Jour 9 - Kandy

Jour 9 - Visite du Temple de la Dent de Kandy
puis petite visite chez les éléphants de la Millenium Elephant Foundation

flèche à garder Mardi 2 Août flèche à garder

Ce matin nous partons à pied de l'autre côté du lac visiter le temple de la dent de Kandy dont le nom cinghalais est : Dalâda Maligawa.

Visite du temple de la dent

Ce temple se trouve au sein d'un vaste complexe abritant plusieurs autres bâtiments. Il fut victime d'un terrible attentat perpétré en 1998 par les indépendantistes tamouls et a été restauré depuis.

Les contrôles de sécurité sont très stricts et pour entrer nous devons d'abord passer par un point de contrôle avec détecteur de métaux et fouille des sacs. Par la même occasion notre tenue vestimentaires est vérifiée. Ici aucune tolérance : les shorts et bermudas sont absolument interdits, les jambes doivent être cachées, tout comme les épaules. Bien entendu les chapeaux et casquettes doivent rester dans les sacs.

nous avons passé la sécurité

temple de la dent kandy

Dans cette allée la statue de Madduma Bandara, jeune enfant de 9 ans qui fut exécuté au sabre en 1814 pour avoir critiqué un parent qui avait fait allégeance aux Anglais.

temple de la dent kandy

En continuant, devant nous la tour Pathiruppuwa, également appelée Octagon servant aux discours de la famille royale. Elle abrite maintenant une bibliothèque (nous la visiterons un peu plus tard).

temple de la dent kandy

Le palais royal étant situé au bord du lac, nous pouvons voir la rive opposée avec les nombreux hôtels et guesthouses nichés dans la colline.

temple de la dent kandy

temple de la dent kandy

Nous accédons à la billeterie et réglons les droits d'entrée (1 000 roupies/personne). Nous nous voyons remettre un dvd (visionné au retour en France il s'avèrera très court et très inintéressant) et déposons nos chaussures à la consigne contre quelques roupies.

Allez, en route pour la visite !

passage au-dessus des douves qui cernent le palais

temple de la dent kandy

temple de la dent kandy

A peine arrivés que nous sommes déjà conquis par les lieux : blancheur des murs et des tenues des nombreux fidèles venus se recueillir et déposer des offrandes, calme, respect. 

Après avoir gravi quelques marches nous arrivons à l'entrée du temple : nous sommes accueillis par une pierre de lune au sol et par 2 gardiens sculptés de chaque côté de la porte.

temple de la dent kandy

temple de la dent kandy

ce long couloir a été entièrement détruit par l'attentat
il est couvert de fresques assez récentes

temple de la dent kandy

temple de la dent kandy

au bout de ce couloir le sanctuaire proprement dit

temple de la dent kandy

Les peintures des poutres et des plafonds datent d'au moins 4 siècles et ont très bien été restaurées après l'attentat. Le toit doré et la grille tout autour du sanctuaire avaient été promis par un très important politicien durant sa campagne s'il était élu. Porté au pouvoir, il tint ses promesses.

Pour voir le reliquaire, il nous faut monter à l'étage. Mais, avant de poursuivre la visite, une petite leçon d'histoire s'impose :

Pourquoi ce temple s'appelle-t-il Temple de la dent ?

Tout simplement parce que, à ce qu'il paraît, il abrite une relique de la dent de Bouddha...

C'est quoi cette histoire de dent ?

La légende raconde que cette dent fut sauvée de la crémation du Bouddha au 6e siècle avant JC par un princesse indienne qui l'emporta au Sri Lanka, dissimulée dans sa belle chevelure. Malheureusement la dent fut reprise par l'armée tamoule du sud de l'Inde.
Les péripéties de la dent ne s'arrêtent pas là : les portugais s'en emparèrent et l'expédièrent à Goa en Inde où elle aurait été réduite en cendres et jetée à la mert.
Oh mince alors ! Rassurez-vous : d'après les fidèles ce n'était pas la dent originale ! Elle s'est régénérée pour s'envoler vers le Sri Lanka !
dent
Toujours est-il qu'elle arriva au Sri Lanka à la fin du 16e siècle où on lui construisit un temple (c'était la moindre des choses pour cette pauvre dent...).

Peut-on voir la dent de Bouddha ?

NON ! la dent n'est pas visible car jalousement cachée sous 7 reliquaires successifs, en forme de cloche, mis les uns par-dessus les autres et placés eux-mêmes derrière une porte elle-même située derrière une barrière ! 3 fois par jour la porte est ouverte afin de permettre aux pèlerins de s'y recueillir, c'est ce à quoi nous assisterons.
La dent est tout de même montrée tous les 7 ans, 2 h par jour, et ce pendant 10 jours.

