L'île de Murano
l'île de Murano, d'une superficie de 1,17 km2, est située dans la lagune au nord est de Venise
On peut facilement y aller en 10 minutes de vaporetto.
ses artisans, spécialisés dans le soufflage du verre,
ont une renommée internationale
Les artisans verriers, autrefois installés dans Venise même, ont été contraints d'installer leurs fours à Murano en 1201. De nombreux incendies s'étaient en effet déclarés et les vénitiens s'inquiétaient des risques encourus par leurs maisons en bois. La condition insulaire permettait en outre de préserver plus facilement le secret de fabrication du verre.
de nombreuses manufactures existent encore
Murano possède également son Grand Canal le long duquel on peut déambuler et admirer les maisons, palais et verriers qui y sont installés.
un seul pont traverse le canal : le Ponte Lungo
sur une place une sculpture toute de verre
représentant une fourmi géante
une autre sculpture de verre avec, dans le fond,
l'église Maria San Donato que nous n'avons pas visitée
Il est possible de visiter des manufactures et ainsi voir les ouvriers à la tâche mais, après avoir fait tout le tour de la ville sans succès, c'est avec regret que nous nous sommes aperçus qu'aucune manufacture n'était ouverte. Les seuls souffleurs de verre que nous ayons vus se trouvaient dans le fond d'un local où nous n'avons pas pu entrer et nous n'avons pas bien vu leur travail.
Nous avons été un peu déçus par cette visite : nous nous attendions à quelque chose de plus authentique et à la possibilité de visiter de nombreuses manufactures. Nous n'avons vu qu'une île destinée au tourisme et à la vente de produits dérivés en verre fabriqués sur place.
Après avoir acheté quand même quelques souvenirs nous quittons Murano pour rejoindre Burano, seconde île très réputée de Venise