Jour 2

JOUR 2 - Visite des musées du Vatican et du Panthéon

Jeudi 15 Mars

Nous avons passé une super nuit chez Luca et il fait déjà un beau soleil au réveil ! On peut voir de la fenêtre comment les romains se garent... A Rome il est préférable d'avoir une petite voiture !

rome

Après avoir pris notre petit déjeuner dans un bistrot proche nous voilà partis pour la visite des musées du Vatican.

Visite des musées du Vatican

Comme conseillé sur le net nous nous avions réservé les billets en ligne avant le départ (ICI) pour une entrée à 9 heures. Nous avons bien fait car il y avait déjà une longue, très longue file d'attente aux abords du musée. Quelle jouissance de dépasser tout le monde et de passer fièrement au guichet des touristes prévoyants comme nous !!!! gif

La chapelle Sixtine, ou le bijou des musées du Vatican
A peine entrés nous filons vers le Saint Graal : la chapelle Sixtine ! C'est tête baissée sans ne rien voir d'autre que les panneaux indicateurs que nous arrivons au but après une longue marche à travers de nombreuses salles et galeries.

chapelle Sixtine

photo prise discrètement de la porte d'entrée

Les photos à l'intérieur de la chapelle Sixtine étant interdites les clichés suivants ont été pris "en cachette" des nombreux et vigilants surveillants, d'où une qualité assez médiocre.

dans le fond la fresque "Le Jugement Dernier"

chapelle Sixtine

fresque sur le mur opposé

et la voûte avec la célébrissime "Création d'Adam" de Michel Ange

C'est ici dans cette chapelle que les cardinaux, réunis en conclave, élisent chaque nouveau pape. Nous y sommes restés environ 1 heure à l'admirer sous toutes les coutures, avec ma documentation en main. Il y avait très peu de monde à cette heure ci, l'ambiance était très calme et, assis sur un banc, nous avons profité de ces lieux chargés d'histoire, tout en nous demandant comment Michel Ange avait réussi à peindre un tel chef d'oeuvre sur 4 années !

Nous pouvons maintenant commencer la visite des musées. Oui oui, je dis bien musées avec un "S" car l'ensemble regroupe 12 musées, ce qui représente 5 galeries et 1 400 salles ! Ici sont exposées les plus grandes collections d'art dans le monde accumulées au fil des siècles par les papes.

Nous ne visiterons pas tout : nous laisserons certaines salles de côté et nous passerons très rapidement dans certaines galeries. Ce qui est certain c'est que, à peine avons nous commencé la visite que nous sommes époustouflés par la richesse et la beauté des lieux. Où que nos regards se posent tout est magnifique, du sol au plafond.

du sol

au plafond

bien entendu le musée expose de nombreuses statues

vitrail de la Vierge Marie et de l'enfant Jesus par Giuseppe Bertini

musées du Vatican

Nous sortons et sommes maintenant devant la pinacothèque.

Le pavillon des carrosses

Avant de la visiter nous nous dirigeons vers le pavillon des carrosses.

musées du Vatican

Cette vaste pièce renferme des carrosses, des voitures et des chaises à porteur utilisés par les différents papes.

la berline de grand gala construite en 1826

une papamobile

musée vatican

la Mercedes Benz 300 SEL limousine

La pinacothèque

Nous ressortons rejoindre la pinacothèque, dédiée surtout aux peintres et écoles italiennes de la Renaissance.

