Dernière journée à Tallin aujourd'hui. Ce matin Pierre tient à nous faire découvrir un autre quartier de Tallinn : le quartier de Kadriorg, situé en périphérie de la vieille ville de Tallinn (cerclé de rouge sur la carte ci-dessous).
Il est nécessaire d'emprunter le tram pour rejoindre ce quartier.
Ce quartier est complètement différent du Tallin que nous avons vu précédemment : un quartier très boisé et des maisons souvent en bois.
L’émergence et le développement de Kadriorg sont dus avant tout à la haute société de l’Empire tsariste. Les rues de Kadriorg sont un musée d’architecture absolument unique, qui mêle les siècles et les cultures. Villas nobles et résidences d’été ou immeubles d’habitation de style fonctionnaliste aux appartements cossus alternent avec des maisons de location plus modestes de style estonien, en bois.
La saison ne s'y prête pas mais cela doit être très agréable dès le printemps avec toute cette verdure et ces jardins.
Ce quartier se situe à proximité de la mer Baltique et nous nous dirigeons vers la "plage".
Au bord de la mer Baltique
le port dans le fond
vue sur l'autre côté de la plage
Il ne fait pas bien chaud !
Cela n'a pas empêché Dominique de tâter la température de l'eau .
Au bord de la plage une statue en mémoire du cuirassé Roussalka qui sombra en 1983 avec ses 177 membres d'équipage.
Le château de Catharinenthal
Nous empruntons une allée pour rejoindre le château de Catharinenthal.
le mémorial dans le fond
le château de Catharinenthal
Ce château fut édifié par le tsar Pierre le Grand pour son épouse à partir de l'été 1718.
Actuellement transformé en musée , il abrite peintures et sculptures des écoles étrangères, flamandes notamment. Il est entouré d'un immense parc, ouvert au public.
Le bâtiment est particulièrement mis en valeur au sud par un jardin à la française. Pas besoin de préciser qu'il est évidemment préférable de visiter Kadriorg et son parc en été pour profiter de la beauté des jardins.
Et bien voilà, notre séjour à Tallinn s'achève ici : nous rentrons ensuite chez Pierre, préparons nos bagages et reprenons l'avion pour la France.
Ce fut un court séjour bien agréable : nous avons pu joindre l'utile à l'agréable en visitant une capitale assez méconnue et en revoyant notre fiston. Maintenant nous attendons les vacances de Noël pour avoir le plaisir de le revoir !