Créer un site internet

Jour 12 - Porto-Vecchio

Jour 12 - Visite de Bonifacio

Lundi 4 Août

Aujourd'hui au programme : la visite de Bonifacio. Il est 9 h 30, il fait déjà 32°, nous voici donc partis.

Go pour Bonifacio !

Contrairement à ce que nous pensions il n'y a pas trop de circulation et l'entrée de Bonifacio n'est pas embouteillée. Nous arrivons donc à 10 heures après avoir parcouru quelques 35 kilomètres.

Nous ne cherchons pas midi à quatorze heures et garons la voiture en bas de la citadelle, sur la gauche du port (parking payant).

bonifacio

bonifacio

bonifacio

Ce port est le point de départ des balades en mer. Différentes compagnies proposent plusieurs trajets à divers tarifs. Nous décidons d'acheter immédiatement nos tickets pour une balade l'après-midi : nous choisissons le parcours "grottes-falaises-calanques" pour un coût de 35 euros à nous 2. Avis aux photographes, il est préférable de faire cette balade l'après-midi sous peine d'avoir le soleil en face pour photographier les falaises en mer...

Après cet aspect logistique, partons à la découverte de la ville. Pour rejoindre le centre ville qui se trouve tout là haut, 2 choix s'offrent à nous : monter à pied... gif, ou emprunter le petit train touristique gif. Devinez pour quoi nous avons opté ????

bonifacio

Et bien oui, nous ne nous sentions pas la force de faire une grimpette dès le matin.

Pour 5 euros la place, ce petit train touristique vous propose de monter jusqu'au cimetière marin puis de faire une brève incursion dans le centre ville, le tout agrémenté de commentaires par le chauffeur.
Il y a des départs toutes les 30 mn du port et toutes les 30 mn à divers endroits en ville. Vous descendez et vous remontez où vous le souhaitez. Bien pratique pour nos pauvres jambes.

Visite de Bonifacio

en voiture Simone !

bonifacio

bonifacio

nous descendons au cimetière marin
d'ici une superbe vue sur le port et la citadelle nous est offerte

bonifacio

Bonifacio est situé sur un cap dominant la mer par une falaise qui est une veine de calcaire, roche assez rare en Corse dont le sol est plutôt granitique. Nous pouvons déjà voir cette couleur blanche.

bonifacio

Nous avançons pour aller à la pointe, là où s'ouvre le port sur la pleine mer. Ces falaises blanches qui tombent dans une mer bleue, le tout sous un magnifique soleil, sont vraiment superbes.

bonifacio

encore plus beau quand 2 touristes posent devant ce panoramagif

bonifacio

bonifacio

nous entrons dans le cimetière marin

bonifacio

L'atmosphère y est vraiment particulière, avec ses anciens tombeaux blancs érigés juste au bord de la falaise, avec la mer et le ciel bleu en toile de fond.

bonifacio

bonifacio

dommage, cette porte toute moche dénote un peu

bonifacio

Nous rejoignons le centre ville en passant devant une ancienne caserne désaffectée depuis les années 1990. Depuis elle est ainsi... l'Etat a de l'argent...

bonifacio

Un peu plus loin l'église Saint Dominique. Elle est l'un des rares édifices religieux de style gothique en Corse. Son clocher a une structure originale : d'une base carrée il devient ensuite octogonal et est couronnée par des créneaux.

bonifacio

de nombreux tableaux et groupes sculptés y sont exposés

bonifacio

bonifacio

nous continuons et passons devant
le monument de la légion étrangère

bonifacio

nous voici dans le centre ville

bonifacio

bonifacio

bonifacio

bonifacio

La ville est très jolie avec ses vieilles maisons et ses ruelles pavées. Cependant elle est aussi bien entendu dédiée au tourisme de masse avec ses restaurants et ses boutiques de souvenirs à profusion.

bonifacio

nous aurions aimé visiter l'église Sainte Marie...

bonifacio

bonifacio

mais bon, on passera une autre fois !

bonifacio

Pas loin de là nous nous trouvons un petit resto sympa où nous nous installons en terrasse. En attendant les plats, rafraichissement avec une Pietra bien fraîche.

bonifacio

miammm, une salade Fiumorbu pour moi....
je veux garder la ligne

bonifacio

des rigatoni au saumon pour Dom car, dès qu'il peut manger des pâtes,
il est heureux !

bonifacio

la preuve !

bonifacio

avant de continuer la visite de la ville
Dom a besoin d'un petit remontant
gif

bonifacio

et il est encore content !

bonifacio

Bonifacio bénéficie d'une vue imprenable sur la mer

bonifacio

bonifacio

Comme ce bateau sur la photo suivante, nous irons vers cette falaise tout à l'heure lors de la ballade en mer. Le rocher planté là en plein milieu de la mer est appelé le "grain de sable". C'est un énorme rocher qui s'est détaché de la falaise et qui, avec l'érosion, a des formes bien régulières.

bonifacio

bonifacio

j'aime particulièrement cette photo... pas vous ?

bonifacio

un goéland posait pour une horde de paparazzi

bonifacio

je la trouve amusante celle-ci

bonifacio

bonifacio

Il est temps maintenant de redescendre au port en petit train pour la ballade en mer.

Balade en bateau le long des falaises blanches de Bonifacio

Nous patientons un peu en attendant le départ. Notre bateau est celui-ci. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas le beau et grand bateau de droite... c'est le tout petit à sa  gauche gif

bonifacio

la compagnie Thalassa Croisière nous invite à monter à bord

bonifacio

nous sommes partis

bonifacio

nous quittons le port en longeant la citadelle

bonifacio

nous sommes maintenant en pleine mer

bonifacio

nous entrons dans quelques grottes

bonifacio

mais qui a éteint la lumière ?

bonifacio

Nous ressortons de la grotte et poursuivons la promenade pour arriver près du "gouvernail de la Corse". Cet immense rocher à flanc de falaise est appelé ainsi par les pêcheurs de Bonifacio à cause de sa forme. Au-dessus, un blockhaus y a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale.

bonifacio

bonifacio

Nous approchons des premières maisons haut perchées et l'"Escaler du Roy d'Aragon" se dessine.

bonifacio

Cet escalier, taillé par l'homme directement dans la roche calcaire, est composé de 187 marches, selon une inclinaison d'environ 45°.
Selon la légende, il aurait été creusé en une seule nuit par les troupes du roi d'Aragon Alphonse V le Magnanime lors du siège de Bonifacio de 1420.
Plus probablement, cet escalier aurait été réalisé sur une durée plus longue par les moines franciscains pour accéder à une source d'eau potable située en bas de cet escalier et à une grotte en contrebas.

Son accès est possible (et payant bien entendu) depuis la ville. Nous ne l'avons pas descendu... car nous savions que nous aurions du le remonter ! et il faisait trop chaud !

enfin, le Bonifacio des cartes postales !

bonifacio

bonifacio

une vidéo pour conclure,
sur une musique des guitares corses

 
 

Nous faisons maintenant le chemin inverse et revenons au port. Nous avons beaucoup apprécié cette balade et avons bien pris des couleurs !!!!

Nous terminons la visite de Bonifacio par une flanerie le long du port et quelques achats de souvenirs pour la famille. Il est maintenant 17 h 15 et nous quittons Bonifacio.
Nous sommes de retour à 17 h 45 au logement : douche, pause photos sur l'ordinateur et une séance facebook pour donner des nouvelles à la famille et aux amis.

Le soir nous retournons dans le centre de Porto-Vecchio pour le repas. A nouveau nous optons pour retourner chez "A Muerta".

A peine installés Marian, nous ayant reconnus, nous accueille en nous offrant chacun un vin cuit en guise d'apéritif : sympas les corses !

Dominique choisit ensuite l'assiette "île de Beauté" : coppa, lunzo (charcuterie corse), jambon, saucisson, tomme de brebis, salade, aubergine farcie et confiture de figue.

porto-vecchio

comme Dom la veille je choisis l'assiette du bandit

porto-vecchio

En fin de repas Marian revient à notre table trinquer avec nous en nous offrant un limoncello........ pour ne rien vous cacher, nous étions un peu pompettes au retour gif

Ce n'est pas bien grave, nous nous sommes couchés tout de suite en rentrant !!!! De plus, demain sera une journée repos et plage, nous aurons donc tout le temps de récupérer ! flèche

Ajouter un commentaire

Anti-spam