Les gondoles à Venise
Ahhhh, que serait Venise sans ses gondoles ????
Tradition qui dure depuis des siècles, c'est l'un des symboles forts de la cité.
Leur aspect remonte en partie au 16e siècle.
Pourquoi les gondoles sont-elles toutes noires ? Un décret de 1562 imposa la couleur noire pour mettre un terme à la compétition qui opposait les riches vénitiens, ambiteux de posséder l'embarcation la plus richement décorée.
Comment sont fabriquées les gondoles ? Les gondoles actuellement utilisées à Venise sont constituées de 280 morceaux de bois et de 2 pièces métalliques situées à la proue et à la poupe. Les embarcations mesurent 10,80 mètres de long et 1,38 m de large pour un poids de 600 kg. Les gondoles sont propulsées par un seul rameur qui se tient debout à l'arrière gauche en ramant du côté droit, d'où l'asymétrie des gondoles. L'axe transversal est ainsi décalé vers la droite pour tenir compte du poids du gondolier tandis que le côté gauche est plus courbé pour garder une trajectoire droite.
en tout début de journée les gondoles, encore bachées,
attendent leur gondolier et les touristes au bord des canaux
ensuite les touristes arrivent et les gondoles prennent "le large"
un ponton d'amarrage
à l'avant de chaque gondole, le fero de prua
terme vénitien qui désigne la figure de proue de la gondole
A l'origine ce fero de prua était utilisé pour contrebalancer le poids du gondolier. Au cours du 17e siècle il acquit une symbolique précise : les 6 barres horizontales parallèles symbolisent les 6 sesteri (quartiers) de Venise et la barrre située en arrière l'île de la Giudecca (la plus grande des 6 îles de la lagune). La courbure symbolise quant à elle le Grand Canal. Enfin, l'espace vide formé par la rencontre de la figure supérieure et de la première barre représente le pont du Rialto. Cet espace est toujours blanc.
Les gondoles ne naviguent pas seules bien entendu. Pour les "conduire" des gondoliers (d'ailleurs plus ou moins jeunes, plus ou moins mignons...). Il y en avait certains dont je me serais bien fait mon 4 heures
celui-ci par exemple
Autrefois les gondoliers constituaient une caste à part, qui voulait qu'un père transmette les secrets de son savoir à l'un de ses fils.
Ce système a disparu depuis 1980 et le gondolier est désormais sélectionné sur concours ouvert à tous. A l'examen il faut non seulement prouver sa science de l'aviron, son sérieux pour l'entretien de la barque, mais également sa manière diligente et courtoise d'accueillir les touristes et de les aider à s'installer confortablement. La connaissance de langues étrangères est bien évidemment un plus.
"manière diligente et courtoise d'accueillir les touristes".... ça laisse rêveur quand même ! Quand on voit la façon dont les gondoliers, alignés au bord des canaux, interpellent les touristes en proposant leurs tarifs avec marchandage à la clé, je ne vois pas trop la diligence et la courtoisie mais plutôt un commerce et une rivalité entre chaque gondolier qui tente à tout prix de gagner une course...
En ce qui nous concerne, nous avons décidé de ne pas faire de balade en gondole. Nous n'y avons vu là aucun charme et aucun romantisme : les gondoles se suivent les unes derrière les autres dans les canaux et le cliché du gondolier qui chante la romance est usurpé.
En plus, au vu des prix exorbitants demandés pour 40 minutes de balade (80 euros selon le guide du routard en mai 2015), beaucoup de touristes partagent une gondole avec d'autres touristes.... bonjour le romantisme !
quelques clichés de gondoles à la queue leu leu
petit aperçu en vidéo