Les quartiers de San Polo et Dorsoduro
visite de la cathédrale Santa Maria della Saluta
Après être descendus du Traghetto nous arrivons dans le quartier San Polo. Ici très peu de touristes, pas de restaurant, pas de café. Nous avons l'impression d'être seuls à nous promener dans le quartier et c'est assez bizarre.
le quartier a conservé toute son authenticité
ici pas de gondole donc, pas de gondolier !
tellement authentique que du linge sèche entre 2 immeubles
oh les jolies petites culottes vénitiennes !
Nous continuons la promenade et arrivons dans le quartier Dorsoduro où se situe la basilique Santa Maria della Saluta.
la basilique
Cette basilique a été construite suite à un voeu du Sénat qui avait promis la construction d'une église si la Vierge mettait fin à la terrible épidémie de peste qui sévissait en 1629.
Un vaste espace fut rasé pour en permettre sa construction, ce qui a nécessité de planter dans le sol 1 million de pieux en bois pour l'accueillir. Il a fallu un peu moins de 60 ans pour en achever la construction en 1687.
Elle est bâtie selon un plan typique à Venise : à plan central et de forme octogonale. Le plan octogonal rappelle la couronne de la Vierge à qui la basilique est dédiée.
la basilique a été bâtie juste au bord du Grand Canal
L'intérieur est richement décoré avec un maître hôtel qui abrite une belle icône bizantine de la Vierge ainsi qu'un groupe de sculptures représentant une Vierge à l'enfant sauvant Venise de la peste.