La visite se poursuit en passant dans la salle des Muses. Ici se trouve le célèbre torse du Belvédère datant du 1er siècle avant JC.
Oui, je sais, il est un peu incomplet mais bon, c'est ça l'art ! Cette statue en marbre, haute de 1,59 m, représente le torse et les cuisses d'un homme assis sur une peau de bête, elle-même posée sur un rocher.
dans cette salle des Muses il y a aussi... des Muses !
Plus loin, la Salle Ronde, passablement embouteillée !!!
Cette salle fut construite à la fin du XVIIIe siècle. La coupole, d'un diamètre de 21,6 m, reprend celle du Panthéon.
Son centre est occupé par un grand bassin rond, "la baignoire de Neron", en porphyre rouge d'une circonférence de 13 mètres et taillée d'un seul bloc, posée sur une superbe mosaïque. Ce bassin ornait un vaste espace public de la Rome impériale.
La pièce est rythmée par une série de niches qui abritent des statues gigantesques dont une éclipse toutes les autres, celle de l'Hercule en bronze doré de la fin du IIe siècle après JC.
On passe ensuite dans une galerie avec de nombreuses statues de marbre toutes plus belles les unes que les autres.
la sculpture est tellement délicate qu'on pourrait croire que la jupe
va se soulever au moindre souffle d'air
en poursuivant la visite, le sarcophage de Sainte Hélène
tout en porphyre rouge
La galerie des cartes géographiques
On arrive maintenant dans l'immense galerie des cartes géographiques. Il faut regarder par terre, sur les murs et ne pas oublier de lever les yeux.
Longue de 120 mètres, cette galerie regroupe une quarantaine de cartes du XVIe siècle représentant les différentes parties de l'Italie avec plans des régions et des villes.
la Sicile
la Corse, curieusement représentée à l'envers !
La salle Sobieski et de l'Immaculée Conception
Nous passons dans la Salle Sobieski et de l'Immaculée Conception.
Cette salle "Sobieski" doit son nom à une grande toile qui représente la victoire du roi de Pologne Jean III Sobieski contre les turcs à Vienne en 1963.
Au centre de la salle trône un meuble-bibliothèque vitrine, où sont conservés les livres donnés par les rois, les évêques, les villes et les diocèses à Pie IX à l'occasion du dogme de l'Immaculée Conception.
Nous arrivons bientôt au terme de la visite.... Il y a encore les chambres de Raphaël à voir !
Les chambres de Raphaël
Les chambres de Raphaël sont au nombre de 4 : la chambre de Constantin, la chambre d'Heliodore, la chambre de la Signature et enfin la chambre de l'Incendie du Borgo.
Elles sont célèbres pour leurs fresques peintes par Raphaël et ses élèves et sont, tout comme la fresque du plafond de la chapelle Sixtine exécutée par Michel-Ange, des oeuvres importantes de la Haute Renaissance.
la chambre d'Heliodore
la chambre de la Signature
Raphaël a divisé la fresque en 4 parties : la poésie, la philosophie, la justice et la théologie. Pour cela il a mis en scène tous les grands penseurs de l'histoire et utilisa pour les illustrer les traits de quelques uns de ses amis !
ainsi Platon en rose et mauve (tête de Léonard de Vinci) pointant le doigt en l'air (le monde des idées) et à côté Aristote qui,
tournant la paume de la main vers la terre, indique au contraire le principe rationaliste de sa philosophie
ci-dessous, en bas à droite, le mec avec le bérêt noir,
c'est Raphaël lui-même !
salle de l'Incendie du Borgo
Ah bah, il y a encore quelques petites choses à vous montrer avant de partir ! J'avais oublié le buste du Penseur de Rodin !
Le Penseur est une des oeuvres les plus célèbres de Rodin modelée entre 1880 et 1882. Il en existe maintenant plus de vingt fusions de tailles différentes créées au fil du temps. Celle-ci est une fusion posthume entrée dans les collections en 1959. L'oeuvre originale est exposée au musée Rodin de Paris.
En poursuivant la visite...
une toile de Matisse : "la Vierge à l'enfant"
et une toile de Salvador Dali
On en a terminé avec cette visite certes longue mais très très intéressante qui nous a offert des oeuvres magnifiques ! Avant de quitter les lieux un dernier coup d'oeil à l'escalier de Bramante, escalier à double hélice : un escalier pour la montée et un autre pour la descente.
au-dessus une verrière apporte la lumière
Quelle belle manière de terminer la visite et de quitter maintenant les musées du Vatican.
Bon, midi est plus que passé et on meurt de faim ! Pour le déjeuner nous avons trouvé un super restaurant proposant des plats de haute gastronomie, excellents et copieux et pourtant bon marché. Vous voulez l'adresse ? Bon allez, je vous la donne, mais que cela reste entre nous, c'est le Subway ! ah ah ! On n'allait pas non plus perdre du temps dans un resto. Tout de suite après on repart en métro pour le Panthéon.