C'est encore en couple que nous poursuivons la visite de la vieille ville de Tallinn. Le temps est toujours aussi maussade, gris, humide et froid...
A quelques pas de la place de l'hôtel de ville se trouve une église blanche avec une tour octogonale : l'église du Saint Esprit.
Eglise luthérienne, achevée en 1380, c'est l'église du moyen âge la plus petite de la ville. Son clocher possède le bourdon le plus ancien de Tallinn.
Une horloge est peinte sur sa façade
Oh miracle, c'est ouvert ! C'est donc avec plaisir que nous pouvons visiter l'intérieur !
Cette église possède un ouvrage gothique unique: un autel en bois sculpté à plusieurs vantaux.
la chaire Renaissance de 1597
Nous quittons l'église pour rejoindre la cathédrale St Pierre et St Paul. En chemin...
La cathédrale St Pierre et St Paul (Peeter Pauli Katedraal en estonien) se situe dans la rue Vene. On y accède par une cour en renfoncement. Il vaut mieux savoir qu'elle est là pour la trouver !
C'est la seule église catholique de Tallinn. Sa façade est très simple, de style néoclassique. Il paraît que l'intérieur pseudo-gothique possède un magnifique tableau représentant "L'Assomption de la Vierge Marie" ... Nous ne pourrons pas le vérifier et ferons confiance aux guides car encore une fois c'est fermé .
Direction maintenant le passage Sainte Catherine. Sans doute la plus pittoresque des ruelles de la vieille ville, le passage Sainte Catherine est un étroit passage qui relie les rues Vene et Müürivahe en passant derrière l'ancienne église Sainte Catherine. Pour y accéder nous longeons les remparts.
le passage Sainte Catherine
Tout en longeant la muraille nous rejoignons la place de l'hôtel de ville.
Sur cette place se trouve la plus ancienne pharmacie encore en activité en Europe : Raeapteek. N'hésitez pas à y entrer : l'atmosphère vieillotte, le vieux comptoir et les étagères en bois vous ramèneront quelques siècles en arrière.
La date d'ouverture précise de la pharmacie n'est pas connue. Certains historiens la font remonter jusqu'à 1415 mais on retrouve le plus souvent la date de 1422. Cette pharmacie a fonctionné sans interruption depuis sa fondation. Dix générations de la même famille, les Burchart, s’y sont succédées entre 1581 et 1911. Elle était jadis si fameuse que le tsar de Russie avait l’habitude d’y commander ses remèdes.
Avancez au fond de la pharmacie : vous découvrirez un musée dans lequel vous pourrez admirer toute une collection de vieux pots de pharmacie et divers petits objets anciens servant autrefois aux pharmaciens pour préparer sirops et potions.
Au Moyen-âge , on pouvait y acheter du jus de momie (poudre de momies mélangée avec un liquide), de la poudre brûlée de hérissons ,des abeilles brûlées, de la poudre de chauve-souris , de la potion à base de peau de serpent et de la poudre de corne de licorne. On pouvait aussi des choses plus agréables comme des bonbons, des biscuits, des confitures et pâtes d'amande, des zestes de fruits et des gelées. La pharmacie vendait aussi du papier, de l'encre, de la cire à cacheter, des bougies, des torches.....
Plus tard, la pharmacie a acquis le privilège d'importer chaque année, et directement de France, environ 400 litres de cognac.
Lorsque le tabac a commencé à être importé en Europe et en Estonie , la pharmacie a été la première à en vendre.
Bon, il est l'heure maitenant de rejoindre le fiston à son appartement.
En soirée il nous invite à boire un verre dans un café où il a manifestement ses habitudes : le Beer House (ICI). Avec modération nous trinquerons ensemble dans un cadre tout à fait typique et sympathique.
Après un bon petit resto nous rentrons chez Pierre et passons une soirée tranquille à discuter ensemble. Demain, pour notre dernière journée à Tallinn, 991Pierre nous accompagnera et nous fera découvrir un autre quartier de Tallin : le quartier Kadriorg