Jour 14 - Porto-Vecchio

Jour 14 - Une journée à la découverte des aiguilles et du col de Bavella,
Zonza et pour conclure une petite randonnée
dans le massif de l'Ospédale

Mercredi 6 Août

En voiture, direction les aiguilles de Bavella et le massif de l'Ospédale

Notre première destination : les aiguilles de Bavella

Ce matin, au programme, les aiguilles de Bavella situées à 50 km au nord-ouest de Porto-Vecchio et à 30 km au sud de Solenzara.

  • Départ : 9 heures
  • Température thermomètre voiture : 30°

Depuis Porto-Vecchio nous avions le choix entre 2 itinéraires pour rejoindre les aiguilles de Bavella : soit prendre le D368 en passant par Zonza, soit emprunter plus au nord la D268 depuis Solenzara. C'est cette option que nous avons choisie sur les conseils de nos hôtes.

l'itinéraire

corse

Nous ne regrettons pas ce choix car cette route, très sinueuse et souvent étroite, permet de se rendre compte de la diversité des paysages.

corse

corse

corse

Les paysages sont magnifiques et les arrêts photos sont nombreux car à chaque virage un nouveau panorama s'offre à nous.

corse

corse

La végétation est très sèche... on imagine à quel point un départ de feu peut mener à une catastrophe.

corse corse


nous arrivons au...

corse

corse

corse

Tous les guides touristiques mentionnent que, tout le long de cette route, on peut trouver la rivière avec cascades et piscines naturelles.... Malheureusement elles sont très difficiles à trouver car non indiquées. Le jeu est de chercher et de s'arrêter lorsque l'on voit une file de voitures garées sur le bas côté de la route.

C'est ce que nous avons fait à un certain moment. La rivière fut difficile à trouver, en contrebas de la route, avec pour seul accès un chemin très escarpé. De bonnes chaussures sont recommandées, les tongs et talons hauts sont bien entendu déconseillés ! gif

Nous arrivons donc au bord d'une rivière qui descend en petites cascades dans une sorte de piscine naturelle. C'est ce que nous cherchions !!! Manifestement c'est un endroit connu par les autres touristes car nous ne sommes pas seuls.

corse

corse

corse

corse

corse

L'endroit est vraiment superbe et nous y restons un bon moment, tout en regrettant de ne pas avoir prévu de pique-nique. Nous prenons le temps de faire trempette du bout des orteils car l'eau est fraîche, très fraîche ! En plus les rochers sont très glissants, il nous faut être très prudents...

corse

corse

corse

certains, téméraires, glissent sur les tobogans naturels
pour plonger dans les piscines... pas nous

corse

 
 

Il est maintenant 12 heures et nous reprenons la voiture pour rejoindre le col de Bavella. Sur la route nous faisons des rencontres inattendues.

corse

corse

plus loin ce sont des chèvres

corse

corse

corse

plus loin toute une famille d'énormes cochons sauvages
fait la sieste en bord de route

corse

Le col de Bavella

Après cet arrêt "animalier" prolongé et 35 minutes plus tard nous arrivons au col de Bavella.

corse

après avoir enfin trouvé une place de stationnement
nous pouvons admirer le panorama

corse corse


corse

ce jour nous avons avons appris que les vaches pouvaient voler

corse

corse corse


Notre Dame des Neiges, Sainte Protectrice de la Corse

corse

Les processions et les célébrations de Marie, sainte protectrice de la Corse, sont nombreuses sur l'île. Celle de Bavella a une particularité, le cadre unique des Aiguilles de Bavella. Notre-Dame des Neiges, c'est le nom qu'ont donné les habitants à la vierge qui leur est apparue en plein hiver.

Chaque été depuis les années 50, pèlerins et touristes montent tout en haut du col pour déposer des offrandes, une bougie ou un souvenir pour honorer la sainte patronne et les proches disparus. 

Nous reprenons la route direction Zonza pour y déjeuner.

Déjeuner à Zonza

13 h 15 : Nous sommes à Zonza. Les choses sérieuses commencent, à savoir nous trouver un petit resto pour le repas.

Zonza est situé sur la route des aiguilles de Bavella. Il y a donc énormément de restaurants, du plus cher au plus abordable.

Nous optons pour le plus abordable et nous payons la formule repas typique du pays... du pays de chez nous car ce sera omelette jambon, frites salade et fromage pour Dominique et omelette jambon-fromage frites salade et tarte aux pommes pour moi ! Le tout arrosé de 2 pressions.

zonza

Après rapide digestion nous partons à la recherche du châtaignier millénaire situé dans la forêt de la commune. La veille au soir, lors de notre repas au restaurant, une cliente et habitante de Porto-Vecchio avec qui nous avons un peu discuté nous a expliqué qu'il fallait absolument aller voir cet arbre.

Sur les indications d'un vieux monsieur, habitant de Zonza, nous parvenons à le trouver non sans mal. Si l'on ne sait pas que cet arbre existe et si l'on ne connaît pas son emplacement on passe franchement à côté.

Pour le trouver il faut quitter Zonza dans la direction des aiguilles de Bavella. Au premier virage à gauche, à la borne à incendie rouge, il faut prendre le petit chemin qui va dans la forêt et le suivre un petit moment. Là on se trouve en face du châtaignier.

zonza

voyez comme je parais toute petite

zonza

Après cet intermède "nature", nous reprenons la route pour rejoindre Porto-Vecchio.

Toujours sur la D368 nous faisons halte dans le massif boisé de l'Ospédale pour y découvrir une cascade très réputée de la région : la cascade de la Pisse du Coq

Randonnée dans le massif de l'Ospédale jusque la cascade de la Pisse du Coq

Pour trouver cette cascade rien de plus simple : à environ 32 km de Porto-Vecchio, vous verrez un grand parking sur la gauche. Impossible de le manquer vu le nombre de voitures stationnées ! Ce parking est payant (3 euros en 2014) mais l'on peut se garer le long de la route....... s'il y a encore de la place !

Ensuite commence une balade de 2 heures aller-retour pour rejoindre la cascade. Le chemin n'est pas balisé mais il suffit de suivre la horde de touristes.

la première partie du parcours longe un ruisseau
pour rejoindre une magnifique forêt de pins maritimes

espédale

ospédale

la rando se poursuit à travers les plateaux rocheux

ospédale ospédale


ospédale

ospédale

ospédale

ospédale

ospédale

Nous arrivons sur un petit plateau dénudé planté de formations rocheuses assez curieuses.

ospédale

ospédale

ospédale

Nous poursuivons la ballade et descendons un sentier. Le bruit de la chute d'eau devient maintenant nettement perceptible. Et nous voici près de la cascade de la "pisse de coq", Piscia di Gallo en corse, haute de 60 mètres.

ospédale

un belvédère a été aménagé pour l'admirer de loin

ospédale

Il est possible de descendre au pied de la cascade cependant la pente est raide et nous ne nous y sommes pas risqués.

Le débit de la cascade est régulé par le barrage de l'Ospedale situé à quelques kilomètres. Des adeptes du canyonning la descendent en rappel après un parcours sur la rivière.

ospédale

 
 

Il fait chaud, nous avons soif et notre bouteille d'eau est vide, il est l'heure de rebrousser chemin. Rien de plus simple :  nous faisons le même parcours qu'à l'aller, mais en sens inverse.

Nous rejoignons la voiture et prenons la direction de Porto-Vecchio.

sur la route, arrêt au bord du barrage du lac de l'Ospédale

porto-vecchio porto-vecchio


on approche de Porto-Vecchio
(encore un coup des corses...)

porto-vecchio

porto-vecchio

Bilan de cette journée : environ 120 kilomètres parcourus et une grande satisfaction. Cette journée fut riche de paysages variés.

C'est assez fatigués que nous rentrons à la maison d'hôtes. Après une bonne douche et un peu de retour au calme nous partons dans le centre de Porto-Vecchio prendre notre dernier repas chez Marlène et Marian.

Dominique choisira des moules gratinées...déception avec 12 moitiés de moules. Après un rapide calcul   porto-vecchiovous vous rendez vite compte qu'il n'y a donc que 6 moules !!!!

 

porto-vecchio

Pour moi ce sera gnocchi aux cèpes et copeaux de tomme Corse..... Trop copieux pour moi c'est Dominique qui a terminé mon assiette. Bah oui, les pâtes à la farine de châtaigne (spécialité corse) sont assez bourratives.... d'autant plus que je me réservais pour le dessert gif.

porto-vecchio

youpi ! une glace au chocolat !

porto-vecchio

et une mousse au chocolat pour Dom

porto-vecchio

En cadeau de départ Marlène et Marian nous offrent les desserts et le digestif....... C'est vous dire si nous étions bien gais en rentrant le soir. D'ailleur, si je ne me trompe pas, il me semble que Dominique a grillé un stop sur le chemin du retour.......

Tout ça méritait une dernière petite photo de groupe (désolée pour la qualité, la jeune serveuse n'a jamais été capable de bien utiliser notre APN).

porto-vecchio

porto-vecchio

Maintenant, retour à la maison d'hôtes. Demain est le jour du départ... flèche

Ajouter un commentaire

Anti-spam