Nous approchons de l'église Saint Nicolas malheureusement fermée. C'est bien dommage car elle abrite une oeuvre d'art très célèbre : la « Danse macabre » de Bernt Notke, une scène sinistre montrant des gens dansant avec des squelettes.
Direction maintenant la place de la Liberté.
La place de la Liberté
Sur cette place 2 édifices : l'église Saint Jean et le monument de la liberté.
Toute jaune, l'église Saint Jean est une église évangélique luthérienne. Nous n'avons pas pu y entrer car fermée aussi !
En face, le monument de la Liberté représenté par une croix.
Inauguré le 23 juin 2009, il a été érigé pour ceux qui sont tombés pendant la guerre d'indépendance estonienne, à travers lequel le peuple de l'Estonie pourrait commémorer tous ceux qui avaient combattu pour la liberté et l'indépendance. Le monument est haut de 23,5 mètres et se compose de 143 plaques de verre. Le mémorial comprend la Croix de la Liberté, plus haute distinction de l'Estonie fondée en 1919.
D'ici nous avons vue sur l'église Saint Nicolas dans le centre,
ainsi que sur la cathédrale Alexandre Nevski, située sur la colline de Toompea où nous nous dirigeons maintenant.
Pour atteindre la cathédrale nous longeons les remparts qui entourent la vieille ville de Tallinn.
La colline de Toompea
Nous arrivons ainsi près de la tour Kiek in de Kök.
Bâtie en 1470, cette massive tour d'artillerie est haute de 38 mètres, mesure 17,3 mètre de diamètre avec des murs atteignant une épaisseur de 4 mètres.
Elle fut baptisée ainsi, littéralement "un coup d'oeil dans la cuisine", parce qu'elle était si haute que les gardes de l'époque disaient, pour plaisanter, qu'ils pouvaient voir à travers les cheminées jusque dans les cuisines des maisons qui se trouvaient en contrebas.
Elle abrite maintenant un musée que nous ne visiterons pas.
Nous approchons de la cathédrale Alexandre Nevski cachée par la végétation.
Nous sommes toujours sur la colline de Toompea.
Cette butte est entourée aujourd'hui d'un vaste parc, sur le territoire de ce que l'on appelle "La petite citadelle" ou "Ville haute".
L'endroit est dédié au gouvernement (le parlement y est installé), à la religion, ainsi qu'aux ambassades. S'y trouvent de petites rues bordées de maisons aux couleurs acidulées : roses, bleues......
Enfin, la cathédrale Alexandre Nevski.
Erigée entre 1894 et 1900 quand l'Estonie était rattachée à la Russie, elle fut conçue à l'origine comme un symbole de la domination (aussi bien religieuse que politique) du régime tsariste sur ce territioire de la Baltique de moins en moins docile. C'est de loin la plus grande et la plus opulente église orthodoxe de Tallinn.
Les tours de l’église possèdent le carillon le plus puissant de Tallinn, avec un total de onze cloches, dont la plus grosse de la ville, qui pèse 15 tonnes. On peut les entendre avant chaque office.
fresque au-dessus de la porte d'entrée
Devant la cathédrale, le parlement.
Toujours sur Toompea nous nous dirigeons vers la cathédrale Notre Dame, plus connue par les habitants sous le nom de Toomkirik : la cathédrale. C'est la principale église luthérienne d'Estonie.
Historiquement, c'était l'église de l'élite noble allemande dominant l'Estonie. Cela devient clair dès que l'on pénètre à l'intérieur qui regorge de blasons funéraires élaborés.
Notre petit bonhomme de chemin nous mène sur les pentes de la colline de Toompea, à mi-chemin entre les remparts et la ville basse, au jardin du roi du Danemark.
Ce lieu de repos est nommé ainsi car on suppose que c’est là que le roi Valdemar II et ses troupes ont campé avant de conquérir Toompea en 1219.
le jardin avec la tour de la Vierge (tour carrée)
et la tour Kiek in de Kök (tour ronde)
Nous longeons les remparts pour quitter Toompea.
Tout en redescendant vers la ville basse nous arrivons à un superbe point de vue sur la ville de Tallin, ses églises et les toits de ses maisons.
le port dans le fond
ici la ville "moderne" dans le fond
Bon, comme vous avez du le constater, il ne fait pas bien chaud à Tallinn !!!!! Pour terminer la journée rien ne vaut un bon chocolat chaud et une bonne pâtisserie pour se réchauffer ! . Petit arrêt dans un salon de thé ultra chic à l'intérieur typique, chaud et douillet.
l'objet de la tentation
Après cette bonne et longue balade, nous retournons à l'appartement de Pierre maintenant rentré de ses cours. Un bon petit resto et au lit pour repartir demain dès potron minet !