La dent de Bouddha est-elle la vraie dent de Bouddha ?

Euhhhhhhh, le Père Noël existe-t-il ? Pourquoi les pèlerins vont-ils à Lourdes ?
Certains étrangers, qui ont eu le bonheur de la voir, décrivirent une longue dent de 3 pouces (environ 8 cm) qui serait en fait une dent de... buffle.

Après ce bref intermède nous reprenons la visite. Chaque jour et ce 3 fois par jour (5 h 30, 9 h 30 et 18 h 30) une cérémonie a lieu dans la chambre sacrée où se trouve la relique. Il n'est pas encore 9 heures mais nous y montons dès maintenant.

temple de la dent kandy

Nous arrivons dans une longue coursive : beau plancher de bois, piliers et plafond en bois également. Nous avançons sans faire de bruit, en restant le plus discrets possible, ceci afin de respecter le recueillement des fidèles.

temple de la dent kandy

Quelques personnes, appuyées contre le mur et assises à même le sol, psalmodient doucement des prières tandis que d'autres distribuent des fleurs pour les offrandes.

temple de la dent kandy

Ne sachant trop où nous mettre en attendant que les portes de la relique ne s'ouvrent, un sri lankais nous invite à le rejoindre près de lui contre le mur où, dit-il, nous serons plus tranquilles.
Pour la petite anecdote ce monsieur, à ma gauche sur la photo, après quelques minutes de conversation avec nous et apprenant que Dominique était "informaticien", lui a demandé s'il n'était pas possible de lui envoyer un ordinateur par colis depuis la France ! Dominique lui a alors gentiment expliqué que cela reviendrait bien plus cher que s'il achetait un ordinateur au Sri Lanka. Il nous a quand même donné ses coordonnées téléphoniques au cas où...

temple de la dent kandy

Nous sommes postés juste devant l'autel derrière lequel se cache la relique. Des pèlerins, dans une file ininterrompue, passent devant pour y déposer des offrandes et prier quelques instants. Ainsi passent devant nous des familles, des hommes, des femmes, des personnes âgées, des enfants, habillés soit tout de blanc pour les femmes soit avec un maillot blanc pour les hommes.
Soit les pélèrins ne font que passer et n'attendent pas l'ouverture du reliquaire, soit ils s'asseoient ensuite un peu plus loin pour repartir quelques minutes plus tard. Les touristes quant à eux sont rares à patienter et beaucoup ne font que passer. Je trouve que c'est dommage dans la mesure où un tel lieu mérite qu'on s'y attarde un moment pour s'imprégner de l'atmosphère et de la ferveur des croyants.

temple de la dent kandy temple de la dent kandy


Nous sommes toujours appuyés contre le mur, à nos pieds des femmes en prières dont une très vieille dame pas très vaillante... soudain, un mouvement de foule, et la vieille dame pas très vaillante à mes pieds se lève en retrouvant une toute nouvelle jeunesse ! vieilleOui, vous l'avez compris, les portes viennent de s'ouvrir. C'est assez impressionnant de voir cette ferveur pour une dent... assez incroyable.

les portes viennent de s'ouvrir

temple de la dent kandy

De là où nous sommes nous avons bien du mal à photographier le reliquaire, heureusement une photo est exposée dans la salle.

temple de la dent kandy

Nous ne pouvons voir que ça, c'est à dire une porte devant laquelle maintenant les pèlerins défilent à la queue leu leu pour déposer des offrandes ou d'autres objets que nous ne voyons pas (de l'argent ?).

temple de la dent kandy

Dominique a quand même réussi à prendre ce cliché : de l'or pour une dent

temple de la dent kandy

La procession devant la relique est bien organisée : 2 hommes sont chargés de poser les offrandes et de faire avancer les fidèles qui traînent trop longtemps. En même temps heureusement car il y a foule qui attend son tour.

