Créer un site internet

Jour 3

Jour 3 - Visite de la Sagrada Familia

  Mercredi 7 Octobre 

Visite de la Sagrada Familia, le bijou de Barcelone

Une visite incontournable est à faire à Barcelone : celle de la Sagrada Familia ! Et bien c'est justement ce que nous avons prévu aujourd'hui ! Pour le coup nous avons été prudents et avons réservé les billets sur le net avant le départ (ICI). La visite est prévue à 10 h 30 et, après un petit trajet en métro, nous voici arrivés dès 9 heures devant cette sacrée Sagrada !

Oh bah mince, elle est pas terminée ! On nous aurait menti ??????

Oui, bon, tout le monde sait que la Sagrada Familia est toujours en cours de construction, et qu'elle est pas prête d'être finie ! La date de 2026 est prévue...... Le début de la construction de cette basilique, oeuvre de l'architecte Antoni Gaudi, a tout de même commencé en 1882.....

Pour info, puisqu'il s'agit d'un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce à l'aumône. En conséquence, il n'a pas été possible de construire simultanément les différentes parties du monument lorsqu'il l'eût fallu, mais depuis les années 1990, l'affluence de visiteurs et le renom mondial de l'oeuvre ont fait évoluer la situation économique. Mais bon, y'a encore du boulot ! et il va encore falloir beaucoup de sous !

Allez, on commence la visite devant la façade de la passion.

Barcelone

Gaudi s'est efforcé de construire son oeuvre en lui attribuant un tas de symboles. Ainsi, la Sagrada possède 3 façades représentant les 3 étapes de la vie du Christ : la Nativité, la Passion (où nous nous trouvons) et  la Gloire.

Le porche est fait de 6 colonnes ressemblant à des os inclinés vers l'intérieur et est surmonté d'une corniche qui soutient une galerie couverte de 18 petites colonnes en forme d'osselets.

les 4 tours évoquent St Jacques, St Barthélemy, St Thomas et St Philippe

Barcelone

les groupes de sculptures sur cette façade évoquent la Passion du Christ

Barcelone

détails de la façade

sagrada familia

sagrada familia

sagrada familia

sagrada familia

 Nous contournons la basilique sur la droite et arrivons devant la façade de la Gloire.

Barcelone

On passe vite fait : les travaux de cette façade ont commencé en 2002 et sont peu avancés. Il est prévu que ce soit la plus grande et la plus monumentale de toutes. Elle est conçue pour être la façade principale et pour donner sur la nef centrale.

toujours en contournant la Sagrada

Barcelone

On arrive maintenant devant la troisième façade : la façade de La Nativité, dite aussi du Levant.

Barcelone

Cette façade est la seule à avoir été construite durant la vie de Gaudi. Elle possède trois grands portails représentant l'Espérance, la Charité et la Foi.

Barcelone

Barcelone

pour obtenir une photo avec la façade en fond, il faut aller dans le parc de l'autre côté de la route

Barcelone

sur cette façade de nombreuses sculptures
et représentations relatant la partie humaine et familiale de Jesus

Barcelone

c

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x


x

Barcelone

L'heure de la visite approchant on se dirige vers la billeterie (justement au pied de la façade de la Nativité).

une maquette reproduit la Sagrada Familia telle qu'elle sera une fois terminée

Barcelone

Il est l'heure ! Nous présentons nos réservations faites sur le net et on se voit remettre 2 audioguides pour la visite de l'intérieur de la basilique.

Avant d'entrer, voici la représentation du Baiser de Judas, sculpture de Josep Subirachs, avec son carré magique.

Barcelone

Le carré que vous pouvez voir est le carré numérique, appelé "le cryptogramme de Subirachs" : carré magique de somme 33 obtenue non seulement par les 10 lignes, colonnes et diagonales, mais par en tout 310 regroupements de 4 cases, sur les C(16,4) = 1 820 possibles. Seul défaut du carré tout de même, il n'y a pas tous les nombres de 1 à 16 (10 et 14 sont répétés 2 fois). La somme est donc 33 au lieu de 34, mais Oh Miracle, 33, c'est la durée de vie du Christ ! Ce même nombre magique apparaît aussi dans le parc Güell où la somme des escaliers revient à 33.

D'autres affirment que le nombre magique représente le plus haut rang pouvant être atteint au sein de la franc-maçonnerie, dont Gaudi faisait probablement partie. De plus, au sein de ce carré, le nombre 12 n'apparaît pas, contredisant ainsi les règles mathématiques du carré. L'une des explications avancées serait que Gaudi aurait intentionnellement occulté le nombre 12 pour nier l'existence des 12 apôtres...... Mais alors pourquoi la Sagrada Familia comporte-t-elle 12 tours, symboles des 12 apôtres ?

x

tortue soutenant une des colonnes d'une porte

Barcelone

En entrant petite photo sur cette porte immense et couverte de haut en bas par 2 000 lettres sculptées en relief qui reproduisent des parties des Evangiles selon Saint Mathieu et selon Saint Jean.

Barcelone

sur le sol un dessin dont je n'ai pas trouvé la signification 

Barcelone

Et nous entrons... que dire ? à part "Ouahhhhh !". Comme c'est beau ! Comme c'est lumineux ! De belles couleurs, des vitraux magnifiques, impressionnant tout en restant mystique...... A couper le souffle !

Malheureusement les photos ne rendent pas justice à la beauté des lieux.

Barcelone

Barcelone

"La Sagrada Familia sera l'église de la lumière harmonieuse" : ainsi l'avait décidé Gaudi. Son désir a été exaucé : la lumière naturelle qui inonde les nefs joue, dans un équilibre parfait, avec celle des modernes vitraux aux couleurs vives.    

Barcelone

x

Barcelone

x

  

sagrada familia

sagrada familia

sagrada familia

sagrada familia

sagrada familia

sagrada familia

sagrada familia

sagrada familia


Barcelone

le "Jesus sur la croix" est complètement différent de ce que nous voyons d'habitude

Barcelone

on a comme l'impression qu'il flotte dans les airs

Barcelone

Voilà, nous avons terminé la visite... que vous soyez croyants ou non, vous ne manquerez pas de vivre un moment unique au sein de la Sagrada Familia car elle est à la fois vivante, solennelle, gaie, légère, lumineuse, colorée et, pour toutes ces raisons, elle ne ressemble à aucune autre basilique au monde.

Nous sommes ressortis ensuite pour aller jeter un coup d'oeil au musée (très intéressant). Nous ne sommes pas montés dans l'une des tours et ne l'avons pas regretté, la visite de l'intérieur de la basilique suffit à elle seule pour s'en prendre plein les yeux.

Demain, après la visite aujourd'hui d'une "grande maison" imaginée par Gaudi, nous allons en visiter deux autres plus petites : La Pedrera et la Casa Batllo. Nous irons aussi visiter la maison de son grand copain Güell l'après-midi flèche

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam