Infos pratiques

Carnet pratique de notre visite de Budapest

L'APPARTEMENT 

gif

Réservé courant décembre sur le site airbnb au prix de 25 euros la nuit.
Propriétaires sérieux et disponibles autant avant notre arrivée en répondant rapidement à nos questions sur le net que pendant notre séjour.
Appartement confortable et très bien équipé, sans mauvais surprise par rapport à l'annonce.
Appartement situé au nord, dans le district XIII, donc excentré mais dans un quartier sympa avec une station de métro (métro ligne 3 - station Nyugati) à 10 minutes à pied, le Danube à 10 minutes à pied, le Parlement à 20 minutes à pied, nombreux petits magasins et supérettes dans les environs, nombreux restaurants dont 3 testés et approuvés pas loin, ainsi qu'un Mc Donald.

LES TRANSPORTS

gif

Transfert aéroport-hôtel

Réservation depuis la France sur le site AirportSchuttle (lien ici).
32 euros pour 2 personnes pour l'aller et le retour.
Petit guichet juste en sortant du hall de débarquement : il suffit de se présenter et l'on vous remet un ticket. Plus loin un employé vous guidera vers une sorte de "salle d'attente" sur la gauche et vous expliquera que lorsque votre numéro de navette figurant sur votre ticket s'affichera sur le tableau électronique, vous pourrez sortir de l'aéroport et vous diriger vers les mini-bus garés sur la droite. Là un chauffeur vous accueille. Il vous déposera devant votre hôtel.
A votre descente le chauffeur vous communiquera l'heure de rendez-vous pour le retour..... Il sera à ce moment là très ponctuel.

Les déplacements dans Budapest

. Nous avons choisi l'achat de la carte de transports valable pour 72 heures (turistajegy) et non la Budapest Card car nous savions que nous n'allions pas  visiter énormément de musées.
Cette carte vaut 4 150 forints (environ 14 euros) pour des trajets illimités en métro, tram, bus........
. Dans nos déplacements nous avons surtout emprunté le métro. Nous avons utilisé ce plan très explicite téléchargé
ici. A noter que la ligne 4 en vert ne sera ouverte qu'en mars 2014.
. Pour rejoindre l'hôtel Gellert nous avons emprunté la ligne 3 du métro avec sortie à la station Kelvin Ter. Juste devant la sortie de métro un arrêt de tram : nous avons pris le tram ligne 49 qui passe devant le marché central puis traverse le pont de la Liberté. Nous sommes descendus à l'arrêt devant l'hôtel Gellert. Pour accéder en haut du mont Gellert il n'y a aucun bus, il faut y monter à pied en empruntant le chemin.
.Sur la place Clark Adam Ter, pour rejoindre en bus la colline du château, nous avons emprunté le bus n° 16 et sommes descendus à Disz Ter pour la visite de la ville.

LA RESTAURATION

gif

 
Nous avons testé 5 restaurants qui nous ont plu pour l'accueil et l'amabilité du personnel, les cartes variées, la bonne qualité gustative des plats et l'addition raisonnable.

. Restaurant KISKAKKUK situé Pozsonyi ut 12 Budapest 1137.

. Restaurant OKAY ITALIA situé Szt Istvan Krt 20.
Large choix de pâtes, pizzas etc.....
Un bémol pour la salle en sous-sol : sans fenêtre donc sans lumière naturelle, assez sombre avec une musique de fond agaçante.
Attention restaurant très fréquenté.

. Restaurant ROKFORT (
lien ici) situé Honved u 18, juste derrière le musée d'ethnologie, à l'angle de la rue.

. Restaurant RED PEPPER (
lien ici) situé Visegradi utca 2, budapest 1136.
. Restaurant PEST BUDA
situé côté Buda sur Fortuna Utca. Le seul restaurant qui nous ait déçus.
Impossible de trouver de restaurant "simple" sur la colline du château. Ils sont tous relativement chics et chers.....
Nos 2 saucisses, nos frites et nos bières nous ont coûté la modique somme de 9 335 forints (environ 32 euros). De plus nous avons tout de même été déçus par la qualité : saucisses banales, frites blanches à peine cuites et en petite quantité. Nous avons connu beaucoup mieux durant notre séjour.

. Patisserie Gerbeaud  située dans le quartier de Belvaros, sur Vorosmarty ter.
Réputation surfaite! Personnel malagréable, sauf bien sûr le serveur qui vous apporte la carte, la commande, et l'addition ! Patisseries assez banales somme toute. La seule chose dont on se souvienne est l'addition : environ 27 euros pour 2 parts de gâteau au chocolat et 2 chocolats chauds ! Très très déçus !

LES VISITES
 

  gif gif gif gif gif
Visite du Parlement                                               

Réservation faite de France sur le site ici.
Vous choisissez les jour et horaire désirés. Tarif : 1,750 forint/personne.
Seulement 2 visites guidées en français par jour : 11 h et 13 h.
Les contrôles de sécurité pour entrer sont très stricts et sévères : portique de sécurité, sacs contrôlés......
Nous ne visitons en fait que 3 salles : le grand escalier d'entrée, la salle de la couronne (photos interdites) et la salle  où vote le parlement.

Le musée d'ethnologie

Prix d'entrée : 1 400 forints (environ 5 euros) : un peu cher. Le musée est vieilllissant. Des traductions en anglais uniquement. D'antiques téléviseurs retransmettent des vidéos uniquement en hongrois.
La visite reste cependant intéressante et permet de découvrir et comprendre le mode de vie des familles, agriculteurs et artisans de l'époque, ainsi que les coutumes locales.

La grande synagogue Dohany Utcai

Avons payé 2 850 forints par personne (9,50 euros) pour uniquement la visite de la synagogue et du jardin du souvenir.
Les visites guidées en français ont lieu toutes les heures. Bien demander au guichet l'horaire de la prochaine visite car on ne vous expliquera rien d'emblée......
A savoir que cette visite guidée qui ne dure que 20 minutes à peine se résume en fait à une simple écoute de la guide, assis sur les bancs de la synagogue...... On ne fait pas le tour de la synagogue pour des explications détaillées et la guide ne vous accompagnera pas non plus pour la visite du jardin du souvenir. Tout ce que la guide vous dira, vous aurez pu le lire sur vos guides par vous-mêmes. 

Les bains Szechenyi

Avons payé 4 100 forints (environ 13 euros) pour une entrée avec casier avec une arrivée vers 17 heures.
Impossible d'avoir des renseignements au guichet : les employés ne parlent pas très bien l'anglais (et ne font même pas l'effort) et sont très malagréables.
Bref : vous réglez le prix que l'on vous demande et l'employé vous donne un bracelet.
A l'entrée des vestiaires on vous donne un porte-vêtements et vous accédez aux cabines.
Vous choisissez celle que vous désirez. Vous y entrez d'un côté et en ressortez en maillot de bains de l'autre côté. Vous déposez votre porte-manteaux dans un casier spacieux que vous verrouillez avec votre bracelet.
Les bonnets de bains ne sont pas obligatoires, sauf dans la piscine de nage à l'extérieur qui est située entre les 2 bains latéraux.

L'église Saint Mathias

Entrée : 1 200 forints/personne (environ 4 euros). Audioguides payants en français disponibles.

Ajouter un commentaire

Anti-spam