 
 

La cérémonie n'est pas terminée mais nous redescendons, enchantés d'avoir pu y assister.

en bas les musiciens qui avaient commencé à jouer pour annoncer la cérémonie sont toujours là

temple de la dent kandy temple de la dent kandy
 
 

En remontant quelques marches on arrive dans une toute petite salle : le Pallemale Viharaya.

temple de la dent kandy

temple de la dent kandy

Cette salle n'est décrite dans aucun guide et malgré de nombreuses recherches sur le net je n'ai trouvé aucune info sur sa signification et son utilisation. Tout ce que je peux dire c'est qu'on y entre par une porte à droite, on passe ensuite devant un bouddha en or derrière sa vitre et nous sommes priés ensuite de vite sortir par la porte à gauche. Je ne sais pas si c'était une coïncidence mais l'accès a été fermé juste après que nous soyons sortis, au moment où la cérémonie à l'étage se terminait... Peut-être que ce sanctuaire n'est ouvert au public que lors des cérémonies ? Si quelqu'un possède des infos qu'il n'hésite pas à me contacter.

temple de la dent kandy

La visite se poursuit avec l'Octagon.

toujours de belles fresques murales dans les escaliers qui y mènent

temple de la dent kandy

L'Octagon est une bibliothèque. Elle porte ce nom car elle se trouve dans une toute petite salle octogonale. Elle renferme d'extraordinaires et anciens manuscrits sur feuilles de talipot (palmier).

au centre ce bouddha encadré par deux défenses d'éléphant

temple de la dent kandy

dans la vitrine la réplique du reliquaire de la dent

temple de la dent kandy

de très beaux et très massifs meubles en bois aménagent la salle
dans la vitrine de très vieux livres qui furent endommagés pendant l'explosion de 1998

temple de la dent kandy

temple de la dent kandy

parmi les documents les plus anciens le Pansiya Panas Jathakaya
soit 550 histoires du Bouddha écrites sur 1 600 feuilles de palme,
dont la plupart datent des 11e et 13e siècles

temple de la dent kandy

La visite ici est terminée. Nous redescendons et passons derrière le sanctuaire pour rejoindre la New Shrine Room ou musée de l'image.

temple de la dent kandy

De nombreux tableaux ornent tout le tour de la salle. Ils représentent les fameuses tribulations de la dent, un peu comme les peintures dans nos églises et cathédrales qui relatent le chemin de croix de Jésus.

temple de la dent kandy temple de la dent kandy


au fond de la salle trône un grand bouddha doré offert par le Thaïlande

temple de la dent kandy

temple de la dent kandy

d'autres statues de Bouddha sont dispersées autour de la salle
dont celle-ci d'un blanc éclatant

temple de la dent kandy

En traversant cette salle et en montant à l'étage on arrive au Sri Dalada Museum.

Si je pouvais ici donner un conseil ce serait de ne pas faire l'impasse sur la visite de ce musée très riche en objets, sculptures, photos, vêtements et bijoux. Il expose également des photos relatant l'attentat de 1998 avec ses conséquences désastreuses sur les édifices et les collections.

Les photos y sont interdites, ce qui est très dommage et nous n'avons jamais pu déjouer la surveillance du gardien. Les photos ci-dessous proviennent d'un blog de voyages sur le net.

temple de la dent kandy

temple de la dent kandy

fragments de fresques du sanctuaire détruites lors de l'attentat

temple de la dent kandy temple de la dent kandy


Nous ressortons et arrivons maintenant devant le hall des audiences ou Mangul Maduwa.

temple de la dent kandy

C'est une magnifique salle inachevée et toute ouverte où le dernier roi de Kandy donnait ses audiences de nuit.

Les 64 piliers de bois qui soutiennent l'édifice sont superbement travaillés et richement décorés de motifs floraux.

temple de la dent kandy

Le roi siégeait dans la partie du fond, matérialisée au sol par un carré.

le roi n'étant pas là, c'est un chien qui siège

temple de la dent kandy

Plus loin une salle vitrée où l'on fait brûler des lampes à huile.

temple de la dent kandy

il fait très chaud dans cette salle enfumée
mais il est très intéressant d'assister au cérémonial

temple de la dent kandy

à la fin de cette vidéo vous pourrez voir que, tout comme à Anuradhapura,
les sri lankais versent de l'huile de coco pour alimenter une flamme éternelle

 
 

Nous voici maintenant dans l'Elephant Museum, musée créé spécialement pour cet éléphant mort en 1998, à l'âge supposé de 75 ans.

