Pour se mettre en jambes on remonte doucement la rue pour arriver devant la Holy Rosary Church, ou église du Saint Rosaire, église catholique romaine.
Depuis le début de la colonisation européenne, Negombo a été en majeure partie catholique. Maintenant, le nombre de catholiques dépasse 90 % de la population, un fait unique au Sri Lanka, ce qui lui vaut le surnom de "petite Rome". Les églises les plus anciennes ont été construites par les portugais et les hollandais mais la ville a maintenant une grande quantité d'églises plus modernes, en général également données par les pays développés.
à l'intérieur se déroule un office
les quelques fidèles sont en majorité des femmes,
les hommes étant certainement au travail
On sort et on revient sur nos pas. Après avoir marché un bon moment on passe devant un cimetière.
il jouxte l'église Saint Sebastian
l'intérieur de l'église
ici aussi seules quelques femmes assistent à l'office
Nous sortons et continuons la balade, le but étant de trouver le marché aux poissons.
nous longeons un tas de boutiques de première nécessité
la sortie d'une école de filles
l'uniforme est de rigueur : robe blanche et cravate rouge
après 40 minutes de marche nous voici arrivés au marché aux poissons
approchons-nous pour voir travailler les locaux
On vient à peine d'arriver qu'on est déjà alpagués par un local se prétendant "guide" et qui nous propose la visite des lieux.
Nous savons très bien que, s'il est guide, moi je suis la Reine d'Angleterre mais on accepte quand même. Il nous donnera certainement des informations intéressantes et puis ce sera notre BA du jour. Il nous montre ainsi tous les poissons pêchés qui sont mis à sécher de longues journées sur le sable. Assez curieusement ça ne sent pas mauvais.
sous un soleil brûlant les femmes sont chargées de trier
et bien étaler les poissons afin de les faire sécher
plus loin les bâtiments où les hommes vendent leurs produits séchés
à côté, les stands de vente des poissons frais
voyez la taille de la crevette !
les sri lankais aiment tout dans le poisson !
Nous quittons le marché. Nous n'avons pas eu la chance d'assister au retour des pêcheurs en mer (la journée était trop avancée) mais nous avons beaucoup apprécié cette visite. Le "guide" nous a effectivement donné des renseignements très intéressants et sans regret nous lui donnons son petit salaire... qu'il estime pas assez élevé ! Il nous réclame davantage en argumentant que sa prestation mérite beaucoup plus, qu'il a passé beaucoup de temps avec nous etc, etc, etc... Nous lui faisons remarquer que c'est lui qui est venu vers nous, que nous n'avons rien demandé et l'envoyons balader. Non mais !
Déçus et un peu déconcertés par le comportement du mec nous quittons le marché et poursuivons la promenade. Nous longeons un bras de la lagune de Negombo.
c'est sale... très sale !
On rejoint le centre ville de Negombo en passant devant l'église Sainte Marie. Nous ne pouvons pas la visiter car une cérémonie de mariage s'y déroule.
le centre ville
C'est pas beau !!!! Ici uniquement des boutiques locales, rien pour le touriste que nous sommes. Pas de bars, pas de restaurants, pas de boutiques de souvenirs. On se rend compte que le "coin touristes" se cantonne à la rue qui longe la plage où se situe notre hôtel.
le seul paysage sympa sont ces canaux qui quadrillent la ville
Quelques minutes nous suffisent pour en avoir déjà assez du coin. On rebrousse chemin pour, sans nous en rendre compte, arriver au bord de la lagune. En route nous sommes interpellés par un sri lankais à vélo... C'est le serveur du restaurant où nous avons déjeuné le jour même et avec qui nous avions un peu discuté.
Tout heureux de nous revoir il nous propose de nous montrer la maison où il habite avec son épouse et ses nombreux enfants... Un peu agacés nous le suivons quand même pour lui faire plaisir.
la maison en question
La discussion se poursuit ensuite sur une pente glissante : "il est pauvre, il aurait besoin d'acheter du riz et du lait pour sa famille..." Pour terminer il nous demande carrément de l'argent ! Pour tester son honnêteté je lui demande de nous faire visiter sa maison. Rapidement il refuse et ne sait plus trop quelle maison il nous a montrés tout à l'heure ! Bref encore une fois nous envoyons balader un sri lankais, sri lankais qui ne s'avèrera pas content du tout.
Ne s'avouant pas vaincu, il nous mène à un embarcadère vendant des tours sur la lagune. Il nous présente à un couple qui nous propose le tour de la lagune pour 3 000 roupies. Nous refusons non pas pour le prix mais parce que cela ne nous intéresse pas. Ils insistent, le sri lankais insiste aussi, on fait mine de partir, tout ce petit monde nous rappelle et, tout au loin, on entend une voix qui nous dit : "ok pour 2 000 roupies !!!". On est déjà loin et on se dépêche de quitter cette ambiance qui ne nous plait pas, mais alors pas du tout !
La journée est maintenant bien avancée, ça fait des heures que l'on marche et on décide de rentrer à l'hôtel. Nous passons devant un des bras de la lagune.
et toujours ces amas de déchets...
qui n'ont pas l'air de perturber les pêcheurs
Nous voilà rentrés à l'hôtel. Bilan de la journée : moyen. La visite du marché aux poissons a été assez intéressante mais on oubliera le centre ville de Negombo et les sollicitations pressantes et désagréables des sri lankais rencontrés.
La soirée fut heureusement plus sympa avec le spectacle du coucher de soleil sur la plage.
le soir la plage est le lieu de rendez-vous des locaux
seuls, avec des amis ou en famille
le repas du soir
Demain, dernière journée à Negombo et dernière journée sur l'île puisque nous décollerons dans la nuit. Mais qui dit dernière journée ne dit pas forcément journée à ne rien faire ! Suivez-nous pour la suite et la fin