14 fragments d'une fresque représentant les apôtres et anges musiciens

musées du vatican

Une salle très sombre avec pourtant de grandes et superbes peintures. Vous nous excuserez pour la mauvaise qualité des photos : l'utilisation du flash était interdite.

la Vierge de Foligno

Saint Jérôme (Léonard de Vinci)

La Cène

La cour de la Pigne

Nous voici à nouveau à l'air libre, dans la cour de la Pigne, grande cour intérieure rectangulaire et ensoleillée, garnie de sculptures, bancs et pelouses.

musées du Vatican

Au milieu on trouve cette sphère, oeuvre d'art moderne du sculpteur contemporain Arnaldo Pomodoro, haute de 4 mètres.

musées du vatican

La cour de la pigne doit son nom à la présence d'une grande pomme de pin en bronze haute également de 4 mètres (pomme de pin se dit "pigna" en italien), adossée au palais du Belvédère.

musées du Vatican

Cette pomme de pin, symbole du fruit de l'arbre de vie, a successivement orné le sommet du Panthéon, une fontaine de Rome puis décoré l'atrium de la première basilique Saint Pierre. De part et d'autre se trouvent deux paons de bronze.

Le musée Pio Clementino

On entame maintenant la visite du Musée Pio Clementino, section consacrée à la statuaire grecque et romaine, avec un premier arrêt devant le célèbre Apollon du Belvédère, une copie romaine en marbre du IIe siècle après JC. Elle représente le dieu Apollon en marche, tenant à la main ce qui était probablement un arc.

musées du Vatican

On arrive dans la cour octogonale.

Ici, le très célèbre Groupe du Laocoon, oeuvre de marbre blanc de 1 mètre à la base et 2 mètres de haut d'un seul bloc, représentant le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils se battant contre deux serpents venimeux envoyés par Athena qui veut le punir d'avoir mis en garde les Troyens contre le cheval laissé par les Grecs.....

le groupe de Laocoon

musées du Vatican

dans cette cour une autre statue ancienne romaine représentant le Tibre

Après la cour octogonale on passe dans la salle des animaux abritant un véritable zoo sculpté.

La visite se poursuit en passant dans la salle des Muses. Ici se trouve le célèbre torse du Belvédère datant du 1er siècle avant JC.

musées du Vatican

Oui, je sais, il est un peu incomplet mais bon, c'est ça l'art ! Cette statue en marbre, haute de 1,59 m, représente le torse et les cuisses d'un homme assis sur une peau de bête, elle-même posée sur un rocher.

dans cette salle des Muses il y a aussi... des Muses !

Plus loin, la Salle Ronde, passablement embouteillée !!!

musées du Vatican

Cette salle fut construite à la fin du XVIIIe siècle. La coupole, d'un diamètre de 21,6 m, reprend celle du Panthéon.

Son centre est occupé par un grand bassin rond, "la baignoire de Neron", en porphyre rouge d'une circonférence de 13 mètres et taillée d'un seul bloc, posée sur une superbe mosaïque. Ce bassin ornait un vaste espace public de la Rome impériale.

La pièce est rythmée par une série de niches qui abritent des statues gigantesques  dont une éclipse toutes les autres, celle de l'Hercule en bronze doré de la fin du IIe siècle après JC.

musées du Vatican

On passe ensuite dans une galerie avec de nombreuses statues de marbre toutes plus belles les unes que les autres.

la sculpture est tellement délicate qu'on pourrait croire que la jupe
va se soulever au moindre souffle d'air

en poursuivant la visite, le sarcophage de Sainte Hélène
tout en porphyre rouge

musées du Vatican

La galerie des cartes géographiques

On arrive maintenant dans l'immense galerie des cartes géographiques. Il faut regarder par terre, sur les murs et ne pas oublier de lever les yeux.

Longue de 120 mètres, cette galerie regroupe une quarantaine de cartes du XVIe siècle représentant les différentes parties de l'Italie avec plans des régions et des villes.

la Sicile

la Corse, curieusement représentée à l'envers !

La salle Sobieski et de l'Immaculée Conception

Nous passons dans la Salle Sobieski et de l'Immaculée Conception.

musées du Vatican

Cette salle "Sobieski" doit son nom à une grande toile qui représente la victoire du roi de Pologne Jean III Sobieski contre les turcs à Vienne en 1963.

Au centre de la salle trône un meuble-bibliothèque vitrine, où sont conservés les livres donnés par les rois, les évêques, les villes et les diocèses à Pie IX à l'occasion du dogme de l'Immaculée Conception.

Nous arrivons bientôt au terme de la visite.... Il y a encore les chambres de Raphaël à voir !

Les chambres de Raphaël

musées du Vatican

Les chambres de Raphaël sont au nombre de 4 : la chambre de Constantin, la chambre d'Heliodore, la chambre de la Signature et enfin la chambre de l'Incendie du Borgo.

Elles sont célèbres pour leurs fresques peintes par Raphaël et ses élèves et sont, tout comme la fresque du plafond de la chapelle Sixtine exécutée par Michel-Ange, des oeuvres importantes de la Haute Renaissance.

la chambre d'Heliodore

la chambre de la Signature

Raphaël a divisé la fresque en 4 parties : la poésie, la philosophie, la justice et la théologie. Pour cela il a mis en scène tous les grands penseurs de l'histoire et utilisa pour les illustrer les traits de quelques uns de ses amis !

ainsi Platon en rose et mauve (tête de Léonard de Vinci) pointant le doigt en l'air (le monde des idées) et à côté Aristote qui,
tournant la paume de la main vers la terre, indique au contraire le principe rationaliste de sa philosophie

musées du Vatican

ci-dessous, en bas à droite, le mec avec le bérêt noir,
c'est Raphaël lui-même !

salle de l'Incendie du Borgo

musées du Vatican

Ah bah, il y a encore quelques petites choses à vous montrer avant de partir ! J'avais oublié le buste du Penseur de Rodin !

Le Penseur est une des oeuvres les plus célèbres de Rodin modelée entre 1880 et 1882. Il en existe maintenant plus de vingt fusions de tailles différentes créées au fil du temps. Celle-ci est une fusion posthume entrée dans les collections en 1959. L'oeuvre originale est exposée au musée Rodin de Paris.

En poursuivant la visite...

une toile de Matisse : "la Vierge à l'enfant"

et une toile de Salvador Dali

On en a terminé avec cette visite certes longue mais très très intéressante qui nous a offert des oeuvres magnifiques ! Avant de quitter les lieux un dernier coup d'oeil à l'escalier de Bramante, escalier à double hélice : un escalier pour la montée et un autre pour la descente.

au-dessus une verrière apporte la lumière

musées du Vatican

Quelle belle manière de terminer la visite et de quitter maintenant les musées du Vatican.

Bon, midi est plus que passé et on meurt de faim ! Pour le déjeuner nous avons trouvé un super restaurant proposant des plats de haute gastronomie, excellents et copieux et pourtant bon marché. Vous voulez l'adresse ? Bon allez, je vous la donne, mais que cela reste entre nous, c'est le Subway ! ah ah ! On n'allait pas non plus perdre du temps dans un resto. Tout de suite après on repart en métro pour le Panthéon.

Le Panthéon

Nous arrivons... alors nous avons été très surpris car nous pensions voir l'édifice sur une grande et belle place ouverte mais que nenni ! Il est niché dans un dédale de rues qui ne paient vraiment pas de mine.

le Panthéon à droite

le panthéon

la façade avant du Panthéon
les 16 colonnes à la base de marbre blanc mesurent 14 m et sont taillées dans un seul bloc
de granit gris provenant d'Egypte

le pantheon

Le Panthéon, construit entre 118 et 125, était à l'origine un temple dédié à tous les dieux romains. C'est la plus grande oeuvre d'Adrien. L'inscription "M.AGRIPPA.L.F.COS.TERMTVM.FECIT" sur le fronton signifie "Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit construire".

en face, la piazza della rotonda (place de la Rotonde)
entièrement piétonne avec terrasses de cafés et restaurants
au centre la fontaine du Panthéon surmontée d'un obélisque

le pantheon

Nous voilà entrés ! (entrée gratuite).

