Visite du Palais des Doges
Le palais des Doges fut la résidence officielle des doges de la république de Venise ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures.
Une de ses façades donne sur le Grand Canal, l'autre sur la place Saint Marc où elle se confond d'ailleurs avec celle de la basilique Saint Marc.
source Wikipedia
Un premier palais des Doges fut détruit par un grand incendie en 976 qui détruisit également la première basilique Saint Marc.
Les doges de Venise y ont habité jusqu'en 1797. Les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires y étaient centralisés entre les mains du Doge.
De France, avant notre départ, nous avions réservé en ligne la "visite des itinéraires secrets" de ce palais. Celà nous a permis de bénéficier d'un coupe-file pour d'abord visiter l'intérieur du palais, sans guide.
Les photos étant interdites dans les salles du palais, je vous en propose une "empruntée" sur le net", celle de la Salle du Grand Conseil.
la salle du grand conseil
la plus grande du palais : 53 m de long sur 22 de large !
de cette salle située au 1er étage,
vue sur la cour du palais
et vue sur la lagune de l'autre côté
nous descendons dans la cour en empruntant l'Escalier des Géants
Cet escalier doit son nom à la présence de 2 statues à son sommet : les statues des dieux Mercure, dieu du commerce et de Neptune, dieu de la mer. Au-dessus le lion de Saint Marc. C'est à cet endroit que se faisait l'investiture du Doge, entouré de ces dieux, éléments cruciaux de la vie et de la puissance de Venise.
pas mal non plus la vue de dos
dans la cour du palais duccal
Dom en pleine admiration
Nous avons fait ensuite la visite des itinéraires secrets, accompagnés d'un guide (en français).
La visite se déroule dans des salles inacessibles dans le parcours normal de visite et autrefois utilisées pour les fonctions les plus importantes et secrètes liées à l'administration de l'Etat.
Cette visite nous mène ensuite aux prisons "les plombs", situées sous les toits. C'est dans ces prisons que fut détenu le très célèbre Giacomo Casanova. Nous ne l'avons bien entendu pas vu : tout le monde sait qu'il s'en est échappé le 1er novembre 1756 !
Nous rejoignons ensuite une autre prison : la prison des puits, appelée ainsi car construite au rez-de-chaussée et en sous-sol. Pour y aller nous marchons à l'intérieur du pont des Soupirs de où nous avons pris les clichés ci-dessous.
Après cette visite qui dure environ 1 heure, nous sortons du palais et avons la surprise de voir un bateau de croisière sur le Grand Canal. Ce mastodonte de la mer rejoint le port de Venise pour y débarquer sa horde de touristes qui auront le bonheur de visiter la Sérénissime en quelques heures, au pas de course, avant de rejoindre leur cabine et partir vers d'autres cieux...
Ce court séjour nous aura permis tout de même de pouvoir visiter les îles Burano et Murano. Direction d'abord Murano, l'île des souffleurs de verre