Né en 1913, cet éléphanteau Raja fut capturé à l'âge de 12 ans et offert au temple de la dent. Il eut le suprême privilège de porter la dent sacrée pendant la procession de Perehara pendant près de 40 ans. Il fut déclaré "Trésor National" en 1986 par la présidence mais mourut 2 ans plus tard. Il a eu droit à des funérailles officielles et est même représenté sur un timbre et sur le billet de 1 000 roupies sri lankais.

les sri lankais défilent avec dévotion devant cet éléphant maintenant empaillé

temple de la dent kandy

Billet de 1 000 roupies sri lanka

Après avoir récupéré nos chaussures nous sortons de l'enceinte du temple même pour rejoindre l'ensemble du Natha Devale.

temple de la dent kandy

temple de la dent kandy

beaucoup de fidèles, beaucoup de prières un peu partout

temple de la dent kandy

temple de la dent kandy

la salle des tambours

temple de la dent kandy

ici, comme d'ailleurs un peu partout, de nombreuses femmes mangent à même le sol

temple de la dent kandy

temple de la dent kandy

temple de la dent kandy temple de la dent kandy


Un peu plus loin un énorme figuier qui rappelle le Bodhi Tree, arbre sous lequel Bouddha a atteint l'Eveil.

temple de la dent kandy

une multitude de rubans décorent le bas de l'arbre, toujours dans le but de voir les voeux se réaliser

temple de la dent kandy

temple de la dent kandy

Un véritable rituel s'y déroule :

les fidèles emplissent d'abord des brocs d'eau

temple de la dent kandy

temple de la dent kandy

montent au pied de l'arbre et font en font lentement le tour

temple de la dent kandy

puis versent l'eau dans un réceptacle prévu à cet effet

temple de la dent kandy

temple de la dent kandy

tout ceci sous l'étroite surveillance d'un coq

temple de la dent kandy

 
 

Et bien voilà, la visite du temple de la dent s'achève ici mais la journée n'est pas terminée pour autant. Après la pause déjeuner nous repartons visiter la  Millennium Elephant Foundation et sa papeterie.

Une longue route en tuktuk pour rejoindre la Millenium Elephant Foundation

Nous rentrons à l'hôtel, il n'est que midi. Nous avons encore l'après-midi devant et comme je voulais voir des éléphants, nous décidons d'aller à la Millennium Elephant Foundation avec son atelier de papeterie.

Située à 33 km de Kandy et ne sachant pas trop comment faire pour y aller (tuktuk ? voiture ?), nous demandons conseil au propriétaire de l'hôtel. Il nous dit qu'on peut facilement y aller en tuktuk, que ce n'est pas trop loin. Il contacte un driver qui arrive rapidement et qui, après plusieurs minutes de discussion, nous affirme qu'il connaît la route et que ce n'est vraiment pas loin... OK, affaire conclue, nous partons.

Quelle erreur on n'a pas fait là !!!! il nous faudra en fait 1 h 30 pour arriver à destination, en comptant les nombreux arrêts au bord de la route parce que le chauffeur, ne sachant pas où se trouve le site, s'arrêtait constamment pour demander l'itinéraire aux locaux ! En plus c'est avec une grande angoisse qu'on voyait le compteur tarifaire tourner, et tourner, et tourner..... (j'ai honte de vous dire qu'au total le trajet nous a coûté la modique somme de 3 550 roupies aller-retour et attente au parc comprise -21 €-).

A ceux qui se demandent ce qu'on a déjeuné : nous avons mangé dans le tuktuk des bananes achetées au bord de la route ! Mine de rien, les bananes, ça cale très bien les estomacs banane .

Nous voilà enfin arrivés à la fondation (entrée : 1 000 roupies/1 personne).

Après avoir lu les guides touristiques je savais qu'il ne fallait pas s'attendre à voir beaucoup d'éléphants mais plutôt un centre de protection pour ces pachydermes... bah ça n'empêche que notre déception fut immense quand nous avons vu les lieux : seuls 3 éléphants présents, dont l'un attaché dans sa mare, un second utilisé pour que les touristes lui fassent la toilette dans l'eau, et un dernier qui faisait des aller-retour sur quelques mètres avec, sur son dos, des touristes enchantés !

millenium foundation

la balade à dos d'éléphant que nous désapprouvons d'emblée
(non comprise dans le prix d'entrée)

millenium foundation

millenium foundation millenium foundation

et cet éléphant enchaîné

millenium foundation

millenium foundation

On se sentait mal à l'aise : on sentait le piège à touristes, on avait pitié pour ces pauvres bêtes, on était également en colère contre ce spectacle.
Nous écourtons la visite mais jetons un oeil aux panneaux qui expliquent le but essentiel de cette fondation, organisme sans but lucratif, fondée en 1979, et qui vise à améliorer la prise en charge et le traitement des éléphants de tout le Sri Lanka.
Depuis sa création plus de 80 pachydermes ont été pris en charge. Certains éléphants sont récupérés de l'industrie forestière, au sein de laquelle les mauvaises conditions de vie peuvent causer des blessures de défenses, entraînant parfois des lésions nerveuses et des maladies des gencives. Dans ce sanctuaire chaque éléphant a un lit pour la nuit, est alimenté et baigné chaque matin.
Nous apprendrons entre autres que si l'éléphant dont nous avons eu si pitié était enchaîné c'était autant pour la sécurité des touristes que pour la sienne.

C'est donc le coeur un peu plus léger que nous quittons le sanctuaire pour aller visiter la fabrique de  papeterie juste à côté (entrée comprise dans le billet d'entrée).

La Maximus Elephant Factory

millenium foundation

La Maximus Elephant Factory est une usine de papier et produits 100 % artisanaux recyclés à partir de la bouse d'éléphant. Et oui, vous avez bien lu ! Alors je vous vois déjà vous exclamer "mais ça doit puer là dedans !sentir mauvais " et bien pas du tout !

Les éléphants ne sont pas carnivores, ils consomment des fruits, des légumes, des feuilles de palmier, écorce, etc... Un éléphant adulte captif mange ainsi environ 200 kg de végétation et produit environ 100 kg de fumier par jour, dont voici un petit échantillon :

millenium foundation

Dès notre arrivée nous sommes accueillis par un vieux monsieur qui nous fait la visite guidée. Il nous explique, dans un anglais parfait et en détails, les étapes de la fabrication du papier.

la bouse est d'abord mise à sécher

millenium foundation

pour ensuite être lavée dans ces "lessiveuses"

millenium foundation

le mélange est ensuite mixé pour former la pâte à papier proprement dite

millenium foundation

et voici la pâte à papier obtenue

millenium foundation

les femmes confectionnent ensuite les feuilles de papier
en plaçant la pâte dans un grand tamis

millenium foundation

les feuilles obtenues sont ensuite pressées pour éliminer le maximum d'eau

millenium foundation

une fois sèches elles sont ensuite passées dans une machine pour les lisser

millenium foundation

je tiens une "page blanche"...

millenium foundation

ici une rouge
non non, les éléphants n'ont mangé ni framboises ni groseilles !
la pâte à papier a été teinte évidemment

millenium foundation

millenium foundation millenium foundation


On passe ensuite dans l'atelier de réalisation des produits. Ici on fabrique des petits carnets, des livres, des cahiers, des calendriers, des boîtes... Absolument tout est artisanal et fabriqué à la main par des femmes. La production de ces produits dérivés contribue directement aux revenus des villageois et un pourcentage des profits va à la Millenium Elephant Foundation.

millenium foundation

patience et minutie pour ces femmes qui peignent les articles un par un

millenium foundation

sur cette table on fabrique des boîtes
la colle est simplement mise avec le doigt

millenium foundation

Le papier utilisé pour la confection de ces boîtes est plus épais. Ce papier spécifique est fabriqué à base de bouse de vieil éléphant : un vieil éléphant a perdu quelques dents et mâche donc moins bien ses aliments. Au final les excréments renferment plus d'éléments végétaux. Un jeune éléphant quant à lui, avec une mâchoire complète et forte, produit des excréments plus "fins".

Nous avons également vu une salle vitrée mais interdite d'accès dans laquelle des créateurs dessinaient sur ordinateur les futurs motifs qui seront reproduits sur tous les articles. Nous n'avons pas eu l'autorisation de prendre de photos.

La visite se termine par un passage dans la boutique : nous y avons trouvé notre bonheur concernant les souvenirs à ramener. Là il y a de tout, de toutes les tailles, et pour toutes les bourses.

Nous saluons et remercions notre sympathique guide qui a catégoriquement refusé le pourboire qu'on lui tendait ! Ce sera bien la seule et unique fois durant le voyage !

Nous retrouvons notre chauffeur de tuktuk et repartons à Kandy. Le retour sera toujours aussi long. L'avantage est que l'on traverse des forêts et que les paysages sont magnifiques. Revers de la médaille : il y a énormément de circulation aux abords des villes et villages où cyclos, tuktuks, voitures et camions se partagent la route, parfois (même souvent) sans aucun respect ni du code de la route ni des usagers. Nous aurons quelques frayeurs lorsque notre chauffeur doublera des camions trop lents, dans une montée, sans visibilité...

Ouf, nous sommes rentrés sains et saufs à l'hôtel ! Une bonne douche, quelques achats alimentaires pour notre trajet en train demain (biscuits et bouteille d'eau), une petite balade en ville, le repas puis retour dans la chambre où nous préparons les sacs car demain, direction Ella flèche à garder

Ajouter un commentaire

Anti-spam