Les regards sont immédiatement attirés par cette immense coupole de 43 mètres de diamètre représentant la voûte céleste et exactement égale à la hauteur du bâtiment. Elle est percée au sommet d'un oculus de 9 m de largeur pour laisser entrer la lumière. Comme l'orifice n'est pas fermé, il arrive qu'il pleuve à l'intérieur ! Dans ce cas, la pluie se disperse et disparaît aussitôt, drainée au sol par 22 trous à peine visibles.

le tombeau du roi Victor Emmanuel II

le tombeau du peintre Raphaël

La place de la Minerve

Juste à côté du Panthéon, nous arrivons sur la Place de la Minerve.

en son centre un éléphant portant un obélisque

rome

éléphant en marbre sculpté par le Bernin

Toujours sur cette place de la Minerve, à l'emplacement de l'ancien temple de Minerve construit vers - 50 par Pompée, l'église Santa Maria Sopra Minerva.

place de la Minerve

Sur sa façade, des marques du 16e au 19e siècle indiquent le niveau des différentes crues du Tibre : l'eau est montée jusque 20 mètres dans ce quartier, l'un des plus bas de la ville.

Nous entrons.

l'intérieur est moins épuré que la façade

belle statue réalisée par Michel-Ange
représentant le Christ ressuscité
un voile de bronze a été ajouté plus tard pour en cacher la nudité

rome

Allez hop, nous sortons, direction maintenant la Place Navone !

La place Navone

nous empruntons des ruelles étroites pour y arriver

place Navone

une pause glace récompense nos efforts

nous voici arrivés sur la place Navone

Etroite et allongée, elle garde le souvenir du stade de Domitien, construit de 81 à 96 après JC, dont les dimensions (276 m de long pour 54 m de large) sont à peu près celles de l'actuelle place. Les immeubles sont directement construits sur les gradins.

place Navone

La fontaine monumentale, nommée "fontaine des 4 fleuves" qui orne le centre de la place est l'oeuvre du Bernin. Elle est consacrée à 4 fleuves, représentés par des statues, qui représentent les 4 continents : le Danube pour l'Europe, le Nil pour l'Afrique, le Rio de la Plata pour l'Amérique et le Gange pour l'Asie.

Cette place, très touristique, est bien entendu le lieu de rendez-vous des artistes de rue, des peintres et caricaricaturistes.

On décide de se poser quelques minutes à la terrasse d'un café (on l'a bien mérité non ?) et nous commandons une bonne bière bien rafraichissante... le prix est lui aussi bien rafraichissant ! 9 € la bière ! Pour le prix on a tout de même eu droit à une coupelle de chips !

place Navone

La fontaine de Trevi en ambiance de nuit

Après une pause à l'hôtel nous allons voir la Fontaine de Trevi en ambiance de nuit.

fontaine de Trevi

Même le soir il y a énormément de touristes ici mais quand même... c'est beau !!!!!!!!! Petit conseil aux voyageurs : venir voir la fontaine de jour et de nuit pour apprécier les 2 ambiances.

La construction de la fontaine a duré 23 ans. C'est une allégorie de l'Océan avec, au centre, Neptune se tenant sur un char en forme de coquillage tiré par deux chevaux marins représentant l'eau violente (à gauche) et l'eau sauvage (à droite) guidés par 2 tritons.

Comme tout touriste qui se respecte nous avons lancé chacun 2 pièces dans l'eau, dos tourné : la première pièce pour faire un voeu et la seconde pour être certain de revenir un jour à Rome... Bon pour l'instant nous ne sommes pas encore retournés à Rome...

fontaine de Trevi

une vidéo pour vous plonger dans l'ambiance
(la qualité n'est pas top car prise avec l'apn)

Après ça, le petit resto. Et devinez ce qu'on a mangé ? Non non, pas des pâtes, l'autre plat italien de circonstance. Une pizza !

rome

du coup Dominique est encore content

Voilà, la journée s'achève ici. On a un peu les jambes en compote car Rome se visite beaucoup à pied et une bonne nuit ne sera pas de trop pour nous requinquer.

Demain on va encore user les semelles avec au programme, entre autres, la visite de la basilique Saint Pierre et du forum flèche