Je vous montrerai demain notre petit nid pour ces prochaines nuits.

Après nous être douchés et nous être un peu reposés nous partons pour une mission très urgente, à savoir réserver des billets de train pour le trajet jusque Ella dans 3 jours. Il était précisé dans tous les guides qu'il valait mieux réserver les places longtemps à l'avance. Nous nous rendons donc à la gare ferroviaire à pied, ce qui nous permet de découvrir Kandy Ville... nos premières impressions sont très négatives : Kandy est une ville embouteillée, bruyante, polluée et sans charme. Nous sommes fatigués peut-être ce ressenti sera-t-il différent les jours prochains ? En tout cas nous sommes arrivés à la gare où une mauvaise surprise nous attend : déjà plus aucune réservation possible pour le trajet de mercredi ! Le guichetier nous conseille d'arriver le jour du départ dès 8 h pour espérer avoir des places assises. Vous verrez par la suite que cela s'avèrera impossible !

C'est donc déçus et inquiets que nous revenons en ville pour une balade tranquille... nous n'aimons toujours pas Kandy ! Nous avons beau chercher et arpenter les rues principales et un peu à l'écart, pas de bar ni de resto sympa. Le soir après avoir bien tourné nous trouverons tout de même un restaurant pas du tout dans nos goûts et assez chicos mais à défaut nous nous installons.

Nous serons très très déçus : pain manifestement décongelé au micro-ondes avant de nous être servi, beurre dur comme du béton, une bière très chaude dont nous demanderons l'échange contre une fraîche. Celle-ci arrivera 15 minutes plus tard, servie dans un seau à champagne emplie de glaçons, par un serveur qui manifestement se fichait de nous. Nous mangerons un fish and chips très médiocre avec des frites immondes ! Bref une soirée pas top et une ville pas top ! Triste.

le super fish and chips !

kandy

Nous rentrons doucement à pied pour une soirée tranquille.

Demain nous vous ferons visiter notre hôtel et vous emmènerons au jardin botanique de Kandy flèche à garder

Ajouter un commentaire

Anti-spam