Vite fait on prend possession de la chambre et on s'habille plus léger : il fait 26° en ce début d'après-midi. Ensuite, en route pour Rome ! Direction la place Saint Pierre, munis de nos plans et infos.
Pour commencer la découverte de Rome : la place Saint Pierre
nous y sommes
La place Saint Pierre est l'une des plus grandes gloires artistitiques de l'architecte Bernin. Il fallait construire une place assez grande pour contenir la foule des fidèles amassés le jour de Pâques dans l'attente de la bénédiction papale "urbi et orbi".
Ces 2 grandes fontaines aux larges vasque de granit encadrent un obelisque qui repose sur le dos de 4 lions de bronze. Il provient de l'ancien cirque de Caligula, où eut lieu le martyr de Saint Pierre. A son sommet est insérée une relique de la vraie croix.
les colonnades du Bernin
la basilique Saint Pierre
La construction de la Basilique dura plus d'un siècle et les plus grands architectes et artistes de la Renaissance se succèdent tels que Raphaël, Perruzzi, Michel-Ange qui réalisa la grande coupole... et finalement le Bernin qui eut en charge la construction de deux clochers, mais le premier s'effondra suite à une erreur de calcul... La Basilique Saint Pierre n'a donc pas de clocher !
des statues monumentales du Christ et des apôtres couronnent la façade
L'après-midi étant déjà bien entamée nous ne visitons pas l'intérieur de la basilique aujourd'hui. Nous partons maintenant vers le château Saint Ange, à environ 10 minutes à pied en longeant le Tibre.
Le château et le pont Saint Ange
le château, vu depuis le pont Saint Ange
Avant de parler du château Saint Ange, parlons un peu du pont Saint Ange. Sur ce pont qui conduit au quartier du Borgo sont placées 2 statues de St Pierre et St Paul ainsi que 10 statues d'anges sculptées par l'école du Bernin.
Le sculpteur Bernin remania le pont en ajoutant ces statues d'anges, à la demande de Clément IX.
bah quoi ?
Le Bernin a également ajouté un parapet au cours du remaniement.
du pont, vue sur le Tibre
sur le pont, vue